source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=827 -



La laïcité a beaucoup d’ennemis

5 janvier 2004

par Catherine Deudon

Lettre au service des abonnements du journal "Le Monde"

Bonjour,

En raison de votre traitement déséquilibré du voile et de la laïcité je vous demande de me désabonner dans les plus brefs délais.

Certains des articles pro voile ont été jusqu’à prôner la liberté du voile en comparaison de la liberté accordé au string. On croit rêver, autrement dit puisqu’il y a la peste pourquoi pas le choléra ? Encore que le string soit bien plus inoffensif que le voile puisqu’il n’est qu’effet de mode, et n’oblige personne, que celles qui croient se dévaloriser en ne portant pas ce qui est à la mode. Que le string n’est pas acompagné d’interdits d’aller à certains cours, de serrer la main des hommes, (pourquoi pas bientôt la main des professeurs d’une autre confession ?), d’exiger des jours de piscine non-mixte, etc. Et affublé d’un inquiétant Ramadan même pas fichu de condamner la lapidation, mais quand même invité sur tous les médias fascinés comme par Le Pen, et contribuant ainsi à sa renommée, sa montée fulgurante. Sans compter les insultes, menaces et viols contre celles qui refusent le voile dans les cités ou règne " La Loi des cités " (et non plus celle de La république, ou à grand peine).

Le voile qui n’est porté que depuis quelques années, quand les ainées s’en abstenaient jusqu’ici, n’est pas qu’un problème purement hexagonal qu’on puisse abstraire des événements au Proche Orient, de la montée plus qu’inquiétante de l’Islamisme, du terrorisme, dans le monde, de l’antisémitisme et du sexisme dans les banlieues et ailleurs.

Vous vous êtes voilé la face sur la délinquance et on a eu Le Pen en second candidat aux élections (dont vous n’aviez pas prévu la montée non plus).

Vous vous voilez à nouveau la face sur le voile…Et le Pen-Marine se frotte les mains.

La laïcité a beaucoup d’ennemis, je suis sidérée et peinée que vous fassiez parti de ses ennemis théocrates. On nous bassine du " fait religieux " qu’il faudrait enseigner à l’école, pourquoi pas dans ce cas le fait athée, et le fait agnostique ? Voltaire revient je t’en prie.

Salutations,

Catherine Deudon.

Écrit, 28 décembre 2003

Catherine Deudon


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=827 -