source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4317 -



Violence - L’AFEAS lance sa campagne Opération Tendre la main (OTM)

27 novembre 2012

Cette semaine, l’Afeas lance son Opération Tendre la main 2012. Cette campagne contre la violence se tient, pour la 16ième année consécutive, du 25 novembre au 6 décembre. Au cours de ces 12 jours, les groupes Afeas organisent, à travers le Québec, des activités publiques et distribuent des milliers de rubans blancs en forme de « V » inversé pour dire NON à la violence. Le 29 novembre, le Conseil d’administration provincial participe à une journée spéciale pour l’OTM au Parlement de Québec, en présence de plusieurs députées et députés. À cette occasion, une motion sera déposée à l’Assemblée nationale pour souligner cette campagne.

Journée contre l’intimidation

Cette année, à l’instar de la jeune étudiante de Thetford Mines, Émilie Rémillard, des dizaines d’Afeas locales profitent de l’Opération Tendre la main pour demander à leurs conseils municipaux de décréter le 8 décembre Journée contre l’intimidation.

Programme des activités

Pour en savoir plus et obtenir la liste des activités planifiées durant cette campagne, visitez le site internet de l’Afeas : www.afeas.qc.ca

Projet de loi C-452 – Prostitution et traite des personnes

Le 16 octobre, l’Afeas appuyait le projet de loi C-452 déposé à la Chambre des communes par la députée du Bloc Québécois, Maria Mourani. Ce projet de loi veut donner de meilleurs outils aux forces policières et aux procureurs dans la lutte contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle. Pour lire le projet de loi : ce site.

Nous vous invitons à écrire à vos députées et députés fédéraux (courrier ou courriel) pour leur demander d’appuyer ce projet de loi. Pour trouver leurs coordonnées : cette page.

Voici un texte que vous pourriez leur adresser :

Monsieur le député ou Madame la députée,

En tant que citoyenne de votre circonscription, je vous exhorte d’appuyer le projet de loi C-452 sur la traite des personnes parce que :
→ l’argent et les biens obtenus par ce crime doivent être confisqués ;
→ ce n’est pas aux victimes de porter le fardeau de la preuve, mais bien aux trafiquants ;
→ la traite des personnes, c’est de l’exploitation sexuelle, du travail forcé ou du trafic d’organes.

Merci de votre appui.

Votre signature, votre nom et votre adresse.

N.B. : si vous faites un envoi par la poste, adressez votre correspondance directement à Ottawa en mettant le nom de votre députée ou député et l’adresse suivante : Chambre des communes, Ottawa (Ontario) K1A 0A6 (pas de timbre à apposer).

Taxes sur le tabac

Avant que le ministre des Finances du Québec ne dépose son budget, l’Afeas lui demandait, par le biais de sa participation à la Coalition pour le contrôle du tabac, d’augmenter les taxes sur le tabac. Quelques jours plus tard, le ministre Marceau annonçait dans son budget une hausse de 4$ la cartouche de 200 cigarettes, soit 50¢ par paquet de 20. Le ministre est allé de l’avant, et ce, malgré les protestations de l’industrie du tabac qui sait très bien qu’une hausse de taxes représente, pour un bon nombre de fumeurs, la goutte qui fait déborder le vase et qui mène aux tentatives sérieuses d’abandon. D’autre part, le prix plus élevé diminuera la tentation des plus jeunes de s’initier au tabagisme.

Selon un sondage Léger Marketing d’octobre 2012, la majorité des Québécoises et Québécois étaient favorables à cette hausse. 18% des fumeurs eux-mêmes y voyaient une motivation à cesser de fumer. Pour en savoir davantage, visiter le site internet de la Coalition : http://www.cqct.qc.ca/nouveautes/nouveautes.asp

Boissons énergisantes = dangers pour la santé physique et mentale

Depuis 2008, l’Afeas revendique l’interdiction de vendre des boissons énergisantes aux moins de 18 ans. Depuis deux ans, des localités ont banni la vente de ces boissons dans leurs installations récréatives. Présentement, ces boissons énergisantes sont dans la ligne de mire des autorités de santé publique pour leurs effets potentiellement dangereux sur la santé physique. Pire, une consommation excessive de ces boissons pourrait avoir des effets insoupçonnés sur la santé mentale. Pour en savoir plus :
La Presse.

Source : Bulletin électronique de l’Afeas, 27 novembre 2012. Site internet.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 27 novembre 2012




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4317 -