| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






samedi 31 juillet 2004

Le sadisme sexuel dans notre culture, en temps de paix et en temps de guerre

par Katharine Viner, "The Guardian"






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Donald Trump élu, l’heure n’est plus à l’affliction mais à la mobilisation
Les viols dans les forces armées américaines : le secret le mieux gardé des États-Unis
États-Unis - Scrutin et guerre politique contre les femmes
Le 11 septembre 2001, témoignages - "Pourquoi je hais El Qaida" (K.B.) - "Vous n’avez plus aucun droit" (Adama, étudiante)
"Mad Men", la série d’une Amérique crépusculaire
Afghanistan - Ce que disent les documents de WikiLeaks
Hillary fait face à un vent de frivolité et de dérision
Afghanistan - « Ce massacre permet au monde d’entrevoir les horreurs auxquelles notre peuple fait face »
"Yes we can" mettre fin à la guerre
Crise financière aux États-Unis - Le holdp-up du siècle
À propos de Sarah Palin - "Drill, Drill, Drill !"
Hillary Clinton, le sexisme et les femmes
Afghanistan, guerre et éthique coloniale
La stratégie militariste est un cul-de-sac
Quand la cause des femmes sert d’alibi
La paix plus difficile que la guerre ?
Menace nucléaire et hégémonie
Pourquoi je ne participe pas à ces élections truquées
La domination sexuelle en uniforme : une valeur américaine
Au coin d’une rue arabe
Bush et Rumsfeld, vos excuses sont irrecevables !
Tout ce qui vient des États-Unis est béni, même le crime
La constitution provisoire, une entrave pour la société irakienne
En Irak, l’intégrisme islamique profite de la désorganisation sociale et du vide politique
La prison d’Abu Gharib, lieu d’étranges tortures
L’Irak est coincé entre Bush et l’Islam politique
La démocratie en Irak sera l’œuvre des Irakiens ou ne sera pas
Lettre ouverte à Richard Martineau sur l’Irak
"Les démons de l’Amérique" (Susan Sontag)
"L’Irak, c’est juste un tour de chauffe"
Poème pour la paix
Le mensonge comme arme de guerre
Les États-Unis cherchent à conquérir l’Irak depuis 80 ans
Les ruines de Babylone
La guerre dans les médias
Invasion et meurtre prémédité en Irak
À quelle espèce appartenons-nous ?
La voix des femmes pour la paix
Opus Pax
Poème pour la paix (en persan)
Poema por la paz
"Allez, George, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils."
Bush, dis-nous qui es-tu ?
Quand le prédateur assoiffé prépare son invasion
Du journal d’une jeune irakienne
Une guerre pour renforcer l’hégémonie des États-Unis
Avec ou sans l’ONU, le Canada n’a rien à faire en Irak
Allocution pour la paix d’une jeune Américaine de 12 ans







J’ai reçu hier d’horribles photos par courriel. Censées provenir d’Irak, elles décrivaient des abus sexuels sur des femmes par des militaires américains. Sur certaines, les chadors étaient remontés au-dessus de la tête des femmes. Sur d’autres, les femmes étaient nues pendant qu’elles étaient violées par un groupe d’hommes. Il est impossible de dire si ces photos sont vraies - les images que nous connaissons ont été vues par les sénateurs américains - ou falsifiées. Elles vous rendent malades. Et elles ont un aspect singulièrement familier - comme les films XXX dans les chambres d’hôtel, comme ces courriels "viol en direct" envoyés aux utilisateurs d’Internet, comme porno.

