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mardi 19 janvier 2010

La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
En réponse à Françoise David et Amir Khadir

par Andréa Richard, auteure






Écrits d'Élaine Audet



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Je ne pense pas que les Québécois-es aient peur des étrangers. Osons le dire : c’est la religion musulmane (coran et charia) qui fait peur aux Québécois-es. Oui, nous avons peur que cette religion en vienne à s’implanter chez nous de telle sorte que nous pourrions, tout comme dans les Pays-Bas, la France, l’Australie et l’Angleterre, voir les intégristes et les fanatiques de l’islam se glisser dans les hautes sphères du gouvernement pour ensuite s’imposer à notre société. Nous craignons qu’ils profitent de notre charte canadienne qui donne à Dieu la primauté sur la laïcité. Il est à noter que dans ladite constitution, Dieu est écrit au singulier. Qui est le bon, le vrai Dieu ? Yahvé, dieu des chrétiens ou Allah, dieu des musulmans ?

Nos peurs ne pourraient-elles être sagesse et prévention ? Ne sont-elles pas préférables à la témérité issue de l’ignorance ?

J’en viens au port du voile. La question peut paraître anodine, mais elle est pourtant loin de l’être (voir Ma vie à contre-coran, de Djemila Benhabib).

De nombreuses femmes, musulmanes elles-mêmes (dont des amies), nous mettent en garde en nous informant du fait que les porteuses du voile sont, en général, des fondamentalistes et des intégristes. Soit les hommes les obligent à le porter, soit elles croient obéir à Dieu et plaire aux imams.

Lorsque des musulmanes me disent être libres de porter ou non le voile, j’aimerais qu’elles sachent me le prouver non seulement en le portant, mais aussi en l’enlevant dans le cadre de leur travail, lorsque leur patron le souhaite ou encore par respect pour nous, les Québécois-es qui les accueillons. Les lois de certains pays musulmans exigent d’une femme canadienne qui se présente chez eux qu’elle revête le voile. Pourquoi l’inverse n’apparaît-il pas légitime ? Pourquoi les lois du Québec n’interdiraient-elles pas le port du voile dans la sphère publique, puisque cela va à l’encontre de nos valeurs d’égalité homme/femme ? L’accommodement, pour qu’il soit raisonnable, doit s’appliquer dans la réciprocité et non à sens unique.

À mon avis, c’est encore un pas en arrière que d’attendre qu’elles soient arrivées chez nous pour tenter de les convertir subtilement en leur donnant des emplois, selon les souhaits exprimés par Mme David et M. Khadir. Nos permissivités, sous le couvert des accommodements raisonnables, ne font que renforcer leur détermination à porter le voile ou tout autre symbole religieux. Sans compter la culture contraire à la nôtre qu’elles transmettront aux générations futures. Voilà qui favorise la fermentation des confrontations et des guerres.

Choisir nos immigrant-es ne représente-t-il pas un droit ? Pourquoi accepterions-nous ceux qui, nous le savons, ne veulent pas s’intégrer et adopter nos valeurs ? Pourquoi prendre le risque de les voir nous imposer les leurs dans l’espoir qu’elles supplanteront les nôtres ?

M. Gérard Bouchard – qui souhaite relancer le débat en jouant sur les mots « interculturalisme VS « multiculturalisme » – ne semble pas comprendre que les Québécois-es savent ce qu’ils veulent, qu’il n’y a ni argent, ni énergie à gaspiller pour tout reprendre du début. Il n’a pas compris que nous n’accepterons pas que les soi-disant intellectuels décident pour nous.

Si MM. Bouchard et Taylor peuvent être blâmés pour n’avoir pas profité de la chance qui leur était offerte de se rallier au peuple et de recommander que des clauses soient ajoutées à la Charte des droits et libertés pour régler cette question, j’ose espérer que Québec solidaire ne ratera pas aussi l’occasion d’écouter et d’« entendre » la voix des Québécois-es. L’heure des débats est passée... nous voulons maintenant des décisions de la part de nos gouvernements.

  • L’article de Françoise David et d’Amir Khadir auquel répond l’auteure est paru notamment dans Le Devoir le 18 janvier 2010 sous le titre « Laïcité - Pour un débat large, ouvert et démocratique ».

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 janvier 2010



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  • Andréa Richard, auteure

    Andréa Richard est l’auteure de L’essence de la vie (2007), Au-delà de la religion (2009) et Femme après le cloître (2015) aux Éditions Septentrion.



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    Les voiles

    PATHOLOGIE (de la) ; et du sectarisme...
    .
    Piqûre de rappel :
    Il est bon de rappeler que le voile [aucun des voiles] n’est pas une une prescription religieuse.
    [Entre parenthèse s’il en avait été une il n’en aurait été dans ce cas rien de plus qu’une discrimination sexuelle puisque les hommes ne le porte pas].
    .
    Mystification :
    Il s’agit là d’une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion.
    Dominés par la peur de la femme, maladivement jaloux les motives à instaurer un état d’esprit sectaires. Car le voile n’est pas une prescription religieuse et encore moins une pratique religieuse. [Voir les notes en fin de texte]
    .
    La duplicité :
    En réalité ces islamistes, dans l’actualité, se servent de la burqa et du niqab pour tenter de faire avancer l’idée que le voile [’’ordinaire’’] pratique contraire à l’égalité des sexes est une prescription religieuse ce qui caractérise la duplicité dont ils sont coutumiers.
    .
    Tatouées comme un bétail :
    Aucun des voiles n’est donc pas une pratique religieuse mais un marqueur d’une volonté théocratico-politique.
    Les voiles quelques qu’ils soient contrairement aux allégations d’islamistes sont une manipulation sordide de leur volonté de faire des femmes la propriété de l’une ou l’autre des communautés ce qui revient à leur nier le droit à la citoyenneté.
    .
    Crab.
    .

