source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4181 -



Le voile islamique, "symbole culturel" aux Jeux olympiques de Londres

23 avril 2012

par Djemila Benhabib, auteure et journaliste

C’est une société québécoise dirigée par une jeune femme qui pourrait confectionner le "hidjab sportif" de la délégation iranienne lors de prochaines compétitions internationales.

Aux Jeux olympiques qui s’ouvriront à Londres le 27 juillet 2012, des athlètes emmaillotées pourraient défiler avec une petite étiquette qui portera le sceau de IQO design, une compagnie installée à Saint-Léonard. Bien entendu, personne ne la verra. Mais nous serons au moins quelques-uns à le savoir.

L’Iran un enfer ? Pour les femmes, certainement. Pour les affaires, c’est tout autre chose. Un véritable paradis !

Mais Elham Seyed Javad, la cofondatrice de la compagnie IQO qui s’est lancée dans cette aventure avec le soutien de la fondation du maire de Montréal, ne l’a pas fait pour des considérations pécuniaires. Non, loin de là. Du moins, c’est ce qu’elle a confié à quelques journalistes. Sa première motivation se résume à ceci : "défendre le droit des gens brimés". Non pas celui des Iraniennes qui peuvent écoper jusqu’à 74 coups de fouets si elles sont mal voilées mais celui des femmes d’ici expulsées des compétitions sportives, jusqu’à tout récemment, parce qu’elles refusaient de se conformer au règlement, c’est-à-dire enlever le voile islamique.

Remarquez que ce problème ne se posera plus. Car le Comité international olympique (CIO) et tout récemment la Fédération internationale de football association (FIFA) viennent de faire péter le dernier verrou. Le voile islamique n’est plus un symbole religieux. Le voile islamique n’est plus un symbole politique. Il est devenu un "symbole culturel". Fallait y penser !

Pourquoi un tel glissement sémantique ?

- Lire la suite sur le blogue de Djemila Benhabib, dans Le Journal de Montréal.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 avril 2012

Djemila Benhabib, auteure et journaliste


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4181 -