source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=162 -
Billet
Quand les garçons échouent à l’école
Faut-il encourager la paresse ?2002
par
Quand les garçons échouent... on en fait tout un plat.
Le "kid" qui préfère son skateboard ou son X-Box à ses devoirs serait bien étonné de constater à quel point l’État est prêt à multiplier les réformes et à "tasser les filles" pour accommoder sa paresse et son goût du plaisir à court terme.
Pourquoi ? Parce que ce sont des garçons et que, dans une société encore sexiste, on a un gros préjugé à l’égard de qui devrait réussir, qui devrait prendre les rênes de la société de demain. Des hommes. Surtout pas de simples femmes, même si ce sont elles qui ont pris leurs études au sérieux.
Si les adolescentes travaillent plus (et mieux ensemble) que les adolescents - ce que n’importe quelLE enseignantE au secondaire ou au collégial peut vous confirmer -, si elles sont plus intéressées à apprendre et à progresser, n’est-il pas normal que ce soient elles qui passent à l’université et qui deviennent les spécialistes et les leaders du monde professionnel de demain ? Voulons-nous d’une société plus paresseuse pour protéger (encore et toujours) nos préjugés ? Sommes-nous prêts à "tricher pour eux" en leur réservant des programmes de soutien, sous prétexte qu’une décrocheuse, c’est moins grave pour notre ego collectif ?
Si on veut que les garçons se forcent le cul, il faut justement ne pas continuer à les protéger des conséquences d’une culture "viriliste", comme écrivent Pierrette Bouchard et Jean-Claude Saint-Amant. Le projet du ministre Simard de rentrer plus de sports à l’école, pour que les gars la trouvent encore plus le fun, est pathétique à cet égard.
Il faut, au contraire, les avertir sans complaisance -et sans les plaindre, comme le font les idéologues de droite avec leur chantage à la castration -de ce qui leur pend au nez, s’ils continuent à choisir de se laisser dériver.
Mais tant qu’on les présente comme des "victimes", il est clair qu’ils continueront à se faire porter et à profiter du travail des femmes.
Montréal, 15 octobre 2002
P.S.
Suggestion de Sisyphe : « Le mâle dans tous ses états », par Normand Provencher, Le Soleil, 28 janvier 2003
Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=162 -