source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1146 -



Ex-juge condamné à 7 ans de prison pour agressions sur des prostituées autochtones mineures
La plus jeune avait 12 ans

7 juin 2004

par Amy Carmichael, PC

David Ramsay, un ex-juge de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, a été condamné mardi à Prince George pour avoir battu et agressé sexuellement quatre prostituées autochtones mineures, dont une n’avait que 12 ans.



PRINCE GEORGE, C.-B. (PC) - Un ancien juge de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique à Prince George, David Ramsay, qui s’était reconnu coupable d’avoir agressé des jeunes prostituées autochtones - dont une n’avait que 12 ans -, a été condamné à sept ans d’emprisonnement, mardi.

La peine est de deux années plus longue que ce que la Couronne avait réclamé. La communauté autochtone, outrée des crimes commis contre ses jeunes membres, n’est pas satisfaite pour autant.

"L’accusé a déjà payé un prix pour son crime", a affirmé le juge en chef adjoint, Patrick Dohm.

"Il a perdu son poste en tant que juge respecté, inspire la honte de ses anciens collègues et je m’attends à ce que son emprisonnement soit un fardeau exceptionnellement lourd."

Plus tôt, mardi, le juge déchu avait dit à la cour qu’il avait besoin d’aide.

"J’ai besoin d’un traitement, a dit l’ex-juge. J’ai hâte de le recevoir pour ne plus jamais m’adonner à nouveau à ce genre de comportement blessant et destructeur."

Il n’a pu expliquer à ses quatre jeunes victimes, présentes dans la salle d’audience, pourquoi il avait commis les gestes pour lesquels il a été accusé. Il a plutôt parlé de l’intense honte qu’il ressent et de ses tentatives de suicide et s’est excusé auprès de ses victimes.

En 1995, Ramsay a commencé à entraîner ses victimes dans les bois près de la prison de Prince George, un endroit complètement désert le soir. Selon un énoncé des faits accepté par les deux parties, l’ex-juge payait les filles de 60 à 80 $ pour une fellation sans condom ou 150 $ pour une pénétration sans condom.

Dans un cas, Ramsay avait accepté de donner 150 $ à une fille de 16 ans pour une relation sans condom et se serait fâché en la voyant tenter de prendre un condom malgré le prix offert.

Il a admis avoir frappé la tête de la jeune fille sur le panneau de bord de la voiture, l’avoir prise par les cheveux, l’avoir maintenue sur le sol et l’avoir traitée de putain à maintes reprises. Il l’a aussi giflée et forcée à avoir une relation sexuelle avec lui.

Il a aussi fait peur à une fillette de 13 ans avec ses demandes, et lorsqu’elle a tenté de fuir, il l’a avertie que personne ne croirait son histoire si jamais elle le dénonçait.

Dans ses fonctions de juge, Ramsay avait eu à traiter des dossiers de trois de ses victimes et savaient tout sur elles, et donc leur âge exact.

Selon des rapports psychiatriques, l’ex-juge penserait encore au suicide. Il a récemment passé 12 jours à l’hôpital après avoir tenté de s’empoisonner en buvant un mélange de jus d’orange et d’antigel.

Cette histoire n’a rien pour convaincre les jeunes autochtones de Prince George que le système judiciaire est juste et que leurs plaintes valent la peine d’être déposées, a affirmé Nancy Tom, une conseillère auprès des jeunes autochtones.

"Nous ne pouvons rétablir le lien de confiance, quoi qu’il arrive. Nous avons de la difficulté à amener nos gens à avoir confiance dans les représentants du ministère des Enfants et de la Famille, par exemple. Cette affaire a tout gâché."

Ernie Crey, un leader autochtone de la nation Sto:lo, s’est déplacé de Vancouver à Prince George pour assister au prononcé de la peine ; il a offert de l’aide pour sortir les jeunes prostituées de la rue avant qu’elles ne descendent dans le sud et se retrouvent dans le quartier de la drogue et de la prostitution de Vancouver, le Downtown Eastside.

"C’est une situation horrible et nous devons faire quelque chose. La première chose à faire est que la cour impose une peine sévère pour montrer à ces filles que leurs vies valent la peine d’être protégées."

Par Amy Carmichael
© La Presse Canadienne, 2004

http://mesnouvelles.branchez-vous.com/Nationales/040601/N0601168U.html

Mis en ligne sur Sisyphe le 7 juin 2004.

Amy Carmichael, PC

P.S.

Cette histoire n’a rien pour convaincre que la prostitution est un "métier comme un autre", choisi en toute connaissance de cause (à 12 ans ou 14 ans !).




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1146 -