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mercredi 20 mai 2009


Lettre ouverte à nos amies féministes
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines

par le collectif Féministes laïques algériennes et iraniennes






Écrits d'Élaine Audet



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Lire à la lumière du débat sur la Charte des valeurs québécoises.

Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale.

Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées », aux dépens des féministes laïques.

Nos chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire.

À la veille du 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes et sans revenir sur toutes les luttes qui ont précédé et aboutit à ce mouvement, nous sommes interpellées par notre conscience, nos aspirations, nos rêves et nos utopies.

Que nous soyons originaires d’Iran, d’Algérie, d’Afghanistan ou du Pakistan, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons quitté nos terres d’enfance.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons unies dans une terre laïque où la liberté de conscience est garantie par la loi, où les luttes pour l’égalité des droits est possible, quoiqu’ardue.

Ardue, car l’égalité des droits et des sexes est indissociable des luttes sociales, économiques, culturelles et éducationnelles.

Tout cela nous l’avions compris de là où nous étions, vos luttes étaient les nôtres, votre libération prédisait la nôtre. Nous suivions vos cheminements et vos acquis nous renforçaient dans nos convictions et dans la poursuite de nos luttes.

Votre force, votre entente, au-delà de vos différences partisanes, pour arracher le droit à la contraception, à l’avortement, à la reconnaissance de l’homosexualité, au PACS et plus loin, dans l’histoire, au divorce étaient une source d’encouragement, pour nous, dans nos luttes contre la polygamie, la minorité des femmes à vie et le non droit de disposer de nous- mêmes.

Vos luttes et les nôtres avaient, alors, les mêmes ennemis : le patriarcat et « les lois divines ».

L’instauration des « lois divines » dans nos différents pays, les violences et les actes terroristes qui sont perpétrés contre les femmes et les hommes porteurs des valeurs laïques de liberté de conscience ont poussé beaucoup d’entre nous au départ.

Nous sommes arrivées avec l’expérience de nos luttes inachevées, avec, comme seuls bagages, nos rêves, nos utopies, notre quête de liberté et de démocratie.

Une démocratie où la laïcité fondamentale, solide et vidée de toute croyance religieuse, fait place à la liberté de matérialiser des rapports humains dans un monde vivable pour toutes et tous.

C’est dans cet état d’esprit que nous vous rejoignions, tout en ayant la conviction que ni les discours trompeurs, ni les alliances contre nature et partisane ne peuvent venir à bout de nos luttes communes.

Chères camarades de luttes, d’Amour, d’Amitié et de liberté, nous sommes là à vos côtés et ensemble dans les mêmes luttes ici ou là-bas.

Avec vous nous luttons pour une réelle égalité dans les institutions politiques, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, contre toutes les publicités sexistes, pour protéger des droits durement acquis, aujourd’hui fortement menacés (le Planning Familial privé de son financement, la loi 1905 menacée…), avec vous et ensemble contre la marchandisation des corps des femmes et contre toutes les violences faites aux femmes tous les jours.

Nous sommes avec vous, à vos côtés et ensemble, mais vous, l’êtes-vous réellement ?

Chères amies

Nous sommes arrivées avec les mêmes désirs de liberté, les mêmes regards portés sur le présent et l’avenir. Un avenir d’égalité hommes-femmes, d’égalité hétérosexuel-le-s/homosexuel-le-s et d’égalité sociale ; mais, voilà, aujourd’hui, vos regards se détournent de nous, vos mains se tendent vers celles et ceux qui nous obligent à l’exil, votre fascination va vers celles et ceux qui placent les « lois divines » au dessus de tout.

Des « lois divines » où charité ne peut pas rimer avec solidarité citoyenne. L’égalité des sexes ne peut pas se conjuguer avec patriarcat et suprématie de l’homme. Homosexualité et libres désirs ne peuvent pas se retrouver dans le même lit que procréation et soumission.

L’adage qui énonce que « l’ennemie de mon ennemie est mon amie » ne peut être l’apanage des féministes : souvenez-vous des conséquences de l’alliance islamistes et communistes en Iran, et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries. Entendez-vous leurs cris de liberté ? Ou seulement leurs échos, écoutez… !

Aujourd’hui, il est encore temps de nous ressaisir, de redonner au féminisme ses véritables fondements et sa vocation universaliste en tant que femmes de gauche luttant pour les droits de toutes les femmes, où qu’elles soient et quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs en ayant toujours à l’esprit que les lois doivent être là pour garantir les libertés de conscience et empêcher que les lois et les règles communautaristes ne redonnent toute sa place au patriarcat.

N’existe-t-il pas des lieux, des structures et des groupes qui portent différentes luttes quelles que soient les valeurs que nous défendons ? Aujourd’hui, au nom des valeurs et des luttes et du projet de société que nous partageons avec vous, nous vous interpellons haut et fort pour nous répondre et nous expliquer votre fascination pour des femmes qui mettent la loi divine au-dessus de tout. Au nom de ces dernières, les femmes sont tout simplement niées dans leur existence.

Est-ce de l’exotisme ? Nous ne pouvons croire cela. Est-ce de la naïveté politique ? Nous n’osons croire cela ? Est-ce une alliance conjoncturelle contre l’impérialisme et le capitalisme américains ? Si c’est le cas, nous nous demandons où en est l’indépendance et l’autonomie des femmes par rapport aux partis.

Il nous arrive, parfois, de nous questionner sur la place des chercheuses féministes, leurs démarches par rapport aux appels à projets et aux commandes des institutions, la laïcité étant menacée de toute part.

Nous vous interpellons, car notre place est avec vous et votre combat est avec nous.

Nous, Féministes laïques,

Chères amies, à bientôt…

  • Féministes laïques algériennes et iraniennes
  • Contact.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 mai 2009

     Lire aussi : « Charte des valeurs québécoises - Voir plus loin que le bout du foulard »

     « Lettre au Ministre Bernard Drainville - Le hidjab a quelque chose à voir avec l’inégalité hommes-femmes »



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  • le collectif Féministes laïques algériennes et iraniennes



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  • Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
    (1/1) 4 juillet 2009 , par





  • Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
    4 juillet 2009 , par   [retour au début des forums]
    La pudeur

    PUDEUR (de la) ; et de la sociabilité...

    .

    Les chantres du relativisme culturel :

    Ce sont les activistes de la désinformation.
    Leur socle commun :
    Consiste à reprendre et présenter comme une évidence, « une qualité libératrice » qui serait « une qualité essentielle » de la femme voilée ou fantôme dont le propos est de dire : « porter le voile ou masquer entièrement mon corps et mon visage « c’est ma pudeur ».

    .

    Pudeur :

    Prétendre que« porter le voile ou masquer entièrement mon corps et mon visage « c’est ma pudeur » révèle un défaut d’éducation qui se traduit dans les faits par un refus de la sociabilité.

    .

    L’œdipe du citoyen-ne socialisé.

    Suppose une éducation réussie avec ou sans ses parents (autre référent).

    Réussir son œdipe, grâce aux parents ou tout autre référent, c’est avoir reçut un enseignement de la pudeur, en socialisant leur désir « sauvage »,favorisant leur passage dans la vie en société.

    .

    L’aliénation :

    L’accoutrement vestimentaire défini ou justifié à partir de la notion de pudeur ; est un non sens ; c’est exactement l’inverse,c’est le refus du passage dans la vie en société.

    Mais l’emploie de ce non sens est symptomatique de la pire des formes du patriarcat, idéologie entièrement bâtie à partir de non sens tous manifestes d’un refus de la vie.

    .

    03 Juillet 2009.

    Crab.


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