source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1973 -



Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie reçoit le prestigieux "Prix Condorcet-Aron" du Centre de recherche et d’étude politique de Belgique

22 septembre 2005

Bruxelles, le 30 août 2005 - C’est le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec qui a reçu le Prix 2005 de la réalisation étrangère du Prix Condorcet-Aron pour la démocratie du Centre de recherche et d’étude politique de Wallonie. Le 26 août dernier, le Centre de Recherche et d’Études politique (CREP) soulignait les initiatives de personnes et d’organismes engagés dans l’éducation à la démocratie, dans le cadre d’une cérémonie tenue à Bruxelles, au Parlement de la communauté française de Belgique.

Élaine Hémond, directrice du GFPD, en compagnie de Simone Veil, lors de la remise du Prix Condorcet-Aron. À droite, Talisma Nasreen.

Le récipiendaire de cette année, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme communautaire d’éducation citoyenne qui a pour mission d’éduquer la population en général et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique et, à travers cette mission, de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique. Il est notamment reconnu pour la formation et l’accompagnement qu’il offre aux femmes intéressées par l’engagement politique. Récemment, 50 aspirantes candidates ont été préparées, de concert avec l’École nationale d’administration publique, pour les élections municipales québécoises de novembre prochain. Plus largement, cet organisme d’éducation diffuse des vidéoclips de formation citoyenne sur le Web et anime des activités théâtro-éducatives auprès des jeunes des écoles secondaires. Élaine Hémond, la directrice générale du GFPD, a reçu le prix au nom de son organisme.

Les prix Condorcet-Aron pour la démocratie récompensent chaque année les réalisations qui ont pour finalité d’aider à une meilleure compréhension de l’espace public, de susciter une capacité d’analyse critique, de contribuer à la diffusion des principes de liberté, d’égalité, de fraternité et plus généralement de toute valeur humaniste. En 2005, le CREP a vraisemblablement mis les droits des femmes à l’honneur. En effet, parmi les treize lauréats, se trouvent, outre le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, mesdames Talisma Nasrin et Simone Veil. Ces dernières ont reçu le Grand prix international Condorcet-Aron.

- 30 -

Source

Bruno-Serge Boucher, directeur
Communications et Affaires publiques
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Courriel
Tél. : (02) 512 00 36

Pour information

Élaine Hémond, directrice générale
Groupe Femmes, Politique et Démocratie
Courriel
Tél. : (418) 654-9390

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 septembre 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1973 -