Accueil > ... > Forum 3751

> Le mariage forcé, chez les jeunes françaises issues de l’immigration

11 décembre 2005, 14:14, par hachim amina

Ce n’est pas parce que ces filles ne sont pas victimes de violences physiques que le fait de se marier avec une personne que la famille a choisi ne demeure pas pour autant une atteinte à leur liberté. Les parents ecoutent-ils leur avis pour autant ? Je ne pense pas.Les pressions sociales sont à mon sens les plus horribles. L’aquiessement de ces personnes à ce type de mariage relève plus du conditionnement, de la passivité qu’autre chose. Ce n’est pas non plus parce que notre organisation sociale est de type matrilinéaire qu’il faut estimé pour autant que tout soit acquis pour les femmes. On marie des jeunes filles trés tôt sans leur donner la possibilité de faire des études à des vieux de 50 ans qui ont déjà une femme. Quelques années plus tard, elles se retrouvent divorcées mais avec des enfants à charge et sans aucune ressources. Quand elles choisissent de rester dans le mariage, c’est une vie de frustration affective, sexuelle, qui les attend. Alors pardonnes moi, mais peu m’importe que la matrilinéarité ouvre le droit d’heritage aux femmes, les droits sociaux sont loins d’être acquis. Il ne faut pas se leurrer ces cas que tu dis isolés sont encore fréquents, le plus souvent motivés par le désir des parents de faire un "beau" mariage pour leurs enfants. Je ne fais pas d’amalgame, je dénonce juste un fait que je juge oppressant pour l’individu.D’autant qu’aucune religion, aucune loi ne légitime cette pratique.Ce n’est pas parce qu’il ne concerne pas la majorité des personnes qu’il ne faut pas en parler. J’aimerai bien savoir si tu tiendrais le même discours si tu te retrouvais dans la position de ces filles. Essaies de t’imagines ne serait-ce qu’une seule nuit coucher avec un homme que tu n’aimes pas. D’accord, elles ne seront pas "victimes d’agressions physiques", par leurs parents, mais pour toi est-il normal d’obliger une personne à avoir un rapport sexuel non conssenti même s’il s’exerce dans le cadre du mariage . Pour moi, c’est du viol et je n’ai pas d’autre terme, même si cette contrainte est plus d’un ordre moral que physique, la finalité est la même. Aujourd’hui, sur le long terme ces types de mariages sont souvent voués à l’echec, mais ces personnes se retrouvent dans la difficulté de s’épanouir emotionnellement.
Par ailleurs, est-il normal qu’une personne doive rompre avec sa famille parce qu’elle refuse la personne choisie pour elle, ou parce qu’elle aspire à autre chose, pourquoi devrait-elle passer pour une rebelle tout simplement parce qu’elle fonde l’amour comme la base de toute union maritale.
Doit on taire tout ça parce que ce n’est pas toutes les comoriennes qui sont concernées. Et je tiens à préciser que c’est bien par ce qu’on en parle, parce que les victimes témoignent de ce qu’elles ont vécu que ces" choses sont de manière notable en train de changer".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.