source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2627 -
En librairie le 7 mars
Enfances dévastées, l’enfer de la prostitution4 mars 2007
par
Quotidiennement, les médias font état d’informations sur des réseaux de prostitution et de pornographie exploitant des enfants. Le phénomène est international. Des millions d’enfants sont violentés sexuellement à travers le monde dans le dessein, entre autres, de rentabiliser commercialement cet assujettissement sexuel. Malgré plusieurs campagnes internationales, le tourisme pédocriminel ne cesse de croître. La traite des enfants prend de l’ampleur. On constate également un rajeunissement des personnes prostituées.
Dans les pays du centre du capitalisme mondial, l’âge moyen du recrutement dans la prostitution tourne autour de 14 ans ; dans les pays dominés, cet âge est encore plus bas.
Les industries mondialisées du sexe dévorent les enfants de toutes les façons possibles. Le portait ici dressé de la croissance des industries du sexe en lien avec la mondialisation néolibérale est dévastateur. Cette enquête examine la situation dans les pays capitalistes développés et analyse l’expansion sans précédent de la prostitution infantile et ses modalités de développement dans différentes régions du monde. Elle estime également les revenus de la prostitution et de la traite à l’échelle mondiale, ce que les données précédemment diffusées sous-évaluaient gravement. Enfin, pour la première fois, est publiée une appréciation de l’ampleur de cette industrie au Canada.
À la lumière de cette recherche fouillée, une réorientation des débats sur la légalisation ou non de la prostitution s’avère plus que nécessaire.
Professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa, Richard Poulin travaille depuis de nombreuses années sur les industries du sexe, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs livres, au Canada comme à l’étranger. Il est un expert reconnu internationalement dans le domaine.
Richard Poulin, Enfances dévastées, Tome I, L’enfer de la prostitution, Essai, Les Éditions L’Interligne, Ottawa, 2007.
Oeuvre de la couverture : Diana Thorneycroft
Prix : 25,95 $
ISBN : 978-2-923274-18-8Mis en ligne sur Sisyphe, le 1er mars 2007