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dimanche 5 novembre 2006

Richard Poulin lance un manifeste abolitionniste

par Lucie Poirier






Écrits d'Élaine Audet



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À Montréal, lundi le 23 octobre 2006 a eu lieu le lancement de l’ouvrage Abolir la prostitution du sociologue, chercheur, professeur, auteur et conférencier Richard Poulin. Plus qu’un état de la situation, parmi les visées de légalisation, les intentions de réglementation, les volontés de prohibition, ce livre, tel que le revendique son auteur, intervient en tant que manifeste traversé par un programme pour favoriser l’abolition de la prostitution.

Lors du lancement, Richard Poulin a résumé sa préoccupation abolitionniste et, pendant plus d’une heure, a répondu aux questions du public. Se basant sur la prémisse que les personnes prostituées sont des victimes, il envisage donc une lutte contre leur victimisation et un combat contre les proxénètes et les prostitueurs.

Aussi pendant l’événement, l’auteur a relevé la corrélation historique entre la prostitution et l’économie. Poulin parle alors d’un sujet sur lequel il planche depuis au moins deux autres de ses livres : la mondialisation (le laisser-faire économique) et son incidence sur la marchandisation humaine.

De plus, en accord avec les propos de son livre, il a précisé que c’est à tort que l’on prétend que la prostitution est « le plus vieux métier du monde ». Chez les Amérindiens, il n’y avait pas de prostitution. Avec le développement de marchés, d’échanges marchands, est apparu le système prostitutionel. Encore de nos jours, ses liens avec la guerre sont observables, la situation vietnamienne le prouve.

L’auteur a énuméré les causes structurelles de la prostitution : agressions sexuelles dans la jeunesse (amenant la fugue), appartenance à une minorité nationale ou ethnique (pour preuves, la proportion de prostituées amérindiennes dans les provinces de l’Ouest du Canada, ainsi que la prolifération de prostituées russes dans les pays de l’Est) et la banalisation de la prostitution. « La pauvreté est une circonstance favorable à l’entrée dans la prostitution, non la cause », a-t-il dit.

Ce n’est pas un hasard si le gouvernement accorde du financement au lobby pour la légalisation de la prostitution, c’est dans son intérêt ; l’image des femmes est affectée par cette institution historique d’oppression, c’est une insistance sur l’idée qu’un sexe (le féminin) doit être au service de l’autre (le masculin) et, surtout, c’est une source de revenus (à commencer par les municipalités qui deviennent des proxénètes en vendant des permis aux agences d’escortes).

Au lancement de son livre, Richard Poulin n’a pas hésité à remettre en question de nombreux arguments trop facilement acceptés, par exemple, la question du « libre choix » et du consentement. Il n’y a pas de réel consentement à la prostitution, a-t-il déclaré, que ce soit la prostitution juvénile ou la prostitution adulte. Convaincu, mais lucide aussi quant à l’énormité des enjeux économiques et misogynes en cause, le sociologue a demandé : est-ce utopique de vouloir Abolir la prostitution ?

Abolir la prostitution, éditions Sisyphe, Montréal, 2006, 128 pages

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 octobre 2006

 Voir le livre ainsi que de l’information sur le contenu et l’auteur.



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Lucie Poirier

Directrice-fondatrice des éditions Les Mots Bancs, spécialisées dans le livre-objet d’art à tirage limité, elle a publié, entre autres, son théâtre poétique Les Amoureux de l’Autre Monde. En 1992, elle a eu le Prix de la plus belle lettre d’amour avec Lettre à Benjamin. Maître ès arts, Lucie Poirier exprime ses convictions humanistes et pacifistes, ses idéaux érotiques et féministes, à travers ses œuvres poétiques et ses articles socio-politiques.



Plan-Liens Forum

  • abolitionnisme
    (1/1) 9 novembre 2006 , par





  • abolitionnisme
    9 novembre 2006 , par   [retour au début des forums]

    J’ai du mal à envisager un abolitionnisme prohibitionniste qui n’accule pas certaines personnes à une clandestinité source de graves problèmes sur pas mal de plans (sécurité, santé... )...

    • > abolitionnisme
      10 novembre 2006 , par
        [retour au début des forums]
      Gunilla Ekberg : « Le mieux que nous puissions faire pour nos soeurs prostituées, c’est de les aider à en sortir. »

      Ce n’est pas la clandestinité qui est source de problèmes de santé et de sécurité, c’est la prostitution, et plus particulièrement les hommes pimps et clients.

      Mme Ekberg est venu à Montréal il y a un an à l’invitation de la CLES. Elle a rapporté (sous toutes réserves, selon mes souvenirs de la conférence) que les mesures sociales pour aider les femmes prostituées à s’en sortir donnaient de bons résultats. Cependant, des femmes sont toujours victimes de la prostitution en Suède, et ce sont beaucoup des femmes victimes du traffic, donc qui n’ont pas de statut légal dans le pays. La précarité ne vient pas de la prohibition mais du fait qu’on traite en criminelles les victimes du traffic.

      [Répondre à ce message]

      • > abolitionnisme
        12 novembre 2006 , par
          [retour au début des forums]

        Bien gentille avec "les mesures sociales" peut etre avec les femmes fixes en Suede,mais avec "les touristes" en Espagne qui tournent tout les 3 moiset occasionnelles pour la pluspart qui veulent faire en un minimum de temps un maximum de revenus parceque gros besoin au pays,il faudrait leur verser au minimum des pensions de 6000 euros par mois ;2 trimestres dans l’année pour qu’elles ne reviennent plus ;car beaucoup sont d’accord pour rester au pays ou elles gagnent une misere si ellestrouvent du travail et encore "il faut se faire sauter par le patron" autant le faire ici "par des hommes plus sympatiques et solvables ;dans des sites proteges" ...paroles de filles

        [Répondre à ce message]

      • > abolitionnisme
        16 novembre 2006 , par
          [retour au début des forums]

        Pour affiner mon propos Jean-Michel, je pense que la clandestinité de la pratique prostitutionnelle produit certains types d’insécurité et de problèmes de santé et que la prostitution règlementée en produit d’autres... Sans bien sûr établir une dichotomie catégorique entre ces deux cadres ... Dans votre démarche, comme dans celle de Richard Poulin, un certain nombre de problèmes se posent (où ne sont pas posés plutôt) : je vois un intérêt à poser la question de la prostitution sur un plan socio-politique mais la question du sujet (au sens psychanalytique du terme) en est cruellement (pour le propos) absente. Par-là même, un certain type de responsabilité est évacué ou minimisé. Reponsabilité du sujet... Etant travailleur social et accueillant quotidiennement des personnes ayant connu la prostitution ou la vivant actuellement, parler de victime de prostitution forcée (sans nuancer le prospos ... Je ne dis pas édulcorer ou finasser ... mais analyser) me semble un abus de langage très net et par là même une inflexion artificielle de réalités beaucoup plus complexes.

        [Répondre à ce message]


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