| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






vendredi 10 septembre 2010

Vatican - Silences déplorables, condamnations impitoyables

par Juan José Tamayo






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Une ex-musulmane canadienne dénonce la complicité de la gauche avec les islamistes
Laïcité : contestation de la loi 21
Ginella Massa : il n’y a pas de gloire à imposer ses choix doctrinaux
Priorités, objectifs et projets de Pour les droits des femmes du Québec
Décès de Diane Guilbault (1955-2020)
L’Appel de Liège : une entrevue avec Djemila Benhabib
Allocution de Me Julie Latour
Projet de loi 21 sur la laïcité - Un statut universitaire n’est pas garant d’honnêteté intellectuelle
Nadia El-Mabrouk et le frère Untel : même combat
Les arguments du désespoir : ou comment tordre le cou au féminisme !
Laïcité : Protéger les minorités ou le rigorisme religieux ? Version intégrale
Jamais sans mon voile ! Ou le refus d’être "soumise à Legault"
Religion ou misogynie : que défend Québec solidaire ?
Est-il permis de critiquer l’activisme transgenre ?
"Libre choix" de se prostituer ou de porter le niqab : 
un même combat !
Le débat sur la laïcité au Québec, sérieux et nécessaire
Pour représenter la diversité, faut-il une femme en hijab ?
Neutralité religieuse et visage découvert
Ne sabordez pas notre laïcité ! Lettre ouverte aux députés-es de l’Assemblée nationale
Le religieux favorise-t-il le vivre-ensemble ?
Lettre ouverte aux féministes québécoises qui s’opposent à l’interdiction du niqab
Loi 62 – Voile intégral et confusion des enjeux
Libres d’être inégales ? Le problème n’est pas le voile comme "vêtement", mais ce qu’il représente
Les féministes et les mouvements politico-religieux
Racisme systémique : sortir de l’idéologie victimaire
Consultation sur le racisme systémique. Faire partie d’un "nous" rassembleur
Islamophobie et Islamisme : entre déni et alarmisme
Attentat à Québec - Face au drame, la mise en accusation d’un peuple
Attentat au Centre culturel islamique de Québec - Donner un sens à cet événement tragique
Reportage sur le niqab à Radio-Canada. Absence de sens critique ou propagande ?
La religion à l’école n’est pas un remède à la radicalisation
Projet de loi 62 - Une proposition qui ne permet pas de protéger le droit des femmes à l’égalité
Maroc - Interdiction du burkini et offensives islamistes
Burkini, voile : face aux polémiques et aux impasses, il faut relire Simone de Beauvoir
Le burkini est-il le dernier attentat islamiste en France ?
Soirée de solidarité avec Djemila Benhabib, le 12 septembre à Montréal
De l’emploi du terme "islamophobie"
Rimbaud et le burkini
Athlètes voilées aux JO : un petit pas en avant… ou un grand en arrière ?
Soutien à Djemila Benhabib - La liberté d’expression mise à l’épreuve par l’islam politique
Dénuder une Copte, c’est halal !
Lutte à la radicalisation - De la liberté religieuse à l’extrémisme, il n’y a parfois qu’un pas
La liberté d’expression au Québec, un joyau toujours menacé
Les vœux "pieux" des concepteurs du cours Éducation et Culture religieuse (ÉCR)
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat
Le ministère de l’Immigration refuse d’entendre l’AQNAL à la commission parlementaire sur le projet de loi 77
L’obscurantisme ou les Lumières : le Québec doit choisir
Quel que soit le rôle de l’impérialisme, le groupe armé État islamique est responsable de ses actes
Vous n’avez pas le monopole de la dignité !
L’ennemi, c’est l’islam politique, pas les musulmans
Motion sur l’islamophobie - L’errance de nos élus
Lettre ouverte à Françoise David : "Vous faites des amalgames inacceptables"
Christine Delphy, la supercherie
"One Law for All" demande au gouvernement britannique une enquête sur les tribunaux islamiques
Les beaux malaises face à l’intégrisme
NOUS sommes en train de nous faire massacrer par VOTRE ennemi secondaire !
L’islamisme radical : l’Ailleurs est ici
Après le massacre à Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse
Plainte à l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de l’émission "Enquête" du 27 novembre 2014
Lettre au premier ministre - M. Couillard, un Québec laïque, ça presse !
La laïcité n’est pas derrière mais devant nous et sa défense est plus que nécessaire
La "communauté musulmane" n’existe pas
Soutenons Louise Mailloux ! Protégeons la liberté d’expression
Radio-Canada RDI manipule l’information en faveur de l’islamisme : un exemple
Je croirai les dirigeants islamistes quand...
Des messagères de l’intégrisme islamique
La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise
FFQ et ÉG du féminisme - L’esprit partisan est-il à l’origine d’attaques virulentes contre des féministes ?
Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec - Lancement et causerie chez Olivieri
Comment la laïcité peut changer notre monde
Protection de la laïcité : prière de légiférer !
Prédicateurs islamistes à Montréal - Comment pourrais-je me taire ?
Une intégration réussie, c’est l’adhésion à un socle commun enrichi de diversités culturelles
Laïcité et jugement au Saguenay - Pourquoi pas une prière pour Bernard ?
La prière à Saguenay : quelques mensonges du maire Jean Tremblay
Ni Allah, ni Maître. Entrevue avec la réalisatrice Nadia El Fani
Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !"
Cessons de nommer "islamophobie" et "blasphème" toute critique de l’islam
