source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2764 -



La Britannique Doris Lessing prix Nobel de littérature (The Associated Press)

12 octobre 2007

Le prix Nobel de littérature a été attribué jeudi à la romancière britannique Doris Lessing, "conteuse épique de l’expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée", a annoncé l’Académie suédoise.

Doris Lessing, qui aura 88 ans le 22 octobre, et dont l’oeuvre est marquée par son expérience de l’Afrique, est notamment célèbre pour son livre "The Golden Notebook" (1962), publié en France sous le titre "Le carnet d’or" en 1976. Elle est l’écrivain le plus âgé à recevoir la prestigieuse distinction, a souligné Horace Engdahl, secrétaire perpétuel de l’Académie, qui a précisé que l’institution suédoise n’avait pas réussi à la joindre avant l’annonce du prix.

Lessing, qui selon son agent s’était absentée pour faire des emplettes, a appris la bonne nouvelle deux heures plus tard. "Cela fait 30 ans que ça dure", a-t-elle déclaré à la presse devant son domicile londonien. "J’ai gagné tous les prix en Europe et je suis ravie de tous les remporter."

Née en 1919 de parents britanniques à Kermanchah en Perse (aujourd’hui Bakhtaran en Iran), Doris Lessing débute sa carrière de romancière dans les années 1950 avec "Vaincue par la brousse", traitant de la relation entre l’épouse d’un fermier blanc et son domestique noir. L’ouvrage est "à la fois une tragédie basée sur des tensions mêlées d’amour et de haine et une étude sur des tensions raciales inconciliables", selon le communiqué de l’Académie.

La saga romanesque autobiographique "Les enfants de la violence", réalisée dans les années 50 et 60 et connue comme la série Martha Quest, d’après le nom du personnage central, se déroule en grande partie en Afrique. Constituée de cinq volets, elle décrit la manière dont Martha Quest "est innovatrice dans sa représentation des pensées et des conditions de vie de la femme émancipée", souligne l’Académie.

"The Golden Notebook", en 1962, ("Le carnet d’or", 1976) marque le succès définitif de Doris Lessing. "Ce roman est considéré comme une oeuvre pionnière par le mouvement féministe naissant et appartient à la poignée de livres qui ont marqué la manière de voir des relations homme-femme du XXe siècle", relève l’Académie. Le personnage principal, Anna Wulf, écrit dans des carnets ses réflexions sur l’Afrique, la politique ou encore sur les rapports aux hommes et l’érotisme, l’analyse jungienne et les images des rêves.

 Lire la suite dans La Tribune, édition du 11 octobre 2007.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 octobre 2007




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2764 -