source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5510 -



Recueil de poèmes d’Élaine Audet
"Le temps suspendu"

5 avril 2019

Avec un réseau de mots lancinants, comme le son des vagues qu’elle entend même dans le bruissement des feuilles, Élaine Audet nous attire ici dans un filet de vertiges, d’images, de couleurs, d’envoûtements où le désir et la passion battent le rythme. Quête ardente de l’autre et de l’univers en soi, la nature habite cette poésie et lui livre ses plus belles images, ses constantes et profondes métamorphoses. Et débusque parfois l’indicible. Tous les visages de l’amour ne formant, au fil du temps, qu’un seul et infini visage.

Le temps suspendu est le dixième recueil d’Élaine Audet. Les poèmes sous forme de quatrains sont divisés en deux parties : Lettre à l’autre de soi et Le temps suspendu, écrits en 2017 et 2018, chaque partie d’une soixantaine de pages. L’illustration de la page couverture est d’Élaine Audet et les photos de Laetitia Wilfert, archéologue et historienne de l’art.

"Lire Le temps suspendu, un moment de grâce, au rythme de l’amour, pilier central de ce recueil inspiré, porté par un souffle hors du commun. D’un poème à l’autre, les mots, les images reviennent, nous emportent au cœur de leur intime et sensuelle connivence avec la nature. Un livre qui laisse derrière lui l’intense sensation du bonheur d’être en vie." Nouchine Dardachti, première lectrice.

C’est une heure solitaire suspendue
l’air bleu couvre les fenêtres de pulsations
elle naît comme la note tant attendue
le mot en souffrance qui délivre le poème

Elle ne veut plus être qu’écume de mer
avalanche de gouttes sur la beauté
le sable doux entre ses doigts devenir
le pur passage amoureux des mots

Poète, essayiste, éditrice, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger, notamment Le Cycle de l’éclair, poésie (1996), Le coeur pensant–Courtepointe de l’amitié entre femmes, essai (2000), Tutoyer l’infini, poésie (2017).

Élaine Audet, Le temps suspendu, PDF, Montréal, éditions Sisyphe, 2019. 138 p. Version numérique seulement.

Vous pourrez télécharger gratuitement le recueil de poèmes en format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 mars 2019




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5510 -