Des femmes soutenant Hillary Clinton pour la présidentielle américaine de novembre se sont portées au secours de la candidate en perte de vitesse dans la campagne pour l’investiture démocrate, insistant sur le fait qu’elle devait poursuivre le combat jusqu’au bout.
« Pas si vite... », clame une pleine page financée par le groupe de femmes WomenCount dans le New York Times, alors que les appels au retrait de la course de la sénatrice de New York se multiplient pour unifier le parti démocrate derrière le candidat en tête dans la bataille pour l’investiture, Barack Obama.
« La voix de Hillary est NOTRE voix et elle parle pour nous toutes », affirme l’organisation, qui ajoute : « Nous voulons que Hillary reste dans la course jusqu’à ce que chaque bulletin de vote soit déposé dans l’urne, jusqu’à ce que chaque voix soit comptée, et que nous sachions que nos voix ont été entendues ».
Cette démarche intervient alors que Barack Obama ambitionne de prendre mardi soir un avantage décisif sur sa rivale à l’occasion de primaires dans le Kentucky et l’Oregon en franchissant le cap de la majorité absolue des délégués simples.
De son côté, l’ex-candidate démocrate à la vice-présidence Geraldine Ferraro, seule femme ayant figuré sur un ticket présidentiel à ce jour aux Etats-Unis, a estimé que le sexisme avait été « rampant » dans cette campagne et pouvait expliquer la défaite apparemment imminente de Mme Clinton.
« Ce n’est pas acceptable d’être raciste dans ce pays (... mais) c’est presque acceptable d’être sexiste », a ajouté Mme Ferraro, alors que les démocrates sont tiraillés entre le choix d’une candidate qui pourrait devenir la première femme présidente des Etats-Unis et un candidat qui pourrait être le premier Noir président du pays.
Source : Agence France-Presse, Washington,
Cyberpresse, le 20 mai 2008.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 mai 2008