source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3404 -



Mouvement pour une démocratie nouvelle au Forum social québécois

1er octobre 2009

par le Mouvement pour une démocratie nouvelle

Le 5 octobre 2009

1. Concrétisez votre engagement - Soyez membre et contribuez aux décisions du MDN en participant à son assemblée générale annuelle (31 octobre 2009).

  • Vous voulez que les prochaines élections générales québécoises se déroulent avec un mode de scrutin respectueux des idées et de la composition de la population.
  • Vous avez constaté que le Mouvement pour une démocratie nouvelle ne se laisse pas immobiliser par l’ inaction gouvernementale.
  • Vous appréciez les efforts du MDN et vous faites partie des 1500 personnes et organisations qui recevez les messages d’information du MDN.
  • Vous avez peut-être même été membre du MDN à un moment où à un autre depuis 10 ans. mais .. vous avez oublié de renouveler votre adhésion.

    Plus que jamais, le MDN a besoin de vous savoir à ses côtés et vous invite à concrétiser votre engagement envers la réforme du mode de scrutin en étant membre (individuellement ou comme organisme).

    Durant la dernière année, le MDN a réalisé un grand nombre d’activités et a rejoint un grand nombre de personnes et d’organisations en donnant les ateliers « Vers un nouveau mode de scrutin » (le prochain atelier aura lieu à Montréal le 11 octobre- vois ci-bas).

    Ces ateliers ont permis de constater qu’il y a des réformistes dynamiques partout au Québec. J’ai pour ma part eu la chance d’entendre les mêmes aspirations démocratiques au fil des régions visitées. J’ai pu entendre des personnes exaspérées par la répétition des distorsions régionales et nationales, d’autres qui découvraient, avec indignation, l’absence de correspondance entre la volonté populaire et la répartition des sièges. J’ai aussi entendu nombre de personnes offensées par le non-respect du pluralisme politique et par ses variations entre les régions et entre les partis. D’autres personnes encore m’ont fait part de leur espoir de voir un jour l’Assemblée nationale composée d’autant de femmes que d’hommes et selon une représentation équitable de la diversité ethnoculturelle de la société québécoise.

    Ainsi, davantage de personnes ont maintenant conscience que leurs aspirations démocratiques sont partagées par d’autres, dans d’autres régions ou à proximité. Cette conscience donne une force dont nous aurons bien besoin pour mettre en branle les actions de 2009-2010. Car l’année 2010 sera très intense au MDN, puisqu’il s’agit du dernier délai pour obtenir un nouveau mode de scrutin à temps pour les prochaines élections générales québécoises. Passé cette date, nos espoirs devraient se tourner vers les élections de 2017-2018. ce qui n’est pas acceptable pour un sujet si important et qui a été si abondamment discuté depuis 40 ans.

    Nous vous invitons à mettre votre motivation au service de la réforme du mode de scrutin en adhérant au MDN, et en participant en grand nombre à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 31 octobre 2009 de 13 h à 16 h (au 1601, av. De Lorimier à Montréal). À cette occasion, les membres adopteront notamment le plan d’action pour 2009-2010, discuteront du bilan de l’année 2008-2009 et procéderont à l’élection du conseil d’administration.

    Les étapes franchies depuis 40 ans, ne peuvent que nous mener vers un nouveau mode de scrutin conçu pour le bénéfice de toute la société, et l’année qui vient de s’écouler est la meilleure illustration qui soit, pour prouver que l’immobilisme politique n’altère pas la motivation citoyenne. Oui, le chemin est long et ardu, car il s’agit de transformer profondément un système de représentation solidement ancré. Les difficultés que nous vivons ne changent rien à la justesse de notre cause. Notre force réside dans les valeurs que nous défendons, dans l’ouverture d’esprit qui nous caractérise, puisque notre travail est de faire respecter le droit, pour toutes et pour tous, d’obtenir une représentation juste et de pouvoir contribuer à la démocratie.

    Pour adhérer au MDN et recevoir les documents qui seront présentés lors de l’assemblée générale annuelle du 31 octobre 2009, veuillez transmettre un message à info@democratie-nouvelle.qc.ca en indiquant votre nom et le courriel à utiliser pour l’envoi des fichiers.

    2. Le Mouvement pour une démocratie nouvelle sera au Forum social québécois (11 octobre 2009).

    Du 8 au 12 octobre 2009 se tient, à Montréal, le Forum social québécois. Le Mouvement pour une démocratie nouvelle y présentera une conférence et un atelier dans le cadre de l’axe 2 : Démocratie, pouvoir, participation citoyenne et rôle de l’État : repenser le politique. Pour tout renseignement sur le Forum social québécois et sur la programmation complète consultez http://forumsocialquebecois.org ainsi que les informations à la toute fin de ce message.

    Dimanche, 11 octobre 2009 - de 09:00 à 10:45 - Conférence : Participation citoyenne vers un nouveau mode de scrutin pour le québec : un consensus existe et des actions sont possibles.

    Conférence donnée par Mercédez Roberge (présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle).

    Depuis le début des années 2000, c’est la participation citoyenne qui a fait progresser la réforme du mode de scrutin. Ayant récemment donné des ateliers à travers le Québec, le MDN à de nouveau constaté la force des consensus favorables au changement. Des actions sont possibles pour qu’un nouveau mode de scrutin produisant des résultats proportionnels et respectant les valeurs québécoises d’égalité, d’équité et d’inclusion, soit en place pour les prochaines élections générales. LIEU : UQAM (Pavillon des Sciences de la gestion 315, rue Sainte-Catherine Est) R-R140

    Dimanche, 11 octobre 2009 - de 14:00 à 16h30 - Atelier : Vers un nouveau mode de scrutin : s’informer, comprendre, se préparer et agir ensemble.

    Atelier donné par Gérard Talbot (membre du conseil d’administration du Mouvement pour une démocratie nouvelle)

    Vous aimeriez que votre vote compte ? La façon d’élire nos représentantes et nos représentants a un impact sur la démocratie. Comment évolueraient les luttes sociales si l’Assemblée nationale respectait vraiment la population et ses opinions politiques ? Si nous utilisions un mode de scrutin produisant des résultats proportionnels ? Par une approche simple, vous verrez qu’il est possible d’instaurer un nouveau mode de scrutin et que la question est à la portée de toutes et de tous. LIEU : Cegep du Vieux Montréal (255 rue Ontario Est), local CVM, 8.30

    Espérant vous rencontrer à l’AGA ou au FSQ, je vous remercie pour votre attention et pour votre solidarité.

    Mercédez Roberge
    Présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle
    Pour que mon vote compte vraiment - Un mouvement citoyen non partisan

    ***

    Vous défendez le droit à la représentation et le droit de contribuer à la démocratie ? Les ateliers : VERS UN NOUVEAU MODE DE SCRUTIN sont pour vous !

    ***

    Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec dispose d’un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Son rôle est d’aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces résultats.

    ***

    Devenez membre du MDN (individus et organismes) et soutenez ses actions.

    Adresse postale : CP 49059, CSP PL. Versailles (7275 Sherbrooke est local 32), Montréal QC, H1N 3T6. Courriel. Site.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 1 octobre 2009

  • le Mouvement pour une démocratie nouvelle


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3404 -