source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1711 -



"Cinéma Politica", en avant-plan à l’UQÀM

2 avril 2005

CINÉMA POLITICA, en avant-plan à l’UQÀM

Montréal, le 1er avril 2005 - Une première à l’UQÀM ! CINÉMA POLITICA UQÀM, s’inspirant grandement de son homologue à Concordia, lance à son tour des soirées engagées. Pour la session d’hiver, Cinéma Politica vous invite à quatre projections de documentaires traitant d’enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels, en présence des réalisateurs et d’organismes oeuvrant pour ces enjeux. Voilà une belle occasion d’échanger autour de sujets captivants, émouvants et parfois troublants.

Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous et à toutes. Elles se dérouleront à 18h les lundis 4, 11 et 18 avril prochains, au bar Le Grimoire de l’Université du Québec à Montréal, situé au 450, Ste-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin, local A-M640.

Programmation

- 4 avril à 18h00 : Musiques Rebelles Americas, réalisé par Marie Boti et Malcom Guy et produit par Productions Multi-Monde.

À travers les témoignages, les paroles et les musiques de quatre groupes d’artistes engagés, ce film lève le voile sur le cœur de l’Amérique du Sud et ses bouleversements. La soirée se terminera par une discussion avec les réalisateurs et deux organisations invitées dont le PASC (Projet Accompagnement Solidarité Colombie) et le CCDHAL (Comité Chrétien pour les Droits Humains en Amérique Latine).

- 11 avril à 18h00 : Bacon le film, réalisé par Hugo Latulippe et produit par l’ONF.

Bacon vient alarmer les esprits et dévoiler quelques vérités sur cette grave menace écologique menée par les industriels du porc et leurs alliés politiques. Ce documentaire met en lumière la croissance fulgurante des mégaporcheries dans la campagne québécoise en nous démontrant les conditions dans lesquelles ce développement s’effectue. Suivra une discussion avec Hugo Latulippe ainsi qu’avec Gilles Tardif et Catherine Gorreta de la Coalition citoyenne santé et environnement.

- 18 avril à 18h00 : L’île aux fleurs, réalisé par Jorge Furtado et produit par Casa de Cinema de Porto Alegre, suivi de Surplus : terrorized into being consumers, réalisé par Erik Gandini et Johan Söderberg.

L’île aux fleurs est un documentaire qui explique en 12 minutes le système du commerce mondial. D’un humour implacable, le documentaire suit le trajet réel d’une tomate qui va échapper à la sauce d’un plat de porc familial pour finir à l’authentique décharge de l’Île aux Fleurs au Brésil. Surplus met en évidence les dérives et les dangers du développement effréné de nos sociétés de consommation et s’amuse habilement des propos irresponsables de nos dirigeants politiques et industriels.

La soirée se terminera par un débat avec les spectateurs suivi d’une présentation du Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire.

Une image vaut mille mots. Cinéma Politica - UQÀM vous convie à participer activement à ses soirées engagées. Venez vous documenter et enrichir les discussions de votre point de vue ! Pour de plus amples renseignements et pour la programmation détaillée visitez notre site Web ou écrivez-nous.

-30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jade Landry-Cuerrier
Responsable des communications
(514) 382-7866. Courriel

Mis en ligne sur Sisyphe, le 1er avril 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1711 -