source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4519 -



PDF Québec est lancé ! - Une voix pour les droits des femmes

15 novembre 2013

* Pour information sur ce groupe ou pour devenir membre, écrire à cette adresse : pourlesdroitsdesfemmes@PDFQuebec.org.



Montréal, le 14 novembre 2013 – « Un groupe féministe, mixte, citoyen et non partisan qui veut défendre et promouvoir les droits des femmes du Québec ! » C’est dans ces termes que le nouveau groupe Pour des droits des femmes du Québec - PDF Québec a lancé, ce 14 novembre 2013, ses activités devant une assemblée de plus de 100 personnes, dont des hommes, qui se réjouissaient de l’arrivée, sur la scène publique, d’un groupe ouvertement et franchement féministe.

« Nous voulons l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de la dignité des femmes ; la solidarité avec toutes les femmes d’ici et d’ailleurs, une plus grande justice sociale et la laïcité de l’État québécois ! », a déclaré la jeune Flavie Payette-Renouf, 25 ans, membre de PDF Québec.

Et Radia Kichou, 34 ans, a elle aussi dévoilé un autre chapitre de la plateforme politique de PDF Québec en mentionnant que « Nous ferons des représentations pour que soit mise en pratique la Convention internationale pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) et nous lutterons contre l’infériorisation et les discriminations vécues par nous, les femmes, parce que femmes. »

Genevyève Delorme, 33 ans, et Andrée Yanacopoulo, 86 ans, auteure et co-fondatrice du Regroupement des femmes québécoises en 1976, ont elles aussi présenté certains des éléments de la plateforme au cours de cette soirée animée par Martine Desjardins.

Plusieurs personnalités sont déjà membres de la nouvelle association, comme Louise Beaudoin, ex-ministre du Québec, Ginette Drouin Busque, ancienne présidente de la FFQ, France Théoret, récipiendaire du Prix Athanase-David, 2012, Thérèse Lamartine et Lise Cuillerier, fondatrices du premier lieu public de rencontre des femmes à Montréal, la Librairie des femmes d’ici.

La première présidente à diriger les destinées de PDF Québec est Michèle Sirois dont la nomination a été confirmée ce soir, en même temps que celle des huit autres membres du conseil d’administration.

Membres du Conseil d’administration

Michèle Sirois, Présidente
Luce Cloutier, Vice-présidente
Diane Guilbault, Secrétaire
Chantale Caron, Trésorière
Lyne Jubinville, Conseillère
Leila Lesbet, Conseillère
Andrée Yanacopoulo, Conseillère
Julie Latour, Conseillère
Leila Bensalem, Conseillère

« PDF Québec veut rassembler toutes les femmes, au-delà de leurs différences et de la diversité de leurs besoins, avec pour objectif primordial la remise en question du système patriarcal », a souligné Michèle Sirois. « PDF Québec ne s’inscrit pas dans ces nouvelles définitions du féminisme qui semblent servir d’autres intérêts que ceux des femmes », a-t-elle ajouté.
PDF Québec s’attend à recevoir beaucoup de demandes d’adhésion, comme en témoignent plusieurs courriels transmis aux femmes qui ont mis sur pied le nouvel organisme.

- Consultez le programme d’action de PDFQ en cliquant sur le fichier ci-dessous :



Pour en savoir plus ou pour devenir membre du PDF :

Courriel de Pour les droits des femmes du Québec et site du PDF

- Voir sur Youtube : Lancement de PDFQ, jeudi le 14 novembre 2013.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 novembre 2013




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4519 -