source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2700 -



Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation

14 août 2007

Montréal, le mardi 14 août - MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor, coprésidents de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), ont précisé ce matin la démarche retenue pour la consultation publique qui se tiendra l’automne prochain dans 17 villes du Québec.

Les citoyen-nes", groupes, organismes et institutions du Québec disposeront de plusieurs modes de participation pour exprimer leurs idées et leurs opinions sur la laïcité, les rapports interethniques, l’intégration collective ou tout autre sujet qui touche de près les pratiques d’accommodement.

"Nous avons privilégié des options qui facilitent la participation des citoyen-nes* et celle des groupes, que ce soit par écrit ou de vive voix, a précisé M. Bouchard. Il est important que tous et toutes* puissent s’exprimer devant la Commission dans des cadres plus ou moins formels afin de créer un esprit et un espace de dialogue."

Les coprésidents ont également annoncé la formation d’un Comité conseil qui réunira 15 membres.

"Certain-es* de ces conseillers et conseillères* ayant déjà contribué aux travaux préparatoires de la Commission, leur expertise dans des domaines aussi variés que le droit et les sciences religieuses nous sera très utile durant la consultation publique, a déclaré M. Taylor. De formation et d’origine diverses, ces personnes nous épauleront en nous prodiguant des conseils sur des problématiques globales ou des questions pointues ou particulières en matière d’accommodement."

Modes de participation

- Les citoyen-nes* et les organismes pourront présenter un mémoire en audience publique dans chaque région du Québec où la Commission se rendra. Ils et elles* pourront aussi le transmettre par la poste ou par Internet à la Commission sans le présenter en public.
- Les personnes désireuses de prendre brièvement la parole pour partager une expérience de vie ou une opinion pertinente auront l’occasion de faire un témoignage lors d’une audience publique.
- La population est également invitée à participer à des forums régionaux
de citoyen-nes*. Ces assemblées informelles auront lieu dans chacune des 17
villes visitées et seront animées par les coprésidents.
- Un volet interactif a été conçu pour les citoyen-nes qui voudront se prononcer sur les accommodements en répondant à la question de la semaine affichée dans la section "Votre avis" sur le site www.accommodements.qc.ca.
- A la demande de la Commission, l’Institut du nouveau monde (INM) organisera quatre forums sur des thèmes à portée nationale. Ouvert à tous les citoyen-nes* du Québec, le premier forum national se déroulera à Montréal le vendredi 24 août dans le cadre de l’école d’été de l’INM. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’INM par Internet (www.inm.qc.ca) ou en composant le 1 877 934-5999, poste 263.

Activités à Montréal

Un grand nombre d’activités sont prévues sur l’île de Montréal, soit quatre forums nationaux, deux forums régionaux de citoyen-es* et cinq journées d’audience, sans compter celles qui auront lieu à Longueuil et à Laval. Le
premier Forum régional des citoyen-es* se déroulera en français le mardi 27 novembre et le second en anglais, le jeudi 29 novembre.

Inscriptions et documentation

Pour connaître les dates et les modalités d’inscription aux différents
modes de participation, le public peut consulter sur le site Internet de la
Commission tous les outils nécessaires à cette fin, soit le document de
consultation, le guide de participation, le calendrier des activités et le
formulaire d’inscription. Les renseignements sur la consultation peuvent
également être obtenus par téléphone.

Site Internet : www.accommodements.qc.ca
Téléphone : 514 873-9420 (Montréal)
Sans frais : 1 866 627-2412
Par la poste : Case postale 220
Succursale B
Montréal (Québec), H3B 3J7

La Commission

La CCPARDC, coprésidée par le sociologue et historien Gérard Bouchard et
le philosophe Charles Taylor, a pour mission de dresser un portrait des
pratiques d’accommodement et d’effectuer une analyse des enjeux en cause en
menant une consultation publique dans l’ensemble du Québec. La Commission
devra remettre un rapport et formuler des recommandations au premier ministre
du Québec le 31 mars 2008.

Membres du Comité conseil

Pour consulter la liste des membres du Comité conseil, voir cette page du site de la Commission.

Source : Communiqué sur le site de la Commission, le 14 août 2007.

Renseignements :

Sylvain Leclerc
Attaché de presse, CCPARDC
Tél. : 514 873-0912
Cell. : 514 730-3446

D’autres communiqués de la Commission.

NOTA BENE : Sisyphe a désexisé ce communiqué. Comme les femmes sont concernées au même titre et peut-être davantage que les hommes (ce sont leurs droits que menacent les religions), nous trouvons impertinent de les rendre invisibles dans le langage. Nous espérons qu’elles seront plus visibles au cours des consultations.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 août 2007

P.S.

- À lire : tous les articles dont les titres apparaissent à gauche de ce texte.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2700 -