source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4277 -



Journée historique pour les femmes du Québec : entre fierté et consternation

7 septembre 2012

par Les travailleuses de la Table de concertation de Laval en condition féminine

Laval, le 5 septembre 2012 - La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) désire, en ce lendemain d’élections, féliciter la cheffe du Parti Québécois, Madame Pauline Marois, pour son élection ainsi que son accession au poste de première ministre. Cette victoire historique place une femme à la tête de l’Assemblée nationale pour la première fois en 145 ans et 72 ans après l’obtention du droit de vote des femmes. Cette avancée historique ne vient pas seule, puisque pour la première fois au Québec, deux femmes sont à la tête de partis politiques et nous tenons également à féliciter Madame Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire, pour son élection dans Gouin.

La longue marche des femmes continue

Si ces élections portent le nombre de femmes à l’Assemblée nationale à 42 sur 125, une légère augmentation par rapport à l’état des choses lors de la dissolution de la chambre, il ne faut pas se réjouir trop vite. Nous, femmes, constituons plus de 50% de la population québécoise et ne devrions pas avoir à nous contenter de ne représenter que 33,6% des personnes élues. L’État québécois n’a de cesse de s’auto-congratuler de ses valeurs progressistes et équitables et nous croyons, à la TCLCF, qu’il serait grand temps d’arrimer ces belles paroles à des actions concrètes. En effet, s’il arrive parfois que les femmes font des percées à l’Assemblée nationale, force est de constater qu’il ne s’agit pas d’une lente mais constante progression vers la parité mais bien plutôt d’un parcours en dents de scie qui ne laisse aucunement présager que l’équité arrivera d’elle-même, au terme de la grande marche de l’histoire…

Nous le constatons aujourd’hui, le nombre de femmes élues est proportionnel au nombre de femmes qui se présentent pour chaque parti et nous croyons en ce sens que la parité homme-femme devrait être la règle. Sans volonté politique ni obligations pour les partis, nous continuerons d’osciller autour du 30% de représentation, seuil minimal selon les Nations Unies pour qu’un groupe discriminé puisse être entendue, seuil qui nous condamne donc à une position de constante vigilance quant au maintien des acquis et ne permet pas d’avancées réelles.

Dans Laval, maintien des acquis ou recul ?

Nous tenons à souligner le courage et la détermination des candidates qui se sont présentées à Laval et à féliciter chaudement Francine Charbonneau ainsi que Suzanne Proulx pour leur élection dans les circonscriptions des Milles-Îles et de Sainte-Rose. Madame Proulx, qui a suivi la formation Femmes et démocratie offerte par la TCLCF est une nouvelle élue dans une nouvelle circonscription. Cependant, le nombre de députées lavalloises étant demeuré constant, et le redécoupage ayant fait passer le nombre de circonscriptions de cinq à six, nous sommes obligées de constater un recul de la représentativité hommes femmes chez les élus de Laval.

Consternation et inquiétude

En dernier lieu, la Table de concertation de Laval en condition féminine tient à exprimer sa profonde consternation en regard des évènements qui ont clos la soirée électorale d’hier. Nous sommes vivement troublées qu’un tel drame se produise dans le cadre d’un rassemblement politique, inscrit dans un processus démocratique, qui devrait pouvoir se dérouler en toute quiétude et sécurité. Nous sommes aussi stupéfaites du silence médiatique quant à la nature de l’acte et la pudeur entourant les faits nous trouble. Il s’agit vraisemblablement d’un attentat visant notre cheffe d’État, qui s’avère être de surcroit la première femme à exercer cette fonction. Nous espérons que les éclaircissements à venir permettront de mettre des mots sur l’innommable et qu’aucune réalité ne sera occultée de la place publique par manque de courage ou désintérêt. Nos plus sincères condoléances à la famille du défunt, nos pensées sont avec vous et avec les victimes de ce tragique évènement.

* La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de vingt ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

Les travailleuses de la Table de concertation de Laval en condition féminine
Tél. : 450-682-8739

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 septembre 2012

Les travailleuses de la Table de concertation de Laval en condition féminine


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4277 -