source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4760 -



Le Festival de musique de chambre de Montréal : un événement unique

mai 2014

par Sisyphe




8 au 31 mai 2014

À l’église St-George, 1101, rue Stanley, Montréal
Métro Bonaventure

Billetterie : placedesarts.com et La Vitrine
514-489-7444  info@festivalmontreal.org
Sur le web : http://www.festivalmontreal.org/festival/fr/


Denis Brott, fondateur du Festival de musique de chambre de Montréal, en concert le jeudi 22 mai 2014 à 19h30



Jens Lindemann, samedi le 17 mai 2014 à 19h30
Vira Lozinsky, vendredi le 23 mai 2014 à 19h30
Angela Cheng, mardi le 20 mai 2014 à 19h30
Stochelo Rosenberg, vendredi le 30 mai à 19h30



Les cordes du Festival


La programmation 2014 du Festival de musique de chambre de Montréal illustre bien l’esprit que son fondateur, Denis Brott, a voulu lui insuffler. On y retrouve la série Classique, la série Jazz TD, les séries Grands pianistes canadiens, Connexion Israël, ainsi que les Concerts dans les rues et les Bouchées Bach.

<font color=#1987AC >PROGRAMME 2014

Cliquez sur le tableau ci-dessous pour voir le programme en grand format depuis le site du Festival.

<font color=#1987AC size=4>La petite histoire d’un festival unique

Le premier concert du Festival de musique de chambre de Montréal a eu lieu le 22 septembre 1995, au Chalet du Mont-Royal. C’est M. Denis Brott qui était l’initiateur de ce Festival unique à Montréal.

De ses cinq concerts présentés en 1995, le Festival n’a cessé de croître et il a accueilli plus de 100 000 personnes. En outre, des dizaines de millions de personnes l’entendent, le voient et en entendent parler chaque année par l’intermédiaire de la radio, de la télévision et des nouveaux médias.

Le Festival et son fondateur ont reçu de nombreuses récompenses de différents organismes. Mentionnons notamment le Prix OPUS du Conseil québécois de la musique à trois reprises, le Grand Prix du Tourisme québécois, le Grand Prix – Région de Montréal puis la Médaille d’argent – National, de ce même Grand Prix. En 2004, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné à Denis Brott le titre de Grand Montréalais pour souligner sa création du Festival de musique de chambre de Montréal et son dévouement envers la ville de Montréal et ses concitoyens. En 2007, Denis Brott et le président du Festival, Michael Boer, ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Le fondateur du Festival, M. Denis Brott, a toujours privilégié la promotion de la musique de chambre sous toutes ses formes et son association au jazz et à des disciplines comme la danse, le théâtre, le cinéma et les arts visuels. M. Brott a toujours tenu à présenter des chambristes de réputation internationale ainsi que des musiciens de la relève, et le plus souvent possible ensemble sur une même scène. Depuis les débuts du Festival, il veut rendre la musique de chambre accessible au grand public tout en favorisant l’innovation et en mettant en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Montréal. L’impact des arts sur la capacité d’apprendre de nos jeunes et les bienfaits de la musique sur l’apprentissage d’autres matières sont d’une importance capitale pour lui. Il tient à réunir les outils susceptibles de permettre et encourager le sentiment d’accomplissement des jeunes.

Source : Festivalmontreal.org/

 Page Facebook du Festival.
 Compte Tweeter du Festival.
 Le Festival sur Youtube.
 Les photos d’artistes dans cette page proviennent de la banque de photos du Festival sur Dropbox (Il faut s’inscrire pour voir l’ensemble des photos).

N. B. Cette page fait l’objet d’un partenariat avec le FMCM.

Mis en ligne sur Sisyphe, mai 2014

Sisyphe


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4760 -