Si les photos sont authentiques, elles sont la preuve visuelle de l’abus sexuel sur des femmes irakiennes - des abus qui, nous le savons déjà, sont habituels, avec ou sans ces images monstrueuses. Nous savons que de telles images existent parce qu’un rapport du gouvernement américain le confirme. Et nous savons que des Irakiennes sont violées dans tout le pays, parce que, à la fois, Amal Kadham Swadi, l’avocat irakien, et une enquête américaine interne disent que les abus sont systémiques et très répandus. Nous le savons aussi parce que toutes les guerres s’accompagnent d’abus sexuels sur les femmes comme produit accessoire ou comme arme. Les anciens Grecs considéraient le viol comme socialement acceptable ; les Croisés ont violé tout au long du chemin vers Constantinople ; les envahisseurs anglais ont violé les Ecossaises à Culloden Moor. La première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, la Bosnie, le Bengladesh, le Vietnam - où le viol en groupe et le meurtre d’une paysanne par des soldats américains ont été photographié par étapes par l’un de ses participants.

Mais même si les photos sont simulées, on se demande d’où proviennent ces images. Une femme quelque part a dû être violée ou faire comme si elle avait été violée. Les poses, le grand nombre d’hommes pour une femme, la violence - ils ont tous les marques du porno contemporain. En effet, on soupçonne ces photos de faire partie d’une nouvelle tendance épouvantable - la fabrication de films montrant des femmes habillées en Irakiennes par des hommes habillés en militaires américains.

Il y a évidemment une différence entre faire de la pornographie pour de l’argent et photographier des poses pornographiques comme trophée de guerre : le consentement de la femme est impliqué. Mais pour les consommateurs de ces images, il n’y a pas moyen de savoir s’il y a eu consentement ou non. Elles sont semblables.

Le porno moderne est devenu de plus en plus brutal. "On voit davantage de vidéos de femmes (getting dragged on their faces ???) sur lesquelles on crache et la tête plongée dans le WC", dit même Nina Hartley, qui pourtant fait campagne en faveur de la porno. En même temps, l’industrie du film porno qui vaut plusieurs milliards de dollars, plus importante même que Hollywood, est largement considérée comme acceptable ; cette semaine précisément, l’acteur Nigel Harman de Eastend a déclaré à Heat Magazine : "J’ai toujours voulu faire de la porno, je pense que cette industrie est fortement sous-estimée." C’est un courant dominant agressif.

Néanmoins, en ce moment, l’industrie américaine de porno est en état de choc. Non seulement l’armée lui a volé son scoop percutant, en exécutant devant la caméra ses propres humiliations sexuelles rituelles, mais aussi trois interprètes ont été testés positifs du VIH, ce qui signifie que pendant 60 jours aucun film porno ne sera tourné jusqu’à ce que tous les acteurs soient testés. Ainsi, par une bizarrerie fascinante de synchronisation, alors que la fabrication de porno est à l’arrêt, la pornographie continue à être produite - par des soldats américains recréant les images que beaucoup avaient vus chez eux.

Lara Roxx a 18 ans et est arrivée à San Fernando Valley, Californie, la capitale de l’industrie porno américaine, seulement quelques jours avant de contracter le VIH. Elle était venue du Canada avec l’intention de se faire vite de l’argent. Elle a été infectée lors d’une pénétration anale par deux hommes, simultanément, mais aucun des deux ne portaient de préservatif. Cet acte, c’est ce qui est en vogue aujourd’hui en pornographie : les préservatifs sont rarement utilisés, et la double pénétration d’un seul orifice. quelles que soient les conséquences physiques ou les limitations, est considéré comme très recherché.

Les régisseurs de porno sont catastrophés par la nouvelle de l’infection de Roxx. David Bret CEO (???) de Films passion, a déclaré sur le site AVN de l’industrie : " Je serais mortifié si quelqu’un tombait malade en relation avec un de mes projets. Je dois pouvoir dormir la nuit... Je ne gagnerais jamais ma vie aux dépens de la santé et la sécurité d’autres êtres humains." Ainsi, on discute à présent de l’obligation de porter un préservatif. Mais il n’y a aucune discussion pour savoir à quel point il est "sain" et "sûr" de brutaliser des adolescent-es au nom du divertissement.

