source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=871 -



Contre l’intégrisme religieux et pour la loi sur le voile

10 janvier 2004

par Organisation de Libération des femmes en Iran
Organisation pour la liberté des femmes en Irak


COMMUNIQUÉ

Le 17 janvier, les Islamistes ont appelé à manifester à Londres pour protester contre la décision du gouvernement français de présenter une loi interdisant les symboles ostentatoires religieux dans les écoles et les établissements d’État. Ils prétendent que cette interdiction est discriminatoire, contre les droits égaux des femmes, viole les droits des femmes et des filles à l’éducation et au travail, limite la liberté religieuse et serait même contre le pluralisme et la laïcité. Toutes ces affirmations sont fausses et, en réalité, se moquent des principes mêmes qu’elles font semblant de défendre. Ironiquement le mouvement Islamique lui-même, renommé pour avoir intimidé, terrorisé et violé le droits des femmes et des filles, emploie des normes contraires à ses croyances et à ses pratiques religieuses afin de maintenir ses lois répressives et le port du voile pour les femmes et les filles.

Il est clair que la religion, les symboles religieux et les libertés religieuses appartiennent au domaine privé et non à celui de l’État. En fait, les États sont tenus de voir à ce que tous les symboles religieux soient interdits dans les institutions et les écoles publiques. C’est un aspect important de la laïcité qui ne peut être renversé.

Aussi, contrairement à l’affirmation selon laquelle l’interdiction du port du voile est discriminatoire, celle-ci intervertit en fait complètement les effets discriminatoires de la religion sur les femmes et les filles. De plus, défendre la laïcité n’a aucun rapport avec le racisme. C’est plutôt le fait de créer des lois différentes pour les communautés religieuses et islamiques en Occident qui est raciste et entrave l’accès des femmes et des filles, en particulier, au progrès des sociétés avancées.

Finalement, empêcher les fillettes de porter le voile va au-delà de la question de la laïcité et défend les droits de l’enfant face à l’imposition par ses parents de croyances religieuses et d’une forme d’habillement, sans qu’elle puisse faire elle-même son propre choix. Alors que l’interdiction du voile pour les fillettes est souhaitable dans les institutions et écoles publiques, l’interdiction du port du voile et des écoles confessionnelles sont d’autres étapes cruciales pour la défense entière des droits des enfants.

L’Organisation pour la libération des femme en Iran et l’Organisation pour la liberté de Femme en Irak sont confiantes que la loi proposée par le gouvernement français marquera un pas vers l’établissement d’une société laïque. La laïcité est une condition préalable à la liberté sociale et à l’égalité des femmes. Le renforcement de cette interdiction sera un premier pas vers une telle réalisation, bien qu’on doive en étendre la juridiction afin d’inclure l’interdiction des écoles religieuses et du port du voile pour les enfants.

Nous ne devons pas permettre à l’extrémisme religieux et à l’Islam politique d’étendre l’autorité de la religion dans la société au moyen de l’intimidation, du chantage et des menaces. La religion doit être reléguée au domaine privé. Elle doit être séparée de l’État et du système d’éducation.

Nous invitons toutes les personnes et les organisations éprises de liberté à se joindre aux contre-manifestations qui auront lieu le même jour dans plusieurs pays, incluant l’Angleterre, l’Allemagne, la Suède et la Norvège. Les détails concernant la manifestation seront rendus publics plus tard.

Organisation de Libération des femmes en Iran
Organisation pour la liberté des femmes en Irak

Traduction Élaine Audet

10 janvier 2004

Organisation de Libération des femmes en Iran
Organisation pour la liberté des femmes en Irak



Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=871 -