La féminisation des textes est un acte politique très important de lutte contre le sexisme ambiant véhiculé par la forme écrite mais aussi parlé de notre langage de tous les jours...
Il s’agit d’une des formes du sexisme la plus vicieuse et insidieuse car elle se manifeste à chaque fois que nous ouvrons la bouche ou que nous écrivons une ligne... Elle ne paraît pas bien méchante puisque "ce ne sont que des mots"... mais c’est bien avec des mots que l’on a pu écrire les pires atrocités et exposer les idéologies les plus horribles !
Certains "penseurs" - hommes blancs de pouvoir - ont décidé que si un homme