Coalition Internationale
pour un Tourisme Responsable et Respectueux
"Non au Tourisme Sexuel, Crime sans Frontières"PREMIÈRE JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME RESPONSABLE ET RESPECTUEUX
« NON AU TOURISME SEXUEL, CRIME SANS FRONTIÈRES »
LE SAMEDI 2 JUIN 2007
Dossier de presse
Contexte
L’explosion du tourisme depuis une quinzaine d’années est un phénomène en constante évolution : son taux de croissance annuel entre 1995 et 2020 s’établit à 4.1%. On prévoit 1 milliard de touristes en 2010 et 1.6 milliard en 2020. Ce phénomène ouvre de nouveaux espaces de liberté ; il contribue au développement de plusieurs pays. Mais les libertés nouvelles et les profits nouveaux aiguisent des appétits prédateurs qui peuvent saccager l’environnement et qui engendrent le tourisme sexuel.
Chaque année, des enfants sont battus, drogués, violés, exploités, contraints au travail forcé, voire poussés au vol et à la mendicité ; les répercussions sur leur santé physique et psychique sont aussi nombreuses que dramatiques.
L’exploitation sexuelle des enfants constitue un problème universel et alarmant qui est malheureusement en augmentation. Une Action d’envergure est nécessaire afin d’attirer l’attention de tous sur ce phénomène dramatique, de sensibiliser l’opinion et d’encourager le public à pratiquer un tourisme respectueux et responsable. Une prise de conscience collective, ainsi que des mesures efficaces de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.
Des chiffres alarmants !
– Sur 600 millions de touristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel
– Le commerce d’enfants rapporte chaque année 23 milliards de dollars !
– 1 million d’enfants viennent augmenter chaque année le nombre des victimes du tourisme sexuel
– Près de 3 millions d’enfants sont victimes chaque année d’exploitation sexuelle pratiquée par des filières commerciales clandestines
– 1 fille sur 4 et 1 garçon sur 9 seront abusés sexuellement avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans
Rejoindre et aider la Coalition internationale, c’est :
– Favoriser la prise de conscience collective
– Contribuer au développement du tourisme solidaire à travers la conservation des richesses naturelles et culturelles des pays émergents
– Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
– Réduire la mortalité des enfants
– Combattre le VIH/SIDA
Rejoindre et aider la Coalition Internationale, c’est aussi prendre en compte la réalité des inégalités, en comprendre les causes et agir ensemble pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent nous soutenir : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, association, etc.
Nous sommes tous concernés !
Alors, aidez-nous !
Historique
La Coalition Internationale a été créée par l’ONG APSEC* (Accueil Prévention Soutien aux Enfants Cambodgiens et Chinois) en partenariat avec la société : Paris TV Productions (Paris TV Productions s’adresse aux amoureux de la vie et de la planète. Pour cela, une équipe de journalistes venus de divers horizons (français, chinois, canadien, colombien, espagnol, indien) s’appuie sur un réseau de correspondants locaux, pays par pays. Des caméramans, des monteurs, des réalisateurs, un directeur artistique, des infographistes, depuis les studios parisiens, complètent cette équipe).
La Coalition Internationale est un département de l’ONG APSEC.
* Organisation non-gouvernementale internationale de droit français enregistrée à la Préfecture de Police de Paris ( parution au Journal Officiel sous le n° 2050048), N° SIREN : 485 114 0011. Siège Social : APSEC 113 rue Duhesme 75018 Paris France
Objectif de la Coalition
La prise de conscience des institutions spécialisées est réelle. Reste à démocratiser le thème du tourisme responsable. Une journée mondiale du Tourisme Responsable et Respectueux permettra de diffuser auprès du grand public, peu avant les vacances d’été, les valeurs proclamées par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), affiliée à l’ONU : « Les pays pauvres ont tous une activité d’exportation de tourisme. Or, les relations directes entre les peuples sont le meilleur moyen d’assurer la compréhension mutuelle et de bâtir la paix. En sa qualité d’institution centrale des Nations Unies pour le secteur, l’Organisation Mondiale du tourisme est bien placée pour prendre la tête de cette initiative. »
Notre démarche se veut donc positive. Par un triple travail d’information objective, de prévention et de responsabilisation, nous répondrons aux vœux de M. Francesco Frangialli, le Secrétaire général de l’OMT : « Nous nous sommes engagés à mettre nos ressources et nos réseaux au service de la paix mondiale et de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et à faire appel aux moyens du secteur public, du secteur privé et de la société civile pour soutenir cette cause. »
La Coalition et les objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies
Parmi les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (OMD), qui ont été adoptés en septembre 2000 par 189 pays, trois objectifs s’inscrivent dans les priorités de la Coalition :
– Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
– Réduire la mortalité des enfants
– Combattre le VIH/SIDA
Nous voulons aussi favoriser la création d’une prise de conscience collective par la diffusion de programmes de prévention ainsi que par la mise en place d’un réseau de partenariat mondial permettant l’accroissement de la prise de conscience et de la mobilisation du public, mais aussi contribuer au développement du tourisme à travers la conservation des richesses naturelles et culturelles des pays émergents.
Les actions
– Célébration de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux chaque année le 2 juin
– Mise en place d’un réseau de partenariat mondial
– Incitation à la Création d’une Coalition Nationale dans chaque pays
– Organisation de Conférences Nationales et Internationales
– Élaboration d’une Charte en partenariat avec les organisations signataires
– Création d’un comité d’experts
– Prévention face aux ravages engendrés par le tourisme sexuel
– Promotion du tourisme culturel et solidaire
– Faire adopter des lois au niveau international pour lutter contre le tourisme sexuel
Première Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, le samedi 2 juin 2007
En France
– Organisation d’une conférence à Paris sur les ravages engendrés par le tourisme sexuel
– Campagnes d’affichage à l’échelle nationale
– Sensibilisation des médias
Au niveau mondial
en Partenariat avec les Coalitions Nationales et Associations membres
– Organisation de conférences sur les ravages engendrés par le tourisme sexuel
– Campagnes d’affichage
– Sensibilisation des médias
Pour information
Frédéric LEROY
Fondateur - Directeur Général
Tèl : 00 33 (0)6-19-01-16-94
* Courriels : dg@apsec-asso.fr
dgapsec@hotmail.com
Site
ONG APSEC
Coalition Internationale
113, Rue DUHESME
75018 PARIS
FRANCE
Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 mai 2007
|