source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4864 -



Débat des chefs
Élections Québec 2007 - Le mouvement des femmes attend toujours des réponses à ses questions

13 mars 2007

par des Groupes de femmes du Québec

Montréal, 13 mars 2007 - Réunies pour une écoute collective du débat des chefs, des représentantes de plusieurs groupes de femmes tiennent à souligner leur déception face au peu d’intérêt des trois chefs quant aux enjeux en matière d’égalité et de justice sociale. Rappelons que 16 groupes nationaux de femmes ont élaboré une plate-forme électorale pour l’égalité des femmes dans laquelle ils proposent divers moyens d’action pour lutter contre la pauvreté et les violences, pour l’éducation, l’accès aux soins de santé et des services sociaux.

Mis à part les propositions des différents partis sur l’augmentation de l’accès aux services de garde et le soutien aux familles, il est déplorable de constater le manque de vision d’ensemble visant la conciliation travail-famille-études. Les femmes réclament depuis des années une politique gouvernementale globale en cette matière. De plus, les groupes attendent toujours des engagements fermes pour un meilleur soutien des familles vivant dans la pauvreté, notamment les familles monoparentales. Si les groupes accueillent favorablement les propositions d’augmentation des services de maintien à domicile, ils s’inquiètent cependant de l’absence de références à la réalité des proches aidantes qui sont directement concernées par cette réalité.

Tout comme les trois chefs, les groupes sont préoccupés par le développement économique du Québec. Toutefois, ils soulignent que ce défi nécessite des politiques actives ciblées visant la création d’emplois stables, à salaires décents et accessibles aux femmes. Les groupes réclament un développement économique responsable.

Aucun des trois chefs ne s’est adressé directement aux femmes lors du débat. La question de l’égalité des femmes est-elle une préoccupation qui se limite au 8 mars ?

- 30 -

Pour information ou demande d’entrevue : Stéfany Ranger, LCOM Communication, 514 393-3178 ou Linda Lévesque, 514 393-3178, cellulaire : 514 242-8909

Sources : Afeas ; Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine ; Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail ; Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec ; Fédération des femmes du Québec ; Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec ; Fédération du Québec pour le planning des naissances ; L’R des centres de femmes du Québec ; Nouveau Départ ; Regroupement Naissance-Renaissance ; Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale ; Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel ; Relais-femmes ; Réseau des lesbiennes du Québec ; Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec ; Réseau québécois pour la santé des femmes

 Lire aussi : Moi aussi, ma décision est prise.

 Voir aussi les autres articles de cette rubrique dans la colonne de gauche sur cette page.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 mars 2007

des Groupes de femmes du Québec


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4864 -