source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3172 -



De nombreuses ressources pour les hommes au Québec et au Canada

4 janvier 2009

par Micheline Carrier

Depuis plusieurs années, on nous serine dans les médias et dans des sites masculinistes, qui leur servent souvent de source d’information unique, qu’il n’existe presque pas de ressources pour les hommes violents ou potentiellement violents, et pour ceux qui vivent de la détresse psychologique.

Toutes les ressources iraient aux groupes qui soutiennent les victimes de violence (des femmes et des enfants en majorité), et les hommes seraient abandonnés à leur sort, entonne-t-on sur toutes les tribunes.

Vérification faite, ces prétentions sont fausses. Il existe au contraire de nombreuses ressources pour des hommes aux prises avec ces problèmes.

Une recherche sommaire dans Internet nous donne, outre les services de santé généraux accessibles à ces hommes comme à l’ensemble de la population, des pages et des pages de liens vers des ressources pour les hommes en situation de violence et qui veulent s’en sortir.

Il existe plusieurs centaines de ressources à l’échelle du Canada et à l’échelle du Québec, organisées parfois en réseaux nationaux, parfois en réseaux régionaux ou locaux.

Un grand nombre de ces ressources s’inscrivent dans des programmes subventionnés, soit par Santé Canada (Agence de santé publique du Canada), soit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, notamment par l’entremise des CSSS et des CLSC.

Voici quelques-unes de ces ressources qui touchent plus particulièrement des hommes en situation de violence :

 Le réseau Entraide pour hommes, présent dans de nombreuses villes du Québec.

 L’Association À cœur d’homme regroupe 25 organismes communautaires répartis dans 13 régions du Québec (et 22 villes). On peut lire sur le site : "En plus d’offrir aux hommes des services spécialisés d’intervention de groupe pour contrer la problématique de la violence conjugale, bon nombre d’organismes se sont mobilisés pour développer des activités préventives de sensibilisation et de formation. Plusieurs organismes se sont impliqués également au sein de diverses instances régionales ou locales de concertation. Ces initiatives se sont traduits, notamment par des activités conjointes des protocoles de collaboration et des projets de recherche."

 Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE).

  AutonHommie, Centre de ressources pour hommes.

 Une liste de ressources pour hommes et pères préparée par le CSSS Teasdale. En format PDF.

 La Fondation pour Hommes.

Il y a même un "Répertoire canadien des programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe". Une longue liste qui réfère à l’Agence de la santé publique du Canada.

 Association des Ressources Intervenant auprès des Hommes Violents.

 Programmes de counseling pour les hommes violents dans les relations intimes, programmes subventionnés par Santé Canada.

 "Répertoire canadien des programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe. On peut y lire : "Le Centre national d’information sur la violence dans la famille a mis à jour sa liste de programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe. Dans la présente édition, les 205 programmes de traitement sont énumérés par province, de l’est à l’ouest." 205 programmes, c’est tout de même quelque chose !

 Une autre liste d’associations ou groupes d’hommes dans un site de l’UQAM. 

 Services d’aide pour hommes en difficultés de couple.

Ce ne sont là que quelques illustrations de l’aide mise à la disposition des hommes violents ou qui se trouvent en difficulté pour divers motifs. Parmi les ressources pour hommes, on trouve de l’hébergement et de l’aide alimentaire. Et la liste ne mentionne pas les nombreux projets de recherches sur les hommes et leurs difficultés (suicide, paternité, divorce, violence et autres) subventionnés par les gouvernements. Alors, quand on prétend qu’ils sont dépourvus, c’est grandement exagéré.

On peut utiliser ces données pour vérifier les affirmations sur la soi-disant absence de ressources pour les hommes.

Reproduction de cette liste autorisée. Merci d’indiquer la source.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 janvier 2009

Micheline Carrier


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3172 -