source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1932 -



Mémoire d’une amnésique
Un livre de Jan J. Dominique, aux éditions du remue-ménage

21 août 2005

Dans ce récit où les souvenirs s’entremêlent, Lili/Paul, une petite fille devenue adulte raconte sa vie, entre Port-au-Prince, New York et Montréal. Avec en arrière-plan les stigmates de la première occupation américaine en Haiti, Mémoire d’une amnésique nous mène du pays natal de l’écrivaine encore sous l’emprise du régime Duvalier, jusqu’au Québec en ébullition des années 1970. Jan J. Dominique y explore la mémoire, le racisme, l’écriture au féminin le désir, les rapports entre les hommes et les femmes et, bien sûr, l’amour. Mémoire d’une amnésique s’est mérité, en 1984, le Prix Henri Deschamps an Halti. Toujours brûlant d’actualité, oe roman ne pouvait tomber dans l’oubli et se devait de franchir les frontières des Caraïbes.

    L’homme en noir est assis dans cette voiture, à quelques pas d’elle, et il la regarde. La petite fille a peur. Elle voit sa haine qui tourbillonne autour d’elle. Il lui sourit et elle a envie de mourir. Elle a continué son chemin, une main dans sa poche pour que personne ne remarque le tremblement de tout le corps, l’autre main crispée sur la poignée du sac devenu tout à coup deux fois plus lourd.

    "Je veux faire l’amour avec toi, et toi tu feras une bonne action ; je voulais choisir mon premier homme sans raisons, par hasard, et c’est toi". Il n’a pas eu la réaction du mâle agressé, il a compris. Nous avons été manger un hamburger pour m’aider à être courageuse et après il m’a fait écouter les battements de son coeur. J’ai découvert en même temps que je ne serais jamais jalouse.

« Mémoire d’une amnésique, que l’on a qualifié de roman autobiographique bien que l’auteure s’en défende, est un récit ancré dans les traumatismes générés par la première occupation américaine. [...] Ce roman est un des premiers à parler d’Haiti sous un jour qui ne laisse pas de prise à l’exotisme des Caraïbes pour le lecteur. » Joelle Vitiello

Jan J. Dominique est née à Port-au-Prince (Haïti). Elle a fait ses études en Haïti et au Québec. Animatrice et joumaliste à Radio Haiti lnter, elle est aussi l’auteure du roman Inventer... la Célestine (2000) et d’un recueil de nouvelles, Évasion (1996). Jan J. Dominique vit actuellement à Montréal où elle continue son travail d’écrivain.

En coédition avec les éditions du CIDIHCA

Pour entrevue ou information :
Élise Bergeron (514) 876-0097
les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 501
Maison Parent-Roback, Montréal (Québec)
Tél. : (514) 876-0097 - Télec. : (514) 876-7951
Courriel

Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 août 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1932 -