source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2845 -



Journée internationale des migrants et migrantes le 18 décembre
Aides familiales, travailleurs agricoles, et autres travailleurs (im)migrant-es à statut précaire : quels droits ? Quelles responsabilités gouvernementales ?

13 décembre 2007

Montréal, décembre 2007 - Pour souligner le 18 décembre, Journée internationale des migrants, Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains, le Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques invitent les médias et l’ensemble de la population à un forum public portant sur les droits des travailleurs migrants à l’Université de Montréal.

Chaque année plus de 166 000 personnes quittant leur pays pour venir contribuer au développement de l’économie et de la société canadienne se voient octroyer au Canada un permis temporaire de travail. À une partie d’entre eux le gouvernement fédéral interdit actuellement la possibilité de choisir son employeur et son lieu de résidence au Canada. Certains doivent être disponible 24h sur 24, 7 jour sur 7. Les heures supplémentaires leur sont rarement payées, les journées de congé rarement respectées. L’accès aux prestations de la CSST en cas d’accident de travail leur est refusé.

Comme l’affirme depuis plus de 10 ans le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce au Canada (TUAC), il est impératif de « veiller à ce que les travailleurs migrants étrangers ne soient pas exploités comme une source de main-d’œuvre temporaire à bon marché. »

Au cours de la soirée, Evelyn Calugay, coordonnatrice de PINAY, une association montréalaise de femme d’origine philippine, présentera les principaux abus de droits systématiquement subis par les travailleurs sous permis temporaires de travail dans le secteur des services d’aide familiale. De plus, il y aura des présentations sur les abus de droit et sur le défi de l’accès aux mécanismes de protection et de réparation pour ces travailleurs par Adrienne Gibson (Coalition d’appui aux travailleurs et travailleuses agricoles) et par Mostafa Henaway (Centre des travailleurs immigrants). Ensuite, la chercheure Eugénie Depatie-Pelletier résumera les enjeux : non-reconnaissance au Canada pour ces travailleurs des droits protégés par les chartes et non-respect des standards minimaux en termes de services et de protection publique reconnus dans la Convention de l’ONU sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et membres de leur famille (2003). Finalement, la discussion publique débutera, grâce notamment à la participation confirmée de Louise Fontaine (Ministère de l’immigration et des communautés culturelles), Carole Fiset (Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec), un représentant de Québec Solidaire, Meilli Faille (Bloc Québécois, membre du Comité Permanent de la Citoyenneté et de l’Immigration de la Chambre des Communes du Canada), Andrea Galvez (TUAC) et Stephan Reichhold (Table de Concertation des Organismes au service des réfugiés et immigrants).

PINAY, la CATTA et le CTI soutiennent notamment que « les pénuries de main-d’œuvre croissantes ou récurrentes telles que celles affectant les secteurs de l’agriculture et des services d’aides familiales doivent être traitées à travers une réforme de la grille de sélection du système d’immigration permanente. Aussi, les travailleurs admis sur une base temporaire doivent se voir minimalement reconnaître, par les ministères fédéraux et provinciaux qui autorisent leur admission et encadrent leur séjour, en tous les cas, les droits à la liberté, à la sécurité et à l’égalité reconnus fondamentaux pour tous par les chartes canadienne et québécoise. En particulier, l’interdiction de changer d’employeur et l’obligation de résider chez l’employeur sont des restrictions aux droits et libertés injustifiables dans une société libre et démocratique. Elles doivent être retirées des conditions associées au permis de résidence au Canada. »

Ces questions et bien d’autres seront débattues à Montréal ce 18 décembre, entre 17h30 et 21h (bouchées et rafraîchissement servies entre 19h15 et 19h30, à l’Université de Montréal (3200 Jean-Brillant, auditorium B-2325 - Métro Côte-des-Neiges).

Un service de traduction improvisée sera disponible en français, en anglais et en espagnol.

Pour plus d’information sur le forum, veuillez contacter Eugénie Depatie-Pelletetier au 514-502-9855. Vous pouvez aussi visiter (ce lien.).

Contacts pour entrevues :

* Evelyn Calugay, PINAY, Association montréalaise de femmes d’origine philippine, 514-364-9833
* Adrienne Gibson, Coalition d’appui aux travailleurs et travailleuses agricoles,
514- 969 9705
* Mostafa Henaway, Centre des travailleurs immigrants 514-342-2111
* Eugénie Depatie-Pelletier, Chaire de recherche du Canada en Droit international des migrations, 514-502-9855, courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 13 décembre 2007




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2845 -