source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3644 -
7ième édition du FESTIV’ELLES/Festival International des Femmes de Montréal (FIFM)
23 septembre 2010
La 7e édition du FESTIV’ELLES/Festival International des Femmes de Montréal (FIFM) se tiendra du 22 au 26 septembre 2010 au cœur du Quartier latin. Célébration socioculturelle de l’émancipation des femmes, FESTIV’ELLES met en lumière le travail des femmes du monde des arts et de la culture grâce à une programmation riche et éclatée qui propose autant de la littérature que du cinéma, de la musique que du théâtre et des arts visuels.
Rendons ensemble hommage aux femmes du Québec et d’ailleurs qui ont marqué l’histoire.
Voici un avant-goût de ce que le FESTIV’ELLES propose pour sa 7e année.
Le thème du FESTIV’ELLES 2010 est Le droit de vote des femmes, 70 ans déjà !
Table ronde. Discussion avec des femmes provenant de divers milieux de la situation politique des femmes démontrant le parcours difficile et le dur combat de l’obtention du droit de vote pour les femmes. Différents axes seront abordés : la situation politique des femmes, les grandes lignes sur le parcours historique des féministes d’ici et un survol de celles d’ailleurs dans le monde et qu’en pense la nouvelle génération. Animé par Geneviève Rioux avec Andrée Yanacopoulo, éditrice et écrivaine ; Christiane Pelchat, Présidente du Conseil du statut de la femme ; Almas Jiwani, Présidente, Comité national canadien, Le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem Canada) ; et Micheline Dumont, historienne et écrivaine. Nous avons aussi le grand privilège d’avoir une lettre commémorative de la part de L’Honorable juge Claire L’Heureux-Dubé dans notre programme. 24 sept. de 13h30 à 15h. Centre Saint-Pierre – 1212, rue Panet / Salle Monet-Chartrand. Entrée libre.
Mémori’Elles et Les Elles voyagent. Hommage à nos disparues et à nos pionnières. Clin d’œil à des femmes qui ont laissé leurs traces dans la littérature, le cinéma et dans l’histoire des femmes, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, contemporaines ou d’une autre époque. Également, présentation sur notre site web de dates anniversaires de certaines femmes marquantes de notre histoire en soulignant leur anniversaire en lien avec l’année actuelle.
Nouv’Elles vagues. Présente pour une quatrième édition des courts métrages en compétition de réalisatrices étudiantes des Cégeps et universités du Québec. 24 sept. O Patro Vys – 327 avenue du Mont-Royal Est.
Hommage à Germaine Beaulieu. C’est avec un immense plaisir que nous rendons hommage cette année à l’une de nos plus grands auteures québécoises, Germaine Beaulieu. Une réalisatrice, une autrice-compositrice-interprête et une artiste peintre (en direct) feront une création unique chacune avec leur médium respectif en s’inspirant d’un poème. Avec Nicole Brossard ; Louky Bersianik ; Louise Cotnoir ; Diane Gousse ; Pol Pelletier. Le 22 sept. à 20h. Au O Patro Vys – 327 avenue du Mont-Royal Est
Elles en chantent. Un voyage musical diversifié avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Dans ce contexte, les mots sont mis de l’avant. Un échange se crée entre l’artiste et le public pour mieux faire comprendre la transposition des mots sur la musique et le cheminement artistique de l’artiste. Trois chanteuses, trois soirs. 23-24 et 25 sept. à 20h. À l’Escalier – 552 Ste-Catherine Est (514) 844-1139
La chanson vivante au féminin. Soirée de clôture musicale. En partenariat avec La POESIA qui produira une édition spéciale des RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE dans le cadre de FESTIV’ELLES organisé par LES ELLES DE LA CULTURE. 5ième édition. Récital collectif avec 30 voix de femmes sur une même scène la même soirée. Animée par LOUIS ROYER. 26 sept à 19h30. Au Pub Quartier latin – 318, rue Ontario Est.
Parcours urbain : parlez aux murs. La troisième aventure ! Ce parcours pédestre donnera l’occasion à la communauté de se familiariser avec la littérature/picturale. Le but vise à mettre la communauté en lien direct avec les œuvres littéraires/picturales qui se trouvent dans ces quartiers par le biais de lecture orale en chœur et de voir celles-ci sous une perspective différente afin de mieux les apprécier tout en faisant de l’exercice. Cette année, un retour sur la première édition du Parcours en 2007 avec les poétesses afin de visiter les lieux des oeuvres qui sont malheureusement détruites ou disparues. 26 sept. à 13h30. Départ du métro Frontenac.
Galerie virtuelle au féminin et Elles dorado. 6ième édition du 22 septembre 2010 et 23 janvier 2011. Margot Bussière, Annouchka Gravel, Katia Gonzalez et Catherine Vaugeois présentent leur récentes œuvres sur notre site web et au Café El Dorado - 921, rue Mont-Royal Est. 80% des ventes vont aux artistes. Merci de les encourager !
FESTIV’ELLES étant ses Elles en région. La sixième aventure ! Ce volet régional est extrêmement important pour Festiv’Elles. Cette ouverture vise à étendre son événement culturel et social à l’extérieur de Montréal et de permettre à des femmes des régions éloignées de se faire connaître en participant à l’événement.
À Sherbrooke : C’est avec un immense joie que nous recevons pour une 6ième année Les Productions Littorales. Soirée de conteuses fabuleuses et éclectiques. (Date à déterminer). À la salle de Littorale, 138, rue Wellington N., 2e, Sherbrooke.
À Joliette : C’est avec un immense plaisir que nous recevons pour une 1ière année le Musée d’art de Joliette comme partenaire en région. L’exposition Féminin pluriel, actuellement présentée au Musée, sera pour l’occasion prolongée jusqu’au 2 janvier 2011.
FESTIV’ELLES étant ses Elles à l’international. La sixième aventure !
Le volet international est extrêmement important pour Festiv’Elles. Cette ouverture vise à étendre son événement culturel et social à l’extérieur du Canada et à créer un pont culturel et social entre les femmes des différents pays afin qu’elles puissent se faire connaître en participant à l’événement. Pour une première année, nous recevrons des femmes de la France et de Téhéran.Limousin : Laurence Pourieux (4ième année) auteure et éditrice. Lecture dans son beau coin de pays.
Normandie, France : Gîte Les Petits Matins Bleus et Les Pommiers (3è année). Des vacances gourmandes et des dégustations : Les fromages moulés à la louche : Camembert, Pont-Lévêque, Livarot, les fruits de mer, le cidre et le Calvados. Vous pourrez aussi suivre de cours de cuisine du terroir, cuisine bio, ou cuisine du monde. Des vacances sportives : Randonnées pédestres ou équestres, à proximité, Golf à 25 mn.
Téhéran : Zahra Tajik, conférence à Montréal sur ses expériences d’excursions country’s women national team au Népal (2000) et sur le Mont Everest (2004). (Date à déterminer). À l’Escalier – 552, Ste-Catherine est (514) 844-1139
Plusieurs films internationaux sont présentés dans notre programmation cinéma.
Tous les détails de la programmation seront disponibles en septembre 2010 sur le site : www.lesellesdelaculture.com
Information : festivelles@lesellesdelaculture.com
Exposition « Galerie virtu’Elles Elles-toiles » : Les Elles de oa CultureCONTACT : Andrée Parent
Téléphone : 514-740-8629
Courriel.
Source : Andrée ParentMis en ligne sur Sisyphe, le 21 août 2010
Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3644 -