source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2108 -



16 journées d’actions citoyennes pour dire "Non aux violences à l’égard des femmes et à la prostitution ! Oui à la promotion de la dignité humaine !"

28 novembre 2005

par Le Mouvement du Nid

Madame, Monsieur,

Du 25 novembre au 10 décembre prochain, le Mouvement du Nid organise à Strasbourg seize (16) journées d’actions citoyennes pour dire "Non aux violences à l’égard des femmes et à la prostitution ! Oui à la promotion de la dignité humaine !" Comme vous le découvrirez dans le programme ci-joint, différentes animations jalonneront ces semaines du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes) au 10 décembre (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Avec ces animations, nous souhaitons lancer un débat citoyen dans une ville qui "se veut capitale européenne", et qui est très concernée par la prostitution, sa diversité et son extension. Certaines journées seront aussi des temps de formation qui contribueront à développer et enrichir le partenariat local pour une meilleure prise en charge de la question prostitutionnelle dans notre région. Les trottoirs de Strasbourg sont malheureusement le lieu de rencontres internationales puisque l’année dernière nous avons rencontré des personnes de 29 pays différents. 85% des personnes sur les lieux de prostitution à Strasbourg sont d’origine étrangère.

Proche de l’Allemagne, nous sommes aussi confrontés aux différentes législations face à la prostitution. C’est dans ce contexte que nous voulons développer toute une réflexion autour de la question abolitioniste. Nous voulons que la prostitution soit reconnue comme véritable atteinte à la dignité de tout être humain (personnes prostituées, personnes clientes, et simple citoyen(ne)s ) qu’elle qu’en soient ses formes et les façons de l’exercer. Dans un contexte de mondialisation et de banalisation de ce fait de société le combat est rude, mais forts de nos rencontres, et de notre écoute des personnes depuis de nombreuses années (l’association a été crée en 1937 en France et en 1971 à Strasbourg), nous souhaitons poursuivre la réflexion avec l’ensemble des acteurs de la société : police, justice, politiques, travailleurs médico-sociaux, enseignants, jeunes, universitaires, chercheurs et tout citoyens intéressé par cette question.

A l’heure de la mondialisation croissante de l’industrie du sexe, il est urgent de réfléchir à la réalité profonde de la prostitution, à ses enjeux économiques, politiques, sociaux, juridiques, spirituels et humains, pour envisager un jour, sa disparition. C’est dans toute une dynamique soucieuse du respect de tout être humain que s’inscrivent ces animations.

Nous serons heureux de vous rencontrer à l’une ou l’autre de ces journées. Néanmoins, pour faciliter l’organisation de cette grande manifestation, nous vous remercions de bien vouloir tenir compte des possibilités de participation (places limitées) et de vous inscrire pour les rencontres suivantes :

- 26 Novembre : journée d’études internationales sur les violences à l’encontre des femmes.
- 28 Novembre : "prostitution et jeunesse" pour les lycéens et autres jeunes intéressés
- 29 Novembre : "prostitution et santé" - journée d’étude à la faculté de médecine
- Colloque des 8 et 9 Décembre : "prostitution, droits de l’Homme et Europe"
- 7 Décembre : "prostitution et toxicomanie", le matin (9h-12h) pour les lycéens et l’après-midi pour les personnes accueillies dans les associations et foyers

Les autres journées d’études, soirées débats, cinéma, expositions, rencontres au chalet du Marché de Noël sont libres d’accès. Nous vous remercions de faire connaître cette initiative. Dans l’attente de vous rencontrer, recevez Madame, Monsieur nos sincères et cordiales salutations.

Responsables : Étienne Burger et Isabelle Collot

Pour plus de renseignements, vous pourrez aussi vous référer à notre site internet qui rendra compte de l’actualité des inscriptions et donnera le programme détaillé des animations de chaque journée. Ces dernières peuvent aussi vous être communiquées sur demande.

- Courriel du Mouvement du Nid.
- Site du Mouvement du Nid

Programme des 16 jours

Formulaire d’inscription

Le Mouvement du Nid

P.S.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 novembre 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2108 -