    Notes :
    Dans leur préface (page 18) à « Penser le Coran » Mahmoud Hussein [1], racontent l’origine de celui-ci de la façon suivante :
    « Cela se passait à Médine. Les femmes devaient sortir de la ville, à la tombée de la nuit, pour leurs besoins. Elles étaient alors souvent importunées par des voyous. Elles firent part de leur colère à leurs maris, qui en parlèrent à leur tout au Prophète. C’est à la suite de ces incidents que le verset coranique aurait été révélé à ce dernier (verset XXXII, 59). En revêtant un châle, les femmes libres pouvaient se faire reconnaître même dans l’obscurité de la nuit »
    Ils ajoutent l’effet produit par ce récit sur leur auditoire lors de la conférence sur leur précédent livre [2] :
    « La jeune femme devant nous était visiblement excédée. Elle finit par nous demander comment nous osions penser que Dieu, dont le Livre ne contenait que des commandements éternels, pouvait n’avoir ordonné le port du châle que pour des raisons aussi triviales
    Nous lui répondîmes que cet épisode était cité par les exégètes les plus orthodoxes, et qu’en tout état de cause, elle était libre de considérer que ce verset obligeait toutes les femmes du monde, jusqu’à la fin des temps, ou, au contraire, de considérer qu’il répondait à des exigences étroitement conjoncturelles, aujourd’hui dépassées. » Fin de l’extrait.
    .
    Vous noterez que le mot voile n’est pas employé.
    Crab
    .

    QS et la FFQ, racistes ???
    23 janvier 2010 , par   [retour au début des forums]
    La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses

    La décision de QS et de la FFQ de ne pas interdire le port du voile dans l’espace public repose essentiellement sur une supposition d’exclusion des femmes qui le portent. Ils font essentiellement reposer la responsabilité de cette exclusion sur la population. Pourquoi donner cette responsabilité uniquement à la population alors que l’exclusion est amorcée par un groupe de religieux conservateurs excessifs (hommes et femmes), qui apparaissent à cette même population comme étant rétrogrades, surannés ? Quel message envoie-t-on à ce groupe ? Que même si certaines de leurs valeurs sont inacceptables dans la société québécoise qu’on va se plier à toutes leurs valeurs ? Qu’ils peuvent continuer à discriminer leurs filles en les obligeant à porter le voile à l’école, se servant d’elles pour les assujettir à leurs croyances et pour bien se démarquer de l’ensemble de la population ? Les habituer jeunes pour mieux leur faire accepter plus tard ?

    Caroline Fourest, cette journaliste et essayiste française dit que les personnes qui portent le voile par choix personnel (apparemment) doivent comprendre que le voile envoie un message public relié aux événements dans le monde, au climat politique. « Ici le porter, c’est prendre un DRAPEAU et soutenir une cause internationale », dit-elle. Il ne faut donc pas banaliser le voile comme certain-e-s le font en disant notamment que ce n’est qu’un bout de tissu. Si ce n’est qu’un bout de tissu pourquoi y tenez-vous tant ? Par provocation ? Dire que c’est un bout de tissu sert surtout à tenter de faire avorter tout argument !

    J’aime bien aussi l’explication de racisme de Madame Fourest. Elle mentionne que les personnes qui affirment qu’on doit laisser les femmes porter le voile parce qu’elles sont différentes de nous seraient RACISTES. En ce sens, QS et la FFQ seraient-ils eux-mêmes racistes ???

    La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
    21 janvier 2010 , par   [retour au début des forums]

    "À trop regarder l’arbre on perd la forêt."

    Mme David,

    En France, le voile fut interdit des écoles, que l’on veut émancipatrices, et les jeunes filles musulmanes y vont tout de même.
    Qu’on se le dise une fois pour toute : si on interdit le voile dans le cadre de fonctions officielles, les femmes musulmanes ne resteront pas à la maison pour autant. Elles le retireront au travail (ou se trouveront un boulot plus à leur goût), c’est tout.
    Et à ce moment, s’il s’avère que certaines le portent parce qu’elles se sentent obligées, à cause de menaces ou de pressions, elles auront une excuse pour l’enlever. Et celles qui le portent par conviction pourront peut-être voir que pour favoriser les relations d’égal à égal, rien de tel que de se présenter tous à tête découverte : sans stigmates religieux, en affichant que nous somme tous partie d’une même communauté morale.

    Bien sûr, les motivations personnelles qui poussent certaines à vouloir afficher en tout temps leurs appartenances religieuses sont multiples. Mais ce qu’il faut voir des ghettos vestimentaires, alimentaires, matrimoniaux, moraux et autres, est qu’ils signalent une volonté de ségréguer pour communautariser la société. Et dans le cas de cet islam intégriste, cela se fait par le contrôle des femmes.

    D’aucune manière l’état, comme l’école et autres institutions publiques, ne devraient cautionner cela.

    À quand la criminalisation du sexisme ?
    19 janvier 2010 , par   [retour au début des forums]

    Si le sexisme était reconnu comme un acte criminel, il n’y aurait pas toute cette perte de temps et d’énergie. Même Françoise David pourrait être poursuivie au criminel pour tenir des propos sexistes. La religion, c’est du discours haineux contre les femmes ; alors toute défense de la discrimination en fonction de la religion est du sexisme. Que l’on s’appelle Françoise David ou Monsieur Un Tel, cela ne change rien.


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