Gouvernement Harper - Le Bureau des évangéliques
Le nikab, ce cachot pour femmes
Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité
Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?
Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?
Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?
Pour une perspective laïque et féministe du monde
La laïcité est un outil essentiel qui permet aux femmes de continuer d’avancer
L’innocence de l’Occident ou la liberté d’expression menacée
La laïcité est un facteur d’intégration et d’émancipation
La sexualité dans l’islam : une arme politique
La Coalition Laïcité Québec demande aux candidat-es de se prononcer sur la laïcité
Les participantes aux États généraux sur le féminisme demandent d’agir contre les intégrismes religieux
La oumma couve dans le ventre des femmes
Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire
Le niqab devant les tribunaux - Les raisonnements douteux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes
Polygamie - La liberté de religion comporte des limites
Charia au Québec - Des propos qui méritent d’être dénoncés
Djemila Benhabib – Une pensée articulée et un ardent plaidoyer contre l’islamisme politique
Paris - L’extrême-droite catholique manifeste contre la christianophobie et les islamistes sont à ses côtés
« Vers l’obscurantisme » islamiste ? La députée Fatima Houda-Pepin s’inquiète pour la Tunisie et, surtout, pour la Libye
Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière
Une propagandiste de l’islamisme bientôt collaboratrice de Radio-Canada
La laïcité, facteur d’intégration dans la société québécoise
La nécessaire laïcisation de l’éducation au Québec
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens
La laïcité sans compromis quant aux droits des femmes
La police de Toronto banalise les menaces de mort d’une intégriste islamiste contre Tarek Fatah
Lettre pour la pluralité des voix en matière d’islam et POUR la liberté de conscience !
Motion contre le kirpan - Le Québec et le multiculturalisme
Beaucoup de musulmans tentent de masquer des vérités laides : "Oui, l’islam permet au mari de battre sa femme"
Religion dans les garderies au Québec - Le commerce des petites âmes
Les enjeux de la laïcité selon la revue Spirale. Un dossier à consanguinité élevée !
Déclaration du Manifeste des libertés à propos des récents attentats contre des citoyens de confession chrétienne d’Irak et d’Égypte
Les musulmans du Québec
Prix Droits et Libertés - La Commission des droits de la personne erre plus que jamais
Guy Rocher - La laïcité tout court
La laïcité a-t-elle tué l’athéisme ?
"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali
Une femme devenue prêtre
Le respect des convictions, fondement de la neutralité de l’État et de la laïcité
S’opposer à Hassan Al-Banna et aux Frères musulmans ne constitue pas du racisme
Les adieux au cardinal Ouellet - Le « sacré » peut-il tout excuser ?
L’Afeas prend position pour une Charte de la laïcité, un système de santé public et des soins palliatifs accessibles
Jugement Dugré - Le cours Éthique et culture religieuse devant la Cour supérieure
Phyllis Lambert et Serge Joyal défendent les Frères Musulmans au détriment de la liberté
Jugement sur le cours Éthique et de culture religieuse - Au royaume de la confusion
La protection juridique de la laïcité : essentielle au maintien de la cohésion sociale
Cours Éthique et culture religieuse - L’éthique, la culture et le juge
Cours d’éthique et de culture religieuse - La Cour supérieure du Québec exempte le collège privé Loyola
L’intégrisme religieux menace-t-il nos droits ?
Colloque Égalité et Laïcité, quelles perspectives ?
Voile intégral en France : un projet de loi d’interdiction totale présenté en mai
Tariq Ramadan et un radicalisme qui ne dit pas son nom
Tariq le terrible
Église catholique - Le mur du silence
Laïcité - Un manifeste tendancieux
Pour un Québec laïque et pluraliste
Laïcité au Québec - Protéger les valeurs fondamentales propres à l’Occident démocratique
Accommodements pour motifs religieux - Où loge l’intolérance ?
Lettre à Télé-Québec au sujet du documentaire "Mes sœurs mulsulmanes"
Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme
L’égalité d’abord, la liberté religieuse ensuite
Le manifeste des pluralistes : un manifeste raciste et antiféministe
La France et la burqa - Une audace à saluer
Manifeste pour le respect du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes
Écoles privées - Le retour tranquille de la religion
Féministes en mal de laïcité
Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral
Quand religion et égalité des femmes font les manchettes
Tolérance ou laïcité
Laïcité au Québec - Le pluralisme comme incantation
Port des signes religieux dans la fonction publique - En réponse au Manifeste pour un Québec pluraliste : Pour une laïcité active et positive
Laïcité – Le pari risqué de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec
Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective
La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
La laïcité est une exigence démocratique
Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq
Appel à soutenir le Bureau Laïque International
La présidente de Regards de femmes, Michèle Vianès, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur. Son allocution
Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe
Projet de loi 16 - La CSN réclame toujours une charte de la laïcité
Projet de loi 16 - Pour la FTQ, ce projet de loi doit être retiré
Le SFPQ demande au gouvernement de surseoir au projet de loi 16 et d’adopter une charte de la laïcité
 Seule une charte de la laïcité permettra de poser les balises des accommodements raisonnables
Les accommodements religieux et le projet de loi 16
Interview avec Djemila Benhabib
Livre : "Ma Vie à contre-Coran", une femme témoigne sur les islamistes
Les femmes se souviennent du rôle répressif de l’Église au Québec
L’angle politique du débat sur la laïcité
Le féminisme vu par Mgr Louis-Adolphe Paquet en 1919
Laïcité et égalité : quel projet pour le Québec ?
Québec - Signes religieux dans les services publics : "La FFQ ne me représente pas"
Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009
Islamisme radical : soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique ?
La légitimité du féminisme laïque
L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
France - Le Collectif pour la promotion de la laïcité veut faire annuler le décret imposé par Nicolas Sarkozy en faveur du Vatican
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
Femmes sous lois musulmanes (WLUML) demande la révocation de la Résolution de l’ONU sur "la diffamation des religions"
"Aucune religion ne prône l’égalité entre les hommes et les femmes" - Talisma Nasreen
Une Église machiste et autoritaire
Lettre au président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Dieu existe et il est partout
"Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib
Quand on préfère les cierges aux lumières...
Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux : une exigence démocratique
S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste
Des religions pour quel dialogue ?
Quand la religion freine l’intégration des femmes
Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Le rapport Bouchard-Taylor est insensible à l’égalité des sexes
L’autodiscrimination, "jackpot" pour les intégristes
Démocratie et égalité des sexes : fine analyse et synthèse remarquable
Création du réseau À HAUTE VOIX pour interpeller les élus
Pourquoi nous ne souhaitons pas la bienvenue au pape
Fanny Truchelut doit être relaxée
Laïcité et résistances démocratiques
L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)
Le corps des femmes, lieu commun
Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David
Rapport Bouchard-Taylor - Un rendez-vous manqué pour les femmes
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec
Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
Des féministes dans la fosse aux lionnes de la Commission Bouchard-Taylor
L’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses
Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux
La mort d’Aqsa Parvez, attribuée à son père, est le résultat d’un choc culturel
Les lois officielles et les lois du ciel
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
Accommodements et cultures - La laïcité pour éviter la fragmentation de la société
Religions, femmes et fondamentalismes
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Maintenir notre engagement envers toutes les Aqsa Parvez
Les extrémismes religieux et les droits des femmes
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Les accommodements religieux - Conflit de droits ou conflit de lois ?
Du voile et du viol
Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
Le marketing du voile islamique
Éloge de la lâcheté - Lettre du Conseil du statut de la femme à "La Presse"
Yolande Geadah reçoit le Prix Condorcet 2007 du Mouvement laïque québécois
Conflit de droits : dilemme pour les juges ou simple mécanique juridique ?
Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ?
Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ?
La justice à l’épreuve de la diversité culturelle
Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présenté par Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec
Lapidation de Ghofrane en France
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
Synthèse des réflexions sur la question des accommodements raisonnables et les différences
Pourquoi l’ajout du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Charte québécoise énerve-t-il tant ?
L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes."
Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme
Ayaan Hirsi Ali : l’errance d’une femme qui a osé parler
50 ans de droits des femmes en Europe : Où sommes-nous arrivées ?
Une comparaison réductrice de Christine Delphy
Les "différences culturelles" peuvent-elles excuser le sexisme ?
Le vote à visage découvert
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation
Accommodements pour obligations religieuses - Pour qui ? Pourquoi ?
Pratiques d’accommodements - La Commission Bouchard-Taylor consultera les citoyens et les citoyennes en septembre prochain
Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Démocratie et obligations religieuses - L’impasse ?
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles - Cherchez l’erreur
L’anecdote ou le fait de société
Les accommodants
Renforcer le caractère laïc de nos démocraties
Les limites de la tolérance et de l’accommodement