L’interview de Roxx elle-même montre la fluidité du "consentement" en ces matières. "J’ai dit (à mon directeur) que l’anal ne m’intéressait pas du tout et que j’étais aussi un peu réticente sur le fait qu’on ne porte pas de préservatif", a-t-elle dit. En arrivant à la prise de vues, le régisseur Marc Anthony a fait pression sur elle pour qu’elle joue la scène de la "double anale". "J’arrive et Marc Anthony me dit que c’est une DA, ce qui signifie double anale. Et je lui dit quelque chose comme : "Quoi ? Je n’ai jamais fait de double anale". Et lui a dit quelque chose comme : "Eh bien, c’est cela dont nous avons besoin. C’est ça ou rien". Et c’est comme cela qu’ils font...Je pense que c’est un tas de conneries, parce qu’il savait qu’une double anale était dangereuse." Plus tard, dit-elle, j’ai eu mal et je ne pouvais plus m’asseoir.

Il est difficile de ne pas voir de liens entre le comportement culturellement inacceptable des soldats à Abu Ghraib et les actions acceptées culturellement représentées dans la porno. Il y a bien sûr un fossé entre les deux, et il serait insultant de considérer que tous les acteurs porno se trouvent dans la même situation que les Irakiens, confinés et brutalisés dans des conditions terribles. Et pourtant, les images sont les mêmes dans les deux cas. La culture pornographique a clairement influencé les soldats ; du moins dans leur exhibitionnisme, leur enthousiasme à photographier leur oeuvre. Et les victimes, dans les deux cas n’ont pas de sentiments : pour les auteurs de sévices, elles n’en avaient pas à Abu Ghraib ; pour le client, elles n’en ont pas en pornographie. Les deux indiquent combien le sexe s’est dégradé dans la culture occidentale. Depuis des décennies, la porno n’a même pas la prétention de montrer du sexe par amour ; dans les films et à la TV, le sexe, la plupart du temps, est violent et sans joie. Les tortionnaires d’Abu Ghraib agissent simplement conformément à leur culture : l’humiliation sexuelle du faible. Ainsi, Charles Graner et ses collègues peuvent humilier des prisonniers irakiens parce que des prisonniers sont de la merde ; ils peuvent humilier des femmes, en les forçant à se dénuder et en les violant, parce qu’ainsi ils peuvent montrer leur pouvoir.

L’anéantissement de Lynndie England - alors que son supérieur, qui avait clairement le contrôle de la situation et avait déjà une histoire de violence contre des femmes, n’a pas été inquiété (was left alone ???) - colle bien avec cette histoire aussi. Dans les deux cas, il s’agit de tortionnaires répugnants, mais elle a été diffamée pour son implication, tandis que lui s’en tire avec un haussement d’épaules. Certaines femmes dans l’armée - si elles ne sont pas violées elles-mêmes par des soldats (en février, des soldats américains ont été accusés d’avoir violé plus de 112 de leurs collègues en Irak et en Afghanistan) - semblent devoir prouver qu’elles font partie de la fratrie en humiliant sexuellement les seules personnes moins importantes qu’elles-mêmes : les prisonniers irakiens, quel que soit leur sexe. C’est une leçon qui donne froid dans le dos, que des femmes soient capables d’être des sadiques sexuelles tout comme les hommes. Il suffit de les mettre dans les bonnes conditions - et leur donner quelqu’un de plus faible à botter. Cela prouve que l’agression sexuelle ne concerne pas réellement le sexe ou le genre, mais concerne le pouvoir : le puissant humiliant l’impuissant.

Les véritables images d’abus sexuels de femmes irakiennes, si on les publie un jour, apparaîtront directement sur les sites pornographiques. Elles seront utilisées comme des gratifications sexuelles. Des gens sont déjà en train de plaisanter, disant qu’England (mais pas Charles Graner) a une jolie petite carrière en porno en perspective. Bien sûr, nous sommes horrifiés par ces images. Mais nous devrions aussi être horrifiés par leur caractère familier, et par ce qu’elles racontent sur nos sociétés.

