source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=52 -



Les crimes d’honneur
Pièce à conviction numéro 1

27 octobre 2002

par Micheline Carrier

Le code d’honneur masculin est une arme importante du gynécide.



Des « crimes d’honneur » ont lieu, dans le monde entier, chaque fois qu’un homme considère qu’une femme est sa propriété et qu’il cherche à le démontrer par l’emploi abusif et cruel de la force.

Le meurtre pour l’honneur est une pratique ancienne : pour sauvegarder l’honneur de la famille, un homme tue toute parente -soeur, cousine, épouse, tante, et même mère - SOUPÇONNÉE d’avoir eu une activité sexuelle en dehors du mariage, fût-elle forcée ou simplement supposée, même si la femme a été victime d’un viol.

Des exemples :

 En 1997, quelque 300 femmes ont été assassinées au nom de " l’honneur " " dans une seule province pakistanaise.
 Des chiffres datant de 1999 indiquent que plus de deux tiers des meurtres commis dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ont été, selon toute vraisemblance, des assassinats pour " l’honneur ".
 En Jordanie, il y a en moyenne 23 meurtres pour " l’honneur " par an.
 On rapporte 36 crimes pour " l’honneur " au Liban entre 1996 et 1998, essentiellement dans de petites villes ou des villages. Les coupables ont souvent moins de 18 ans, et leur communauté les traite parfois en héros.
 Au Yémen, au moins 400 meurtres pour " l’honneur " ont été commis en 1997. En Egypte, la même année, on a rapporté 52 meurtres pour " l’honneur " en 1997.

Dans le monde entier, on évalue à 5000 le nombre de femmes et de jeunes filles victimes de crimes " d’honneur " par année.

Sources :

« Des violences universelles »
« Le vécu quotidien des femmes dans le monde »


Plan du site

Micheline Carrier


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=52 -