source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5045 -



Oui, je suis Charlie !

19 janvier 2015

par France Bonneau, poète

Charlie est mon frère, ma sœur, mes parents, mes ami- es.

Charlie est mon pays. Ses idéaux, ses valeurs sont les miennes. Sa fougue, sa passion, son acharnement à dire, à dénoncer, à nommer, c’est moi tout entière, avide de vérité. De liberté.

Je dis : Je suis Charlie comme je dis, je suis femme, je suis féministe, je suis Québécoise, je suis Amérindienne, Française…Je suis humaine, j’ai des siècles de combats derrière moi et je défends mes droits, mes acquis.

Je suis ma volonté et mon désir. Je suis mes appartenances, laïques et démocratiques. À fortiori, je réclame justice et refuse la violence, la terreur, la répression, le massacre d’innocentes victimes.

Je suis Charlie est un combat contre la terreur propagée par les fous d’Allah ! Par tous ceux ( le masculin est de rigueur ici) qui obscurcissent chacun de nos pas vers l’amour et la lumière du jour.

Je suis Charlie n’en déplaisent aux terroristes, aux islamistes-extrémistes, intégristes, tuant et massacrant, sous le nom de Mahomet, comme hier on brûlait les sorcières sous l’Inquisition.

Ces nouveaux diktats de l’islamisme reproduisent le même scénario. Leur école recrute des enfants, des adolescents, des jeunes dépourvus de sens critique et se jetant à corps perdus dans une guerre impitoyable, abattant sans piété ceux et celles qui se réclament du côté de la liberté.

On peut épiloguer longtemps sur les causes profondes de cet enracinement de jeunes jihadistes mais là n’est pas mon propos aujourd’hui. D’aucuns l’ont fait et le feront et j’y reviendrai une autre fois.

Disons que d’emblée, je crains et refuse le retour à ces temps de noirceur profonde. Nous avons combattu pour nos acquis, et les défendre, je le répète, reste notre ultime devoir.

Je suis Charlie, solidaire avec tous les Charlie de ce monde.

Je suis Malala du Pakistan. Je suis ces enfants sauvagement abattus.

Je suis mes sœurs du Nigéria. Et toutes les autres….exploitées, bafouées.

Je suis Jeannette chez nous. La chanceuse, la combative.

Je suis Charb et tous ses amis. Hommes, femmes, ayant la force de s’opposer à l’extrême de l’Islam.

Notre solidarité, à nouveau, prendra la plume, s’assoira à une table de dessin et prendra parti pour nos semblables, pour nos combattants morts le 7 janvier dernier.

Nous prendrons la parole aussi, nous écrirons, nous lirons, nous nous informerons, nous chanterons, nous marcherons…

Nous ne répondrons pas par la haine mais bien par la fraternité, le partage, la poursuite effrénée de nos valeurs, de notre idéal de vie.

En bref, vous avez mes mots de tristesse profonde, de rage et de colère aujourd’hui.

Heureuse si vous les partagez.

Que fera notre gouvernement libéral ? Épineuse question.

Notre gouvernement fédéral ? Hasardeuse question.

Nous aurons le temps d’y revenir. Chaque jour de l’année qui vient appellera notre combat.

Plus rien n’est, ne sera comme avant ce 7 Janvier 2015.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 janvier 2015

France Bonneau, poète


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5045 -