The sexual sadism of our culture, in peace and in war, par Katharine
Viner, The Guardian ou ici

 Traduction : Édith Rubinstein de Femmes en noir

NDLT : Je voudrais ajouter un petit commentaire : c’est Luce Irigaray qui disait que quand il s’agit des femmes, on utilise toujours des exceptions. Edith Rubinstein

Lire également

La domination sexuelle en uniforme : une valeur américaine



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Katharine Viner, "The Guardian"



Plan-Liens Forum

  • > Le sadisme sexuel dans notre culture, en temps de paix et en temps de guerre
    (1/3) 21 septembre 2005 , par

  • > Le sadisme sexuel dans notre culture, en temps de paix et en temps de guerre
    (2/3) 19 juillet 2004 , par

  • Une culture homosexuelle ?
    (3/3) 12 juillet 2004 , par





  • > Le sadisme sexuel dans notre culture, en temps de paix et en temps de guerre
    21 septembre 2005 , par   [retour au début des forums]

    Les méchants croisés ont bien sûr
    violé à tour de bras les femmes de
    Palestine ; Saladin et ses mercenaires
    fatimides n’ont pas violé les chrétiennes ; du reste, c’était normal.

    > Le sadisme sexuel dans notre culture, en temps de paix et en temps de guerre
    19 juillet 2004 , par   [retour au début des forums]
    http://league-of-anti.blogspot.com

    I find it disgusting that despite the vast majority of pictures that showed MEN being humilated at Abu Ghraib by WOMEN, all this author can talk about is the minority of pictures of women, most of which the public has not seen. The public however has seen the many pictures of men abused by women, and now have incontrivertable proof that feminism is incorrect in its assertion that more female commanders and personel would result in a kinder, more feminine military.

    Now, if only General Karpinski could take RESPONSIBILITY for her actions, something not too many feminists know anything about.

    Give me a break !

    Une culture homosexuelle ?
    12 juillet 2004 , par   [retour au début des forums]

    Il est bizarre que Viner ne mentionne pas les éléments homosexuels des tortures d’Abu Ghraib et qu’elle ne note pas que l’industrie porno gay (dans sa majorité) a longtemps observé des exigences sexuelles plus sûres (hors caméra sinon avec caméra)... Moi (comme beaucoup d’autres femmes), je me suis souvent demandé si le viol, la domination et la capture de femmes n’étaient pas un "produit accessoire" de la guerre ou au contraire son but principal, avec le pillage et la destruction de vies et de territoires d’hommes qui en seraient le bénéfice collatéral. Si c’est la cas, forcer des prisonniers masculins à porter des sous-vêtements de femmes et assumer des positions passives pourrait être vu comme une promulgation et une célébration du pouvoir et du triomphe masculin. Vu la position des femmes dans la société, et dans l’armée, il n’est pas surprenant que certaines femmes-soldats aspirent à jouer le rôle des guerriers masculins. (C’est sûrement préférable à être violées !). Si, cependant, ce dont on a été témoins à Abu Ghraib (comme dans d’autres prisons à domicile et à l’étranger) signifie une explosion perverse de désir homosexuel masculin réprimé, dans ce cas, le tableau est bien plus compliqué...

    • être juste
      2 novembre 2007 , par
        [retour au début des forums]

      Bizarre de compliquer les choses lorsqu’il s’agit du comportement sadique féminin. En quoi bien des femmes ont encore du mal à accepter qu ’elles ont comme l’homme une part d’ombre en elle qui peut les pousser à commettre elles aussi des choses ignobles.
      Le jour où elles le reconnaitront elles feront part d’une grande maturité..C’est trop facile de toujours tout mettre sur le dos des hommes !

      [Répondre à ce message]


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2004
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin