source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3692 -



Le Mouvement pour une démocratie nouvelle demande à l’ADQ et à QS d’exiger une réforme électorale complète

7 novembre 2010

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle encourage les sept députés à poursuivre leurs actions pour intégrer et finaliser les deux dossiers

Montréal, le 5 novembre 2010 –Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) tient à souligner l’importance du geste que viennent d’accomplir les députés indépendants ainsi que ceux de l’Action démocratique du Québec et de Québec solidaire. Bien qu’il ne s’agisse pas de positions nouvelles de leur part, le fait d’unir leurs voix, sans attitude partisane, pour demander que l’Assemblée nationale mène à terme la réforme du mode de scrutin promise par tous les partis qui y siègent, est un événement inspirant.

Tout comme l’ont affirmé Mme Sylvie Roy et MM. Éric Caire et Amir Khadir, le 3 novembre, le MDN soutient que la seule révision de la carte électorale ne peut régler de façon durable les déficits structurels de représentation. « Respecter véritablement les principes démocratiques et les valeurs de la société québécoise nécessite de mettre en place un mode de scrutin permettant un respect proportionnel des votes exprimés », affirme Mme Mercédez Roberge, présidente du MDN.

Pour QS, cette déclaration s’inscrit en suivi de la présentation, en mai dernier, d’un modèle proportionnel mixte combinant des sièges de circonscription à des sièges de compensation distribués régionalement. Quant au parti de l’ADQ, il s’est engagé dès 2003 à mettre en place un mode de scrutin permettant le respect proportionnel des votes, mais la réponse transmise en mai dernier, dans le cadre de la campagne Urgence démocratique, avait grandement déçu le MDN. « La déclaration de l’ADQ de cette semaine est de bon augure pour que son congrès de la mi-novembre soit l’occasion d’agir et de renforcer cette motivation », mentionne Mme Roberge.

Le MDN exhorte le Parti québécois et le Parti libéral du Québec à « cesser de mettre les considérations partisanes avant celles de la démocratie et à poser les actions nécessaires à son amélioration, ce qui nécessite autant de changer de mode de scrutin que de tracer une nouvelle carte électorale », ajoute Mme Roberge.

Ces deux partis ont initié des consultations ambitieuses, chacune d’elles ayant menées vers des rapports recommandant la mise en place d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle, en 1983 et en 2002 pour le PQ, et en 2005 pour le PLQ. « Mais ils ont aussi en commun d’avoir abandonné le travail depuis. Lors du congrès du printemps prochain, le PQ pourrait même renier l’héritage de René Lévesque si ses membres n’obtiennent pas que la réforme du mode de scrutin réintègre la place qu’elle occupe dans le programme depuis 1969. Quant au gouvernement libéral, le MDN estime qu’il a choisi à plusieurs reprises d’écouter les voix minoritaires prônant le statu quo, plutôt que celles, beaucoup plus nombreuses et diversifiées, réclamant le respect des consensus exprimés sur la question. « Le gouvernement a même fait fi d’engagements qu’il a pris lors de deux discours inauguraux depuis 2003. Pour mériter son titre de « Ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques », M. Jean-Marc Fournier se doit de répondre à sa propre invitation, et reconnaître que la représentation effective va de pair avec un mode de scrutin à finalité proportionnelle », conclut Mme Roberge.

Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec dispose d’un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Fondé il y a 11 ans, son rôle est d’aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces résultats. Le MDN a produit de nombreux outils d’information et de formation qui sont disponibles sur le site du MDN.

Information : Mercédez Roberge, présidente, Mouvement pour une démocratie nouvelle - Courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 novembre 2010




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3692 -