Juan José Tamayo est directeur de la Chaire de théologie et de sciences des religions à l’Université Carlos III de Madrid. Il est auteur de Teología de la liberación en el nuevo escenario político y religioso, Ed. Tirant Lo Blanc, Valencia. Cette tribune a été publiée dans le quotidien El Pais, en date du 14 août 2010. Elle nous paraît tout aussi utile que le long entretien qui a été infligé aux lecteurs et lectrices de Suisse romande par le Matin dimanche et par la télévision (TSR) de Mgr Bernard Genoud (évêque de Fribourg, Valais et Vaud) [Rédaction du site « À l’Encontre »].

_______________________________

L’Église catholique du XXe siècle, qui a légitimé tant de dictatures et maintenu le secret sur la pédophilie de certains de ses membres, s’est montrée implacable envers ces théologiens d’une honnêteté impeccable qui ont osé exprimer leur désaccord.
Des silences déplorables et des condamnations sans pitié, voilà quelle a été l’attitude du Vatican et d’une bonne partie de la hiérarchie catholique durant ces 70 dernières années. Des silences déplorables devant des massacres et des crimes contre l’humanité et leurs responsables. Condamnations impitoyables des théologiens et théologiennes, prêtres, évêques, philosophes, écrivains – chrétiens ou non – qui, en exerçant leur liberté d’expression, ont osé manifester leur désaccord ; condamnations qui vont toutes à l’encontre de la logique juridique qui établit que « la pensée ne commet pas de délit ». Silences déplorables qui ont protégé des personnes sanguinaires, des idéologies totalitaires et des dictatures militaires ayant du sang sur les mains. Condamnations impitoyables d’hommes et de femmes aux mains propres, d’une honnêteté impeccable, menant une vie exemplaire.

Le plus grave de ces silences a sans doute été celui de Pie XII au sujet des six millions de Juifs, de Gitans, de handicapés, d’homosexuels et de transsexuels envoyés aux chambres à gaz et aux fours crématoires des camps de concentration du nazisme. Avant cela, lorsqu’il était encore secrétaire d’État du Vatican, il avait signé, au nom de Pie XI, le Concordat impérial avec l’Allemagne nazie gouvernée par Hitler. C’est là qu’a commencé sa complicité avec le nazisme. Un des premiers intellectuels à dénoncer ce silence déplorable a été le dramaturge allemand [Rolf] Hochulth dans sa pièce de théâtre Le Vicaire, jouée pour la première fois en 1963.

En 1953, Pie XII a signé un Concordat avec Franco, légitimant la dictature, alors qu’il gardait le silence sur la répression franquiste qui a sévi après la guerre civile et qui a entraîné des dizaines de milliers de morts.

