|
mardi 8 mars 2005 Les Marocaines réagissent au rapport Boyd sur les tribunaux islamiques au Canada
|
DANS LA MEME RUBRIQUE Les féministes unies contre la loi islamique au Canada Un projet délirant Appui à la motion de l’Assemblée nationale du Québec contre des tribunaux islamiques en droit de la famille Déclaration sur l’arbitrage religieux en droit de la famille À l’unanimité, l’Assemblée nationale du Québec rejette les tribunaux islamiques au Canada L’arbitrage religieux en droit de la famille peut contrevenir aux obligations internationales du Canada Des groupes musulmans dénoncent le relativisme culturel d’une certaine gauche L’Association des femmes iraniennes de Montréal contre des tribunaux islamiques au Canada "Femmes sous lois musulmanes" en tournée au Canada contre l’instauration de tribunaux islamiques Nouvelle offensive islamiste contre les femmes au Canada L’État québécois doit se prononcer. Et clairement contre ! Le rapport Boyd ou l’obsession de l’inclusion Un comité ontarien recommande la création d’un tribunal islamique Tribunaux islamiques au Canada - Va-t-on permettre l’application d’un système répressif à l’endroit des musulmanes du Canada ? La résistance aux tribunaux islamiques s’organise au Canada Un groupe torontois veut créer des tribunaux islamiques au Canada |
Au moment où les femmes marocaines ont réussi, après des années de combat, à faire abolir la KIOUAMA (entretien contre obéissance), Au moment où les femmes algériennes mènent un combat national et international sous le slogan "Vingt ans barakat, vingt ans ça suffit", pour l’abolition du CSP ; Au moment où les femmes dans le monde musulman se battent pour le changement des CSP discriminatoires confinant les femmes dans une situation d’infériorité ; Au moment où certains pays européens sont en train de réviser les accords bilatéraux (qui autorisent l’application de la loi du pays d’origine même si cette loi est contraire au principe de l’égalité des droits entre hommes/femmes) de façon à se conformer aux conventions et traités internationaux et notamment à la convention CEDAWE (convention pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes) ; Une certaine ex-procureure générale de l’Ontario (Canada ) présente un rapport réduisant les femmes musulmanes à des objets, esclaves entretenues par les hommes, justifiant la polygamie et la discrimination envers les femmes au nom du relativisme culturel. Elle donne une légitimité à l’instauration de tribunaux d’arbitrage en matière familiale, en se basant sur une interprétation patriarcale du moyen âge de l’islam, et recommande ainsi au gouvernement l’institutionnalisation des inégalités entre les hommes et les femmes. Nous femmes musulmanes, nous femmes libres tout court : – Nous dénonçons les propos de ce rapport, le complot intégriste contre les acquis et les projets en cours qui visent l’instauration de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans les pays "musulmans".
Casablanca, le 27 décembre 2004. Source : Wired for Women’s Rights, Bulletin N°130. Wired for Women’s Rights est un bulletin électronique hebdomadaire compilé et diffusé chaque lundi par le bureau de terrain au Maroc de Global Rights (auparavant le International Human Rights Law Group). Inscrit dans le cadre de notre Initiative Améliorer l’accès à l’information, ce bulletin vise à servir d’espace de publicité et d’outil de partage d’information pour les ONGs et les militants des droits de la femme sur les nouveautés et actions au Maroc, Algérie, Tunisie et au niveau international pour la promotion des droits de la femme. Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 février 2005. Lectures suggérées – « Moi, fille d’immigrés, pour l’égalité et la laïcité », par Fadela Amara, Sisyphe, 2 mars 2005.
|