source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=431 -



PROSTITUTION 
Il faut stigmatiser le client... il est criminel

mars 2003

par Le C.E.R.F.

« A la base de la prostitution de la femme il y a la faim.
Il ne faudra pas perdre un instant ce point de vue là. »

Albert Londres

L’acte sexuel que l’acheteur fait subir à la (au) prostituée est un crime (1).

Abuser de son pouvoir financier pour obtenir l’accès sexuel au corps d’autrui : cet acte est un crime.

L’acte sexuel commis par l’acheteur est un VIOL, un viol (2) auquel la prostituée n’a donné son consentement que sous la pression de l’argent.

Le client, le prostituant a l’argent, c’est-à-dire le pouvoir de décider, c’est pourquoi il est LE responsable de la prostitution.

Le client n’a pas d’excuse acceptable, les plus éduqués ont encore moins d’excuses, mais les plus pauvres… n’ignorent pas la détresse qui pousse les femmes à la prostitution.

La prostitution n’est pas un « service sexuel ».

L’économique est la production de biens, parfois, c’est vrai, au prix ou au risque d’une destruction de la santé des ouvrier-es, mais pas dans ce but.

La prostitution n’est pas l’achat d’un service de plaisir. Si le prostituant ne voulait que des sensations, il achèterait des fictions érotiques ou des gadgets.

Mais non, ce que l’acheteur veut c’est voir, sentir sur sa peau, une femme nier ses sensations à elle, réprimer son dégoût envers lui, et par là se détruire.

Qu’il ait ou n’ait pas du tout la conscience perverse de faire souffrir, ce que le prostituant achète, c’est la destruction de l’autre.

La prostitution ne relève pas de l’économique parce qu’elle n’est pas production de richesse, mais destruction de personnes. Elle relève de l’ordre cannibale pur et simple.

Nous protestons contre le rejet par les parlementaires de propositions de loi ou d’amendements, visant à punir le client.

Nous accusons tous ceux qui trouvent des excuses aux clients, de déni de la violence faite aux femmes (ou aux hommes) qui vendent l’accès à leur corps pour survivre, pour aider leur famille, pour de la drogue … Ce déni est une double violence : il permet la perpétuation des viols, il interdit à la prostituée de dire la violence qu’elle subit.

Nous protestons aussi énergiquement contre la répression du racolage par les prostituées, et son accentuation par la loi en cours de vote à l’assemblée : la répression du racolage (actif ou passif) est contraire à l’esprit de la convention abolitionniste, l’incrimination de « racolage passif » fait peser sur TOUTES LES FEMMES, la menace d’une accusation de prostitution.

A défaut de loi permettant de réprimer et de stopper l’achat, N.Sarkozy tente par ce moyen d’empêcher les « proxénètes d’étaler leur marchandise sur les trottoirs. »(3).

Nous accusons tous ceux qui trouvent des excuses aux clients, de ne laisser, en pratique, au gouvernement d’autre option concrète pour freiner la traite des femmes.. qu’une répression des femmes victimes elles-mêmes.

Nous souhaitons que la loi pénale interdise d’acheter l’accès sexuel au corps d’autrui :

« Le fait d’user de son pouvoir financier pour tenter d’obtenir l’accès sexuel au corps d’autrui est puni de la peine de … (peine contraventionnelle) » « Le fait de se livrer à un acte d’atteinte sexuelle sur autrui, après avoir obtenu son consentement à cet acte moyennant le versement d’une somme d’argent ou toute autre forme de rétribution, est puni de la peine de .. (peine correctionnelle d’amende) ».

Nous demandons des mesures pour aider les femmes (et hommes) prostitué-es, sans les marquer par un statut spécifique, à bénéficier effectivement des droits généraux de toute personne : droits sociaux, droit à la protection de la police, aide pour échapper à cette situation de violence ....
 

Le C.E.R.F. Cercle d’Etude de Réformes Féministes

1. Le terme est utilisé dans cette phrase au sens commun et non juridique.
2. Idem
3. Nicolas Sarkozy à l’Assemblée nationale, selon Libération 23/1/2003

Le C.E.R.F Cercle d’Étude de Reformes Féministes
35 rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 PARIS
 
FRANCE
 

Courriel : leCERF1901@aol.com 
Site : http://www.c-e-r-f.org

Le C.E.R.F.


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=431 -