source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2954 -



Mise au point sur la suspension d’un article critiquant le livre du Dr Michel Dubec

10 avril 2008

L’article suspendu pendant quelque temps en raison d’une mise en demeure de l’auteur et de l’éditeur du livre est à nouveau en ligne. Un avis juridique indique qu’aucune raison ne nous oblige à suspendre cet article plus longtemps. Nous accorderons, comme il se doit, un droit de réplique à l’auteur du livre s’il le réclame (sitesisyphe@yahoo.fr). On peut lire l’article à cette page. Seul le titre a été modifié. Sisyphe, le 22 avril 2008.



Bonjour internautes,

L’article que vous cherchez peut-être à cette page a été retiré temporairement de ce site à la suite d’une demande de l’avocate de l’auteur et de son éditeur.

Le livre est un document public, donc soumis, en régime démocratique, au commentaire et à la critique légitimes. Sisyphe estime donc que cette mise en demeure porte atteinte à la liberté d’expression de l’auteure ainsi qu’à la liberté de presse. Si l’avocate du Dr Dubec nous avait demandé de publier une réplique de l’auteur du livre au lieu de nous menacer, nous l’aurions fait, ce qui aurait été plus utile aux internautes et à tout le monde.

Le Canada, d’où origine ce site, protège la liberté d’expression individuelle et collective ainsi que la liberté de presse.

La Charte canadienne des droits et libertés de la personne précise notamment :

Article 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion ;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression,
y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication ;
c) liberté de réunion pacifique ;
d) liberté d’association.

La Charte des droits et libertés de la personne du Québec stipule elle aussi :

PARTIE I
LES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE
Chapitre I
Libertés et droits fondamentaux

3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.

(...)

Chapitre I.1
Droit a l’égalité dans la reconnaissance et l’exercice des droits et libertés

[Discrimination interdite.]

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

[Motif de discrimination.]
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

(Source : Site de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec.)

Il appartient à ceux et à celles qui contestent les droits à la liberté de pensée, d’expression et de presse d’autrui de démontrer qu’il a été fait usage de ces droits à mauvais escient.

L’auteure de l’article commentait principalement la page 213 de ce livre qui se trouve en librairie. Chaque internaute peut s’en faire sa propre opinion, comme l’auteure de l’article suspendu l’avait fait et a voulu l’exprimer dans ce site. Mais vous devrez garder votre opinion pour vous pour le moment car la fonction Commentaire est désactivée.

Toutefois, nous croyons que vous avez le droit d’être informé-es de cet incident et si vous voulez lire l’article en question, cherchez un peu dans les moteurs de recherche, vous le trouverez peut-être dans d’autres sites.

En outre, vous pouvez lire la lettre suivante que Sisyphe a adressée au Conseil de l’Ordre des médecins de Paris.

Madame la Professeure Irène Kahn-Bensaude
Présidente du Conseil de l’Ordre des médecins de Paris
14, rue Euler, 75008 PARIS

Madame la Présidente,

Par la présente, je veux vous informer qu’un membre de votre distinguée profession, le Dr Michel Dubec, psychiatre et expert conseil auprès des tribunaux, a mis en demeure le site Sisyphe, dont je suis l’une des éditrices, de retirer un article qui commentait son livre "Le Plaisir de tuer" (Le Seuil 2007). En concertation avec l’hébergeur de Sisyphe, j’ai suspendu cet article mais je n’en pense pas moins qu’il s’agit là d’un geste abusif destiné à faire taire une opinion légitime relative au contenu d’un document public dans lequel l’auteur a livré librement ses états d’âme et ses pensées.

Cette mise en demeure était en outre accompagnée d’un jugement condamnant l’auteure de l’article litigieux pour des faits bien antérieurs et sans aucun rapport avec l’article qu’elle a publié sur Sisyphe. Vous comprendrez, Madame la Présidente que, dans ces circonstances, il me soit venu à l’esprit qu’on tentait de m’intimider et de me prévenir contre l’auteure afin d’obtenir le retrait de son article, en faisant usage de ce jugement dont il s’est avéré ultérieurement que la première intéressée n’avait pas encore pris connaissance. Il n’est ni admissible ni équitable, à mon avis, d’utiliser contre une personne des faits de sa vie passée pour tenter d’influencer une décision actuelle sans aucun lien avec ces faits.

J’expose ci-dessous le fil des événements...

 Lire la lettre intégrale : Le Dr Michel Dubec impose la censure d’une critique de son livre "Le Plaisir de tuer".

Le 16 avril 2008

P.S.

Le Dr Michel Dubec a exercé son droit de réplique dans cette lettre qui nous est parvenue le 19 mai : « Droit de réplique du Dr Michel Dubec à des articles et à une pétition au sujet de son livre Le Plaisir de tuer

Procès Fourniret - Condamné pour injures raciales, le psychiatre témoigne

Isabelle Horlans et Sandrine Briclot, le lundi 19 mai 2008 à 04:00, France-Soir

Le Dr Dubec traverse une zone de turbulences. Condamné pour avoir injurié « l’abject juif » Maurice Joffo, il est l’objet d’une pétition pour « légitimation du viol ».

Lire l’article ici.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2954 -