| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 18 janvier 2008
Féministes et Islamistes, soirée-débat à Paris

La Commission de lutte contre les extrémismes religieux de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (C.L.E.F) s’interroge sur le poids persistant des religions qui créent et qui maintiennent des rapports de hiérarchie patriarcale ainsi que d’assujettissement des femmes.

« Ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritable droit, ou tous ont les mêmes droits. Et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens. » Condorcet – 1794

STOP à l’instrumentalisation des musulmanes

Depuis quelques années, nombre des musulmanes se déclarent « féministes » tout en rejetant ce qui est prôné par des féministes « occidentales ». Comment peut-on être féministe et défendre la charia (la loi islamique) selon laquelle la vie d’une femme vaut la moitié de celle d’un homme ?

Ces femmes prônent les normes et les valeurs de « l’âge d’or de l’islam » (7ème siècle en Arabie) ; elles méprisent les avancées de la culture occidentale et s’érigent contre les valeurs communément admises des sociétés démocratiques. Mais les temps ont changé, les sociétés ont évolué et les normes et les valeurs ne peuvent rester immuables. En quoi les mœurs des sociétés arabes du début de l’islam doivent être considérées comme supérieures à celles d’aujourd’hui ?

Des musulmanes en sont conscientes et les plus courageuses le disent et l’écrivent. Même si certains ne veulent pas le savoir, des éditeurs publient leurs livres, quelques médias les publient aussi et les féministes de plus de 80 associations adhérentes réunies au sein de la C.L.E.F. (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes) a l’honneur de les accueillir.

Le jeudi soir 24 janvier 2008 de 19 à 22 heures à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, 2 rue Eugène Spuller, vous entendrez :

- Irshad MANJI, animatrice d’une émission télévisée à Ontario et auteure d’un livre explosif mais plein d’humour, traduit en une demi-douzaine de langues, venue exprès du Canada ;

- Wassyla TAMZALI, avocate algérienne, longtemps en poste à l’UNESCO, battante pour les droits égaux des femmes et des musulmanes en particulier, et auteure d’un livre très personnel, sorti cette année ;

- Mahnaz SHIRALI, sociologue d’origine iranienne et auteure d’un livre qui étudie en profondeur, sans la simplification banale trop souvent entendue, les problèmes des jeunes de nos « cités » et leur attirance pour l’islam, sorti cette année aussi.

Trois musulmanes, et non des moindres ! De plus, vous recevrez un fascicule, rédigé par les membres de notre Commission de lutte contre les extrémismes religieux et qui traite de divers aspects de cet islamisme qui veut soumettre les femmes.

Les livres de nos intervenantes seront en vente à l’entrée (18h45) et cette soirée-débat peu ordinaire se terminera par un buffet dînatoire.

Soirée-Débat
Féministes et Islamistes
24 janvier 2008 de 18h45 à 22h00
Mairie du IIIème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris

IRSHAD MANJI

Ecrivaine – Journaliste
Animatrice TV Ontario
Auteure de Musulmane mais libre, Grasset 2005

WASSYLA TAMZALI

Avocate – Ecrivaine
Auteure de Une éducation algérienne, Gallimard 2007

MAHNAZ SHIRALI

Sociologue – Ecrivaine
Auteure de Entre Islam et démocratie,
Armand Colin 2007

La soirée se terminera autour d’un buffet. Les auteures dédicaceront leur livre.

Inscription obligatoire avant le 15 janvier 2008.

Pour information :

Fax : 01 48 04 04 25
bernice.dubois@wanadoo.fr
Courrier : 6 rue Béranger – 75003 Paris

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 janvier 2008



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 16 octobre
PDF Québec lance un livre à la librairie Olivieri, le 18 octobre
vendredi 15 septembre
Le 28 septembre : "Féminisme, religion, racisme et science : sortir de la confusion"
vendredi 7 avril
Cours de culture religieuse au primaire - Le ministre Sébastien Proulx doit agir maintenant
jeudi 17 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib
jeudi 3 novembre
Pétition - Retrait du volet "culture religieuse" du cours Éthique et culture religieuse (ÉCR)
jeudi 3 novembre
La nouvelle déclaration du Rassemblement pour la laïcité : "La laïcité, la seule issue possible"
mardi 4 octobre
Une offensive du pape contre l’école publique
jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin