source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4258 -



Avec intelligence et honnêteté
La remarquable campagne de Pauline Marois

18 août 2012

par Andrée Ferretti, écrivaine

Elle ne vocifère pas, ne monte pas sur ses ergots, ne gesticule pas, ne se défile pas.

Elle sourit, présente fièrement son équipe, s’avance sans ostentation, tend une main chaleureuse aux citoyens rencontrés.

Elle impressionne sans chercher à s’imposer, à imposer.

Une force tranquille, reflet d’une pensée assurée et cohérente, et d’un caractère heureux, c’est-à-dire généreux.

Phénomène qu’évidemment les journalistes et analystes superficiels ne soulignent pas, ne le voyant pas, aveuglés par le clinquant des coqs de village qui braillent sans cesse leur cocorico, à temps et à contretemps.

Phénomène qu’évidemment les journalistes et analystes superficiels ne soulignent pas, ne le comprenant pas, obnubilés par leur culture dévoyée qui confond courage et fanfaronnade, détermination et agression, discours nourris d’idées mûries et déclarations brodées de slogans tapageurs.

Pauline Marois n’est pas une leader charismatique qui suscite d’emblée la connivence entre elle et ses interlocuteurs. Ses qualités de communicatrice n’en sont pas moins réelles. Elles tiennent dans sa remarquable capacité de tenir un discours débordant d’informations, aussi bref soit-il, car toujours lié à la claire orientation politique qui le soutient, toujours puisé dans un programme dont les objectifs ont été sérieusement étudiés, proposés et adoptés par des centaines de militants, sensibles aux besoins et aspirations de leurs concitoyens, des objectifs parfois terre-à terre, parfois utopiques, mais qui ouvrent tous sur des tâches possibles à accomplir.

Et, phénomène tout-à-fait exceptionnel, Pauline Marois tient un discours chargé de valeurs si fortement ancrées dans notre culture nationale qu’elle n’est pas, contrairement à ses adversaires, obligée de constamment s’y référer nommément. Ces valeurs sont si indissociablement liées aux enjeux de sa campagne qu’elles interviennent d’elles-mêmes, de manière indirecte dans tous ses arguments.

Bien sûr, le discours de Pauline Marois exige que l’électeur soit attentif à ce qui est ainsi mis en cause et c’est tant mieux, car lorsqu’elle se produit son adhésion est délibérée, solide et porteuse de débats véritablement démocratiques, ce qui promet un exercice du pouvoir également démocratique, puisqu’aussi bien on exerce le pouvoir de la manière dont on le prend.

Pauline Marois n’est pas une cheffe charismatique qui fait d’emblée consensus autour de sa personne. Ses qualités de rassembleuse n’en sont pas moins indéniables. L’équipe de candidats qu’elle présente dans la campagne électorale en cours en témoigne de manière magistrale. Ne craignant pas de s’entourer de fortes personnalités, toutes plus compétentes les unes que les autres dans leur domaine d’activités respectif, et possédant tous une solide culture générale, elle montre qu’elle sait s’attirer la confiance des personnes les mieux qualifiées, qu’elle est apte à diriger de main ferme les débats fructueux, certes, mais nécessairement orageux d’un conseil des ministres exigeant. Ce qui est la qualité primordiale d’une première ministre qui veut gouverner en fonction du bien public.

Or, au Québec, gouverner pour le bien public exige la réalisation de l’indépendance nationale. Même à ce chapitre, Pauline Marois mène une bonne campagne. Sans tambour ni trompette mais avec intelligence et honnêteté.

Il semble que sur le terrain, les électeurs rencontrés découvrent avec bonheur la manière de Pauline Marois de faire campagne.

Il faut espérer que des journalistes impartiaux et des analystes rigoureux s’en aperçoivent avant la fin de la campagne et qu’ils répandent la bonne nouvelle.

 Publié sur le site indépendantes.org. Remerciements à l’auteure d’autoriser la reproduction de son article sur Sisyphe.

 Lire l’article de l’Actualité : Pauline Marois a-t-elle l’étoffe d’un premier ministre ?

Mis en ligne sur Sisyphe, le 13 août 2012

Andrée Ferretti, écrivaine


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4258 -