Une année plus tard, il récidivait avec le dictateur Rafael Trujillo [1891-1961], président de la République Dominicaine, en omettant de condamner ses abus de pouvoir et ses crimes d’État.

Au cours des années 1940, le cardinal Emmanuel Célestin Suhard, archevêque de Paris, a autorisé quelques prêtres et religieux à travailler dans les usines. Le frère dominicain Jacques Loew l’a fait comme docker sur le port de Marseille. Monseigneur Alfred Ancel, évêque auxiliaire de Lyon, a été prêtre ouvrier pendant cinq ans. L’expérience a été immortalisée par l’écrivain catholique Gilbert Cesbron [1913-1979] dans son roman Les saints vont en enfer.

Mais cette démarche n’a pas tardé à être liquidée. Les prêtres ouvriers ont été accusés d’être des communistes et des subversifs, alors qu’ils ne faisaient que témoigner de l’Évangile au sein de la classe travailleuse en partageant la vie et les peines des ouvriers éloignés de l’Église et incroyants, en s’identifiant à leur lutte, en gagnant leur pain à la sueur de leur front. Au lieu de balayer ces accusations contre les prêtres ouvriers, Pie XII les a acceptées comme étant vraies. Il a exigé de ces prêtres qu’ils abandonnent le travail dans les usines et réintègrent le travail pastoral dans les paroisses, et des religieux membres qu’ordres qu’ils rejoignent leur communauté. Simultanément, il ordonnait aux évêques français d’expédier les prêtres ouvriers dans des couvents pour être « rééduqués ».

Un autre long silence complice a été gardé en ce qui concerne les abus sexuels commis par des prêtres, des religieux et des évêques sur des enfants, des adolescents et des jeunes*, pendant plus d’un demi-siècle, dans des paroisses, des noviciats, des séminaires, des maisons de formation, des fondations religieuses et des foyers dans de nombreux pays, en abusant de l’autorité liée à leur fonction et de la confiance que leur accordaient les parents.

Des plaintes contre le fondateur de La Légion du Christ [constituée en 1941], le Mexicain Marcial Maciel [décédé en 2008], sont parvenues jusqu’au Vatican. Mais on n’en a pas tenu compte, ou elles ont été archivées. Ce qui lui a laissé carte blanche pour continuer à commettre des crimes sexuels contre des personnes vulnérables et sans défense, en abusant de son pouvoir et de son influence comme fondateur de la Légion et en prenant appui sur le soutien qui lui était accordé par des papes et des évêques.

Par contre, la Nouvelle Théologie a suscité de la part de Pie XII une condamnation impitoyable dans l’encyclique Humani generis (1950), laquelle a été suivie de sanctions contre les théologiens les plus représentatifs de cette tendance : Henri de Lubac [jésuite français], Karl Rahner [jésuite allemand], Yves M. Congar [dominicain français], Dominique Chenu [dominicain français]... Leurs délits : concevoir une théologie en dialogue avec la modernité, chercher l’unité des Églises à travers l’œcuménisme, enterrer définitivement les guerres de religion.

Les sanctions : la censure de publications théologiques, des assignations à résidence (Congar, qui est ensuite devenu cardinal, a subi trois assignations), des interdictions d’écrire et de prêcher, la privation du droit d’enseignement, la mise de certaines de leurs œuvres à l’Index des livres interdits, faisant qu’elles soient retirées des bibliothèques, des séminaires et des facultés de théologie, l’expulsion des congrégations religieuses et, parfois, la prison.

Quelques mois avant l’inauguration du concile Vatican II [1962] par Jean XXIII, le cardinal Alfredo Ottaviani [1890-1979], qui exerçait la fonction de Grand Inquisiteur à la tête du Saint Office (qui deviendra la Congrégation pour la doctrine de la foi), a adressé aux évêques du monde entier la lettre Crimen sollicitationis, dans laquelle il établissait la procédure à suivre dans certains cas d’abus sexuels de la part de prêtres : il exigeait que dans la confession les cas de sollicitation soient traités « de la manière la plus réservée », et il imposait l’« obligation du silence perpétuel ». En outre, toutes les personnes impliquées dans ces incidents (y compris les victimes) étaient menacées d’excommunication si elles ne gardaient le secret. Le silence a été maintenu durant les pontificats de Jean XXIII [1881-1964], de Paul VI [1897-1976], de Jean-Paul II [1920-2005] et de Benoît XVI [Joseph Ratzinger – 1927-] jusqu’à il y a quelques mois.

