source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2679 -



Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux

5 juin 2007

par Sisyphe

Le gouvernement du Québec a mis sur pied, avant les élections de mars 2007, la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliés aux différences culturelles (commission Bouchard/Taylor). Les personnes et les groupes sont conviés, d’ici mars 2008, à réfléchir et à se prononcer sur les façons de vivre ensemble en harmonie, dans le respect des droits de toutes et de tous, Québécoises et Québécois natifs et Québécoises et Québécois d’origines culturelles différentes. Les conflits survenus au cours des deux dernières années concernaient surtout les croyances religieuses. La majorité des cas ont mis en évidence le fait que les droits fondamentaux des femmes sont souvent perçus comme sujets à accommodements dès qu’entrent en ligne de compte des revendications pour motifs religieux et culturels. Pour éviter qu’on en vienne à créer différentes catégories de femmes, selon les droits que leur accordent leurs religions, il faut que les associations multiculturelles et le mouvement des femmes se montrent vigilants et refusent que les religions étendent leur pouvoir dans l’espace public et dictent leurs valeurs à la société civile.

Sisyphe ne participera pas aux consultations de la commission Bouchard/Taylor faute de ressources humaines et financières. Mais nous vous proposerons périodiquement des textes d’analyse et d’opinion, comme les trois suivants, afin de contribuer à alimenter la réflexion individuelle et collective. Nous vous invitons à nous faire connaître votre position, soit en nous proposant vos textes, soit en commentant les articles des autres (voir "Commenter ce texte" à la fin de la page concernée sur Sisyphe).

Voici les plus récents textes mis en ligne dans ce dossier.

* « Religions, femmes et fondamentalismes », par Michèle Vianès, présidente de Regards de femmes

Une excellente analyse qui laisse de côté la langue de bois.
« Partout, dans l’espace et dans le temps, on observe les rapports de hiérarchie patriarcale et d’assujettissement des femmes. Quel est le poids des religions, clé du symbolique, dans la formation et le maintien de cette hiérarchie ? Les religions ont été fixées par des hommes, pour les hommes. Les textes sacrés, transcrits, étudiés, commentés le furent aussi par ces mêmes hommes qui, pendant des siècles, eurent le monopole de l’accès à la culture... » -> Lire l’article.

* « Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité », par Diane Guilbault, collaboratrice de Sisyphe

Diane Guilbault a participé à la conférence/débat organisé à l’UQAM par les Ami-e-s du Monde diplomatique, le 24 mai 2007. Elle a livré des réflexions pertinentes, claires et articulées. « Le vivre ensemble dans une société pluraliste repose sur le respect par tous et par toutes de règles communes, lesquelles règles reposent sur des valeurs et des consensus. Ces valeurs, ces règles constituent un tronc commun autour duquel peuvent venir s’ajouter de nouveaux points de vue, de nouvelles couleurs qui viendront l’enrichir. (...) Alors, quel est notre tronc commun en 2007 ? Quelles sont les valeurs communes qui devraient nous rallier dans la cité ? On croyait que c’était évident... » -> Lire l’article.

* « La religion et les droits humains des femmes ».
Prise de position du Lobby européen des femmes (LEF)

Le Lobby européen des femmes (LEF) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui regroupe des associations de femmes des 25 États membres de l’Union européenne et des pays en voie d’adhésion et compte 18 organisations à dimension européenne et internationale. « En aucune circonstance, le LEF ne saurait accepter le relativisme culturel pour justifier les violations des droits des femmes au motif que ces violations seraient décrétées par les croyances et la culture et échapperaient dès lors à toute notion de protection des droits humains... » Les recommandations du LEF sont susceptibles d’inspirer les groupes et les personnes qui présenteront des mémoires à la commission Bouchard/Taylor. Lire aussi l’annexe qui présente la résolution adoptée par le Conseil de l’Europe en octobre 2005. -> Lire l’article.

* Notre dossier comporte d’autres articles publiés antérieurement sur ce sujet ou sujets apparentés. Ils sont regroupés dans les rubriques suivantes :

- Religions, démocraties et laïcité
- 
Femmes, religions, philosophies

- Voile ou foulard
- Femmes et religions
- Femmes du monde

*** Voyez les plus récents articles sur d’autres sujets dans la page d’accueil de Sisyphe.info

Mis en ligne sur Sisyphe, le 1er juin 2007

Sisyphe


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2679 -