source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3802 -
La Révolution arabe en marche - Femmes, nous sommes à vos côtés !
6 mars 2011
par
Les masses silencieuses du monde arabe se lèvent aujourd’hui pour dire « Dégage » aux dictateurs. Les femmes sont en première ligne et se battent ! POUR LA DÉMOCRATIE, POUR L’ÉGALITE, POUR LA LIBERTÉ, POUR LA LAÏCITÉ, POUR LA DIGNITÉ.
En Tunisie, les femmes demandent une République démocratique et laïque, sous les mots d’ordre : « un homme = une femme », « Discrimination dégage », ou encore « ne me libère pas, je m’en charge ».
En Egypte, les femmes égyptiennes, actrices et véritables vigies des espoirs de la Révolution, se réunissaient sur la désormais fameuse Place Tahrir au Caire, le 18 février dernier, pour demander la démocratie, la laïcité et leur participation à la commission pour la réforme de la Constitution.
En Lybie, les femmes se font massacrer à côté des hommes au cri de « femme Libyenne, ceci est notre jour, notre fierté, notre victoire sur ce tyran… Il n’y a pas de différence entre vous, les femmes égyptiennes et les femmes tunisiennes ».
En Algérie, les femmes dénoncent l’interdiction des marches, la répression et le harcèlement dont elles font l’objet pendant les manifestations. Elles demandent une réelle politique pour la lutte contre les violences faites aux femmes et l’abolition du code de la famille.
Au Maroc, Loubna Aferyate et Fatima-Zohra Fay ont été condamnées à une peine d’emprisonnement pour « ouverture de compte Facebook et incitation à manifester ».
En Iran, Après Sakineh, Fatemeh Masjedi et Maryam Bidgoli, militantes des droits des femmes, risquent la prison pour une pétition réclamant qu’il soit mis fin à la discrimination à l’égard des femmes dans le droit iranien.
Au Soudan, c’est Mariam el-Madhi qui organise avec les femmes des sit-in pour demander la libération de leurs fils et maris, emprisonnés suite à une manifestation démocratique le 30 janvier dernier.
Nous sommes dans un même combat universel pour nos droits. Depuis nos quartiers nous avons tous et toutes regardé avec émotion ce soulèvement de femmes et d’hommes criant leur droit à la liberté et à la démocratie. Nous nous sommes reconnus dans les slogans et la mixité des rassemblements. La Déroute flagrante des islamistes incapable de participer aux changements !
Les islamistes ne sont ni à l’origine de ces révolutions ni les moteurs. Mais ils restent en embuscade pour récupérer les révolutions en Tunisie et en Égypte. Être à la hauteur de cet élan ici, c’est défendre la laïcité comme ciment de L’égalité et de la liberté.
Pas de démocratie sans femmes et pas d’égalité sans démocratie.
Après le départ des dictateurs, le temps de la réorganisation politique ne fait pas de place aux femmes : aucune au comité constitutionnel en Égypte et une seule au comité des réformes en Tunisie. Nous devons soutenir la représentation des femmes.Il est urgent d’être solidaires et de soutenir cette Révolution féministe et numérique. Rejoignons le vent de liberté qui souffle dans le monde arabe, relayons-le, soyons solidaires !
Lundi 7 mars - 19h : Soirée de lancement d’une plateforme web politique et sociale, fédérant des blogueurs du monde arabe et de France, avec Shahinaz (Egypte) ; Zineb (Maroc) ; Lila Ben Mhenni (Tunisie) ; Benoît Thieulin (France).
Maison de la Mixité – 70 rue des rigoles – 75020 Paris – Métro Jourdain – Ligne 11
Pour information : Mouvement Ni Putes Ni Soumises
Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mars 2011