Avec le concile Vatican II on a cru que les sanctions allaient être supprimées et que le voile de silence allait être levé concernant ces crimes de lèse humanité. Mais cela n’a pas été le cas. La publication de l’encyclique Humanae vitae (1968), de Paul VI, qui condamnait l’utilisation de nouvelles méthodes contraceptives, a entraîné de nouveaux procès, censures, prohibitions et condamnations contre les théologiens qui ont exprimé leur désaccord. Edward Schillebeeckx [dominicain belge, 1914-2009] et Bernhard Häring [théologien allemand, 1912-1998] ont été deux exemples emblématiques de ce processus. Ces deux conseillers de Vatican II, qui avaient inspiré certains de ses textes novateurs, ont été sévèrement jugés par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Alors que les conditions des procès ecclésiastiques aux mains du Saint-office étaient rendues plus difficiles (acceptation de plaintes anonymes, non-défense de l’inculpé devant les tribunaux ecclésiastiques, les mêmes personnes instruisaient le procès, jugeaient et condamnaient, impossibilité de faire appel...), le même organisme du Vatican imposait le silence sur les crimes de pédophilie, protégeait les coupables, les absolvait en l’absence de toute intention de s’amender. Et comme si cela ne suffisait pas, il leur donnait une nouvelle charge pastorale, parfois sans même avertir les évêques et les prêtres qui leur étaient proches des véritables raisons de leur déplacement.

Dans la lettre De delicti gravioribus, de 2001, le cardinal Ratzinger ratifiait le silence imposé par le cardinal Ottaviani 40 ans plus tôt. Pendant ce temps, il condamnait dans de nombreux documents l’homosexualité, déclarant l’inclination homosexuelle « objectivement désordonnée » et les relations homosexuelles « moralement inacceptables ». Il exigeait que les candidats homosexuels au sacerdoce soient expulsés des séminaires. Il y a quelques jours le théologien allemand David Berger [responsable de la revue Theologisches] a été exclu de ses fonctions auprès de l’Académie Pontificale Saint Thomas d’Aquin [dirigée par un membre connu de l’Opus Dei, Lluis Clavell] pour avoir révélé publiquement son homosexualité. Tant qu’il maintenait le secret, pas de problèmes. Le cynisme du Vatican n’a décidément pas de limites !

Récemment, la Congrégation pour la doctrine de la foi a apporté quelques modifications au document de 2001. Sous l’apparence de renforcer les sanctions, ces modifications aggravent encore les choses, en qualifiant l’ordination sacrée des femmes, l’apostasie et l’hérésie comme étant des délits graves et punissables au même titre que l’homosexualité.

La théologienne féministe Rosemary Redford Ruether [elle enseigne la théologie à la Claremont Graduate University] explique que pour le Vatican le fait de « tenter d’ordonner une femme est pire que le fait d’abuser sexuellement d’un enfant. L’abus sexuel sur un enfant par un prêtre est un faux pas déplorable de la part d’un individu faible... La tentative d’ordonner une femme prêtre est une offense sexuelle, une contradiction de la nature de l’Ordre Sacerdotal, un sacrilège, un scandale ». Voilà encore une condamnation sans pitié contre les femmes, une majorité de l’Église catholique réduite au silence. Jusqu’à quand ?
Juan José Tamayo

* Paru en français sur le site de À l’Encontre. Traduction À l’Encontre, le 16 août 2010.

* Et en espagnol sur le site El Pais : « Silencios ominosos, condenas inmisericordes »

* Note de Sisyphe. Il faudrait ajouter "des femmes". Voir Des prêtres violent des religieuses. Et le Vatican se tait, par Micheline Carrier, sur le site Sisyphe.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 août 2010



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Juan José Tamayo

Juan José Tamayo est directeur de la Chaire de théologie et de sciences des religions à l’Université Carlos III de Madrid. Il est auteur de Teología de la liberación en el nuevo escenario político y religioso, Ed. Tirant Lo Blanc, Valencia.



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2010
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin