source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4302 -



Première rencontre de l’Association internationale des survivantes unies de la traite à des fins sexuelles (prostitution)

18 octobre 2012

L’Association internationale des survivantes unies de la traite à des fins sexuelles (alias prostitution) tiendra la première réunion de son Conseil à Washington, DC, du 17 au 21 octobre 2012. Cette rencontre historique de certaines des leaders les plus expérimentées et efficaces de la collectivité occidentale et européenne des survivantes amorce une collaboration mondiale sans précédent entre les survivantes de la traite et de la prostitution. Y viendront du Canada, des États-Unis et de l’Irlande, les femmes suivantes :

 Trisha Baptie, EVE, Educating Voices, Vancouver, Colombie-Britannique
 Vednita Carter, Breaking Free, Minneapolis, MN
 Kristy Childs, Veronica’s Voice, Kansas City, MO et KS
 Tina Frundt, Courtney’s House, Washington, DC
 FreeIrishWoman, écrivaine et militante, Dublin, Irlande
 Cherie Jimenez, The EVA Center/Kim’s Project, Boston, MA
 Stella Marr, Survivors Connect Network, Houston, TX
 Bridget Perrier, www.sextrade101.com, Toronto, ON
 Christine Stark, écrivaine et artiste, Minneapolis, MN

Pour diverses raisons, la plupart des survivantes ont jusqu’ici travaillé en étant relativement isolées au sein du mouvement antitraite. Nous pensons que le moment est venu pour nous d’unir nos forces en tant que survivantes-militantes afin d’apporter notre expertise, nos voix, nos programmes de suivi sensibles aux traumatismes et à l’empowerment, nos récits de transformation et notre passion pour le changement social au projet plus général de création d’un monde libre de traite sexuelle, qui est un autre mot pour désigner la prostitution. Imposer des distinctions entre la traite sexuelle et la prostitution s’avère nuisible et trompeur. Cela peut marginaliser des femmes prises au piège et souffrantes.

Notre organisation va travailler à lever des fonds pour des programmes dirigés par des survivantes qui aident des femmes à sortir de la prostitution et à se remettre des lourds traumatisme qu’elles y ont vécus. Nous allons continuer à sensibiliser la population à la réalité de la traite sexuelle/prostitution au moyen des voix de celles qui non seulement y ont survécu mais demeurent en première ligne avec celles qui sont encore prises au piège et ne sont toujours pas reconnues comme victimes. En outre, nous allons exhorter les organisations de lutte contre la traite à habiliter les survivantes en leur ouvrant les portes et des possibilités de financement, en reconnaissant l’expertise que nous apportons à ce mouvement et en embauchant des survivantes à des postes de direction. Notre travail va relier entre elles des survivantes, renforcer nos voix et nous mettre au cœur du mouvement antitraite, comme il se doit.

Nous allons également plaider en faveur de budgets pour des services d’aide aux victimes de la prostitution/traite et continuer à développer notre réseau de survivantes, tout en mettant sur pied un répertoire de conférencières et d’auteures, qui cherchera à faire émerger un plus grand nombre de voix de survivantes. Cette combinaison de levée de fonds, de réseautage de survivantes et de multiplication de leurs voix conduira à plus d’autonomisation des femmes et, en bout de ligne, à plus de ressources pour aider des jeunes filles et des femmes à quitter l’industrie et reprendre pied.

À propos de l’Association internationale des survivantes unies de la traite à des fins sexuelles (alias Prostitution)

L’Association internationale des survivante de la traite à des fins sexuelles (alias Prostitution) est une nouvelle organisation à but non lucratif dédiée à rassembler l’énergie, les efforts et les voix des survivantes de la traite à des fins sexuelles (prostitution) de partout ; son projet est d’assurer la viabilité de leur travail afin de pouvoir mettre fin à la traite sexuelle / à la prostitution au cours de notre vie. Nous pensons qu’un véritable démantèlement de la traite débutera lorsque des survivantes ayant une longue expérience du milieu » pourront faire sens de ce qu’elles ont vécu et en parler sans détours.

Avec 60 membres, dont 25 sont en voie de mise sur pied de leurs propres organismes sans but lucratif efficaces, notre coalition fournit plus de services aux victimes, tout en informant le public, que toute autre ONG antitraite aux États-Unis et au Canada. De plus, nous gérons un réseau privé qui offre un milieu et du soutien aux survivantes. Les membres de notre organisation ont toutes en commun une politique abolitionniste qui convient que, pour mettre fin à la traite et à la prostitution, nous devons mettre l’accent sur la demande et travailler à offrir plus de choix et plus de services de rétablissement et d’autonomisation aux victimes.

L’Association internationale des survivantes unies de la traite à des fins sexuelles (alias Prostitution) est une organisation qui est née du Réseau « Survivors Connect ». Nous espérons porter notre militantisme au prochain niveau d’autonomisation par le financement de notre coalition pour la création de programmes dirigés par des survivantes et la création d’un bureau de communication où nous préconisons que les survivantes soient payées pour leurs conférences et activités pédagogiques de façon à rendre leur militantisme viable. Ce réseau restera plus important que jamais.

Version originale.

Traduit par Martin Dufresne

Mis en ligne sur Sisyphe, le 17 octobre 2012




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4302 -