source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3546 -



14 semaines pour s’engager à améliorer la représentation des femmes dans la députation

7 mars 2010

par le Mouvement pour une démocratie nouvelle

Le 8 mars 2010, journée internationale des femmes, il restera 14 semaines à l’Assemblée nationale pour s’engager à adopter un mode de scrutin et des mesures permettant une meilleure représentation des femmes dans la députation. Le pourcentage de femmes au parlement n’a progressé que de 14 points dans les 25 dernières années, pour atteindre un maigre 29% en 2009. À ce rythme, si aucune action n’est prise, il faudrait attendre encore 55 ans avant que les femmes occupent la place qui leur revient à l’Assemblée nationale.

Des 14 pays comptant le plus de femmes dans leur parlement, tous utilisent un mode de scrutin proportionnel ou mixte, à l’exception de Cuba. Aucun mode de scrutin ne peut garantir l’égalité de représentation entre les hommes et les femmes, mais les listes utilisées par les modes de scrutin à finalité proportionnelle permettent à la population d’avoir une vue d’ensemble du nombre de candidates présentées par chaque parti. Les listes permettent surtout d’appliquer des mesures favorisant une meilleure représentation des femmes, comme l’alternance entre les candidatures masculines et féminines. L’Assemblée nationale a donc de meilleures chances d’être égalitaire, Des 14 pays comptant le plus de femmes dans leur parlement, 11 y sont parvenus en combinant des mesures visant l’égalité à un système à finalité proportionnelle.

Les québécoises ne devraient pas attendre 55 ans avant que l’Assemblée nationale reflète la place qu’elles occupent dans la population. En 2008, l’Assemblée nationale a adopté une loi ajoutant au préambule de la Charte québécoises des droits et libertés l’égalité entre les femmes et les hommes comme valeur fondamentale. Il est temps de faire preuve de cohérence et d’appuyer les paroles par des actions concrètes.

Il y a une urgence démocratique au Québec et le compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin est commencé. Si le délai de juin 2010 n’est pas respecté, nous conclurons que les parlementaires ne tiennent pas leurs promesses, ni ne respectent la population québécoise. Par leur inaction, nous comprendrons qu’ils refusent de réformer notre mode scrutin.

Pour en savoir plus sur les moyens pour une meilleure représentation des femmes au parlement.

Au 6 mars 2010, 57 groupes nationaux, régionaux et locaux, dont la Fédération des femmes du Québec, l’R des centres de femmes du Québec et le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec appuient déjà le MDN dans sa campagne Urgence démocratique. Plus de 300 personnes ont également offert leur appui.

Participez au compte à rebours en transférant ce courriel à vos députées et députés ainsi qu’à vos médias et transférez-le aux gens et aux organisations de votre entourage en les encourageant à faire de même. La campagne Urgence démocratique se compose d’une dizaine de messages qui seront envoyés par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours.

En plus de participer aux transferts des messages, il est possible de donner son appui individuellement, ou de l’appuyer comme organisation ou comme personnalité publique.

La campagne Urgence démocratique se compose d’une dizaine de messages envoyés par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours. Ce message est le 3e de la campagne. Pour consulter l’ensemble des messages de la campagne Urgence démocratique, consultez le site du Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 mars 2010

le Mouvement pour une démocratie nouvelle


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3546 -