source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2634 -



Magazines pour filles, changement de ton !

18 mars 2007

par Léa Clermont-Dion


À travers la tourmente de l’hiver qui englobe le Québec au complet, des milliers de jeunes profitent des vacances de la relâche scolaire. En plus d’être pour la majorité des ados québécois synonyme de congé, cette semaine est celle de la Journée internationale des femmes. Les adolescentes auront-elles le goût de se plonger dans un magazine avant-gardiste, nommé l’Authentik, qui traite, comme l’annonce le nom, de sujets plutôt authentiques dans une société qui prône des valeurs de « superficialité » ? Ce projet mené par la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville est réalisé par des jeunes pour des jeunes.

En cette Journée internationale des femmes, il est particulièrement encourageant de voir à quel point les jeunes sont motivéEs face à la question de l’égalité des sexes. L’initiative que l’on retrouve dans le projet du magazine l’Authentik nous démontre qu’il y une certaine lassitude des jeunes par rapport au contenu peu original retrouvé dans les revues sur nos tablettes. On rejette en effet des valeurs dites superficielles telles la mode, le maquillage, les relations de couple, des thèmes qui, avouons-le, ont été abordés plus d’une fois. On opte plutôt pour des valeurs plus vraies et des sujets qui ne sont pas abordés dans la majorité des magazines, comme l’hypersexualisation des adolescentEs, ce qui représente un pas vers une certaine conscientisation.

À part le magazine l’Authentik, il existe d’autres prises d’action pour changer le visage des magazines adressés aux adolescentes, par exemple l’initiative du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke qui a retiré les Filles, Clin d’œil et Adorable de sa bibliothèque. Ou encore, le numéro spécial de la Gazette des filles, une alternative à ce qu’on retrouve en magasin, par l’équipe de rédaction de la Gazette des femmes. D’ailleurs, la prise d’action de la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville et du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke serait-elle le symbole d’une relève au sein du mouvement féministe ?

C’est ce genre de manifestations d’engagement qui devrait davantage retenir notre attention en ce jour international des femmes. Des gestes d’engagement et d’opinion dans une société où le sexisme dans les médias et les publicités est omniprésent. C’est également le contenu des magazines, qui en général sont plutôt vides de valeurs comme la solidarité, l’engagement, la culture et qui peuvent s’avérer être très répétitifs. Les adolescentes en demandent davantage.

D’ailleurs, l’image véhiculée dans ces magazines peut en complexer plus d’une. Il ne faut pas s’étonner du faible taux d’estime de soi et de la proportion d’anorexiques chez les jeunes femmes. Ces images de femmes très maigres sont retouchées et ne sont pas représentatives de la majorité des jeunes femmes. Évidemment, ce facteur n’est pas le seul dans des problématiques comme celui de l’anorexie, mais il joue un rôle à considérer.

Il y a quelques années, la revue Adorable avait fait scandale avec son numéro spécial qui concernait le mode d’emploi d’une bonne fellation. Cela pourrait-il se produire de nouveau ?

Devrions-nous répondre à l’appel des adolescentes qui désirent autre chose que ce qui est proposé dans les magazines d’aujourd’hui ?

 Magazine Authentik, le magazine des filles vraies, Vol.1, No.1, Montréal, mars 2007. Ce magazine est rédigé et administré par les jeunes de Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville.

Complément d’information

Le magazine Authentik

Après avoir participé pendant près d’un an à un processus de déconstruction des stéréotypes et de réflexion, des jeunes filles conscientisées ont décidé d’envoyer un message à leurs pairs par l’entremise d’un média qui les intéresse et qu’elles ont par ailleurs identifié comme étant une cause importante de la problématique de l’hypersexualisation : les magazines féminins. En réaction aux magazines pour adolescentes qui présentent les filles comme des objets sexuels, véhiculent des valeurs superficielles et incitent à la consommation, les jeunes filles ont créé un magazine à leur image. Ainsi, dans le cadre de la réalisation d’Authentik, les jeunes filles ont réalisé de nombreux apprentissages et ont eu la chance de côtoyer des spécialistes et professionnels de différents domaines, de faire des choix éditoriaux et graphiques, de préparer et de réaliser des entrevues, d’écrire et de corriger des articles, d’apprendre à travailler en équipe et à se responsabiliser. Elles ont surtout appris à agir concrètement pour avoir un impact réel dans leur milieu. Le projet est dirigé par Marie-France Cyr.

La Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville

La Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville est un organisme communautaire à but non lucratif qui oeuvre auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Son but premier : les amener à devenir des citoyenNEs critiques, actifs et responsables au sein de leur milieu de vie, toujours dans la philosophie du par et pour les jeunes. Dans un quartier où sévissent de nombreuses problématiques (pauvreté, phénomène de gangs de rue en pleine expansion, recrutement en prostitution juvénile, etc.), elle est une ressource incontournable. La forte culture de concertation qui caractérise le quartier permet de travailler en complémentarité et d’établir de nombreux partenariats.

Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville
12120, rue Grenet
Montréal, QC
H4J 2P4
Tél. : 514-333-5103 
Courriel : info@magauthentik.com

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 mars 2007

Léa Clermont-Dion



Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2634 -