source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3741 -
Carte électorale - Sortir de l’impasse en réformant le mode de scrutin
Une proposition pour le ministre Fournier12 janvier 2011
par
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) demande au ministre responsable de la réforme des institutions, Jean-Marc Fournier, d’être entendu pour lui soumettre un modèle de réforme du mode de scrutin qui permettrait d’obtenir un équilibre entre la représentation des citoyens et citoyennes de toutes les régions à l’Assemblée nationale et l’expression de la volonté populaire et du pluralisme politique au Québec.
La proposition d’un mode de scrutin mixte compensatoire avancée par le MDN est le fruit d’une large consultation effectuée cet automne et fait suite à la campagne « Urgence démocratique » menée en 2010 par le MDN. Cette campagne, appuyée par des dizaines de personnalités et plus de 100 organisations représentant plus d’un million de citoyens et citoyennes, demandait aux partis politiques de s’engager à réformer le mode de scrutin d’ici les prochaines élections.
Seul Québec solidaire y a répondu mais en novembre dernier, suite à la suspension des pouvoirs du Directeur général des élections (DGEQ) par les parlementaires qui n’arrivaient pas à s’entendre sur la refonte de la carte électorale, le ministre Fournier invitait les partis à lui présenter des propositions pour dénouer l’impasse. Du même coup, il acceptait de les entendre sur la réforme du mode de scrutin, reconnaissant que la délimitation des circonscriptions électorales est liée au mode de scrutin comme tel.
« Le mode de scrutin que nous proposons permettrait de répondre à la fois aux préoccupations des citoyennes et des citoyens dont les circonscriptions auraient été retranchées avec la nouvelle carte électorale du DGEQ, ainsi qu’aux préoccupations de la population qui souhaite que le poids du vote de chaque électeur et électrice soit relativement équitable sur l’ensemble du territoire québécois », explique Mercedez Roberge, présidente sortante et conseillère spéciale du MDN.
« De plus, un mode de scrutin mixte compensatoire corrigerait les distorsions causées par le mode actuel et favoriserait une plus grande représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle », ajoute le nouveau président du MDN, Stéphane Lessard.
Au cours des prochaines semaines, le MDN sollicitera à nouveau des appuis pour démontrer aux parlementaires que son modèle d’un mode de scrutin mixte compensatoire représente une solution pour se sortir de l’impasse à propos de la carte électorale.
« Au-delà de ces considérations, un mode de scrutin mixte compensatoire fera en sorte que chaque vote compte aux prochaines élections. Le gouvernement a jusqu’en juin prochain pour procéder à une telle réforme afin que le DGEQ ait le temps de réviser la carte électorale qui en découlera et l’appliquer pour le prochain scrutin général. Il est encore temps d’agir », de conclure Stéphane Lessard.
Source : Mouvement pour une démocratie nouvelle
. Site internet
. CourrielMis en ligne sur Sisyphe, le 30 décembre 2010