source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=900 -
Un appui aux Afghanes
Le Fonds pour les Droits des femmes en Afghanistanmars 2004
par
Contexte
Durant les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, les images de l’Afghanistan ont inondé, tous les soirs, nos écrans de télévision. Le monde a alors découvert les vies détruites des femmes et des filles sous le régime fondamentaliste taliban qui contrôlait 90 % du pays, y compris la capitale, depuis 1996. Les politiques des talibans ont été si néfastes pour les femmes que cette période récente a été qualifiée d’« apartheid des sexes » ou de « fémicide ».
Ce n’était pourtant qu’un autre chapitre dans un conflit qui dure maintenant depuis presque 25 ans. Et les femmes ont été les principales victimes des factions militaires successives : d’abord les Soviétiques, durant les années 1980, puis l’Alliance du Nord, des années 1990 jusqu’à maintenant, et les armées des chefs de guerre comme Ismail Khan aujourd’hui. Ce conflit, qui perdure, a plongé le pays dans la misère : des morts par millions, des mines dispersées aux quatre coins du territoire, la majorité des infrastructures détruites. Il a fait tomber l’Afghanistan au dernier rang de presque toutes les mesures de l’Indice de développement humain dont la mortalité infantile et maternelle, ainsi que le taux d’alphabétisation. Il a aussi produit la plus grande population réfugiée au monde. Le conflit a de surcroît engendré une culture et une économie fondées sur la guerre, une grave instabilité politique et des habitudes bien ancrées de violation des droits fondamentaux des femmes, y compris l’enlèvement, la traite sexuelle forcée, les exécutions extrajudiciaires, le viol et le mariage forcé.
Le Fonds
À l’été 2002, Droits et Démocratie crée le Fonds pour les droits des femmes en Afghanistan grâce au financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Depuis, le Fonds verse des subventions à des groupes locaux de femmes partout en Afghanistan pour soutenir les femmes qui tentent de faire reconnaître leurs droits fondamentaux et de participer à la consolidation de la paix. Un petit geste, mais un geste essentiel pour réparer des décennies de violation des droits des femmes et donner au pays une meilleure chance de parvenir à une paix durable.
Voici un aperçu des projets appuyés par le Fonds :
– Éducation sur les droits des femmes, y compris la formation juridique
– Formation au leadership pour les femmes
– Alphabétisation des fillettes et des femmes adultes
– Développement des compétences et des possibilités économiques des femmes
– Renforcement des capacités et consolidation de la paix
– Mobilisation des femmes pour participer aux processus politiques comme les Loya Jirgas, les élections démocratiques, les réformes constitutionnelles ou judiciaires
– Sensibilisation des femmes aux soins de santé
– Développement de réseaux et échange d’informations
– Lobbying en faveur de l’intégration de l’égalité entre les sexes dans les institutions afghanes et internationales
– Projets d’aide aux petites filles et aux adolescentes afghanes
– Projets d’aide aux femmes réfugiées afghanesDéfense des droits
Le Fonds a aussi pour mandat d’écouter les priorités des femmes afghanes puis de faire du lobbying en leur nom au Canada, en Afghanistan et à l’échelle internationale. Ses subventions sont versées par le Comité consultatif des femmes afghanes en Afghanistan (AWAC-A). Le Comité canadien de défense des droits des femmes afghanes (AWAC-C) oeuvre au Canada pour planifier et coordonner les activités de promotion en faveur des Afghanes. En 2003, l’AWAC-C a lancé une campagne contre les chefs de guerre en Afghanistan (http://www.ichrdd.ca). Il a réclamé des mesures de sécurité spéciales pour protéger les participantes, les observatrices et les candidates afghanes à la Loya Jirga constitutionnelle (« grande assemblée » en pachto) et aux élections nationales à venir. Il a aussi participé à une campagne de cartes postales revendiquant l’expansion et le déploiement de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan afin de mieux protéger les femmes à l’extérieur de Kaboul. Dans son rapport où il propose un plan de promotion des droits des femmes en Afghanistan, l’AWAC-C décrit en détail ces actions et bien d’autres. On peut l’obtenir en consultant le site Internet de Droits et Démocratie ou en écrivant à mailto:loates@ichrdd.ca
Soutenez le Fonds
Appuyez le travail du Fonds pour les droits des femmes en Afghanistan ! Faites un chèque à l’ordre de Droits et Démocratie et inscrivez le nom du Fonds sur la ligne inférieure gauche.
– Envoyez-le ensuite à :
Droits et Démocratie
1001, boul. de Maisonneuve Est, 11 e étage
Montréal (Québec) H2L 4P9 CanadaDon de charité déductible :
No 0808345-59Pour en savoir plus sur le Fonds, la promotion des droits des femmes et le travail de Droits et Démocratie en Afghanistan, communiquez avec :
Lauryn Oates, Associée
Fonds pour les droits des femmes en Afghanistan,
Droits et Démocratie
Tel : (514) 283-6073, poste 251
Fax : (514) 283-3792
Courriel : loates@ichrdd.ca
Site Internet : http://www.ichrdd.caMis en ligne sur Sisyphe, janvier 2004