source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2756 -



"Rent-A-Wife", c’est discriminatoire !

1er octobre 2007

(Belga, le 1er octobre 2007) - Home Entertainment Services, la maison-mère de la société de locations de DVD, DVD Post, et l’agence internet Ekamina, à l’origine de la campagne, « ont commis une infraction à la loi anti-discrimination », selon le tribunal du commerce de Bruxelles.

La campagne permettait à des hommes de « louer » une ou plusieurs femmes. Les sociétés à l’initiative de cette campagne ont été condamnées à une astreinte de 2 500 euros en cas de rediffusion de la campagne.

Home Entertainment Services et Emakina, spécialisée dans l’e-marketing, l’e-business et le webdesign, avaient lancé, le 3 avril dernier, le site www.rentawife.be. Le consommateur pouvait y choisir parmi plus de 9 500 femmes celle qu’il voulait recevoir par la poste. L’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes avait peu apprécié la méthode et avait intenté une action en justice pour discrimination.

L’Institut estimait que la campagne et les images utilisées étaient blessantes et humiliantes parce que des femmes étaient présentées comme des objets de désir qui pouvaient être achetés et loués. Les sociétés à l’origine de la campagne avaient répliqué que « pour tout le monde, il devait être clair qu’il s’agissait d’une caricature et d’une blague ».

Le juge Marc Dhoore a réfuté cette argumentation. Dans son jugement, il a rappelé que l’égalité entre hommes et femmes était l’un des fondements de base de la société démocratique actuelle. « On peut rire de n’importe quoi, mais pas en présence de tout le monde. Or cette campagne visait le grand public », a poursuivi le juge.

La campagne était par ailleurs trompeuse parce que des femmes étaient proposées à la location, or, il ne s’agissait que de DVD et donc elle a enfreint la loi sur les pratiques commerciales.

Le juge a également considéré que des infractions à la loi sur la protection de la vie privée et sur les aspects juridiques d’une société d’information avaient aussi été commises puisque le client devait encoder des données personnelles réclamées sous un faux prétexte et sans qu’aucune déclaration relative à la Commission de protection de la vie privée soit indiquée.

Home Entertainment Services et Emakina ne peuvent plus diffuser la campagne, sous peine d’une astreinte de 2 500 euros.

Source : D’après Belga et Malvira ( liste non mixte), le 1 octobre 2007 .

Mis en ligne sur Sisyphe, le 1er octobre 2007

P.S.

Le site invite à lire les commentaires sur cette affaire et à voir son annonce publicitaire sur YouTube... (Sisyphe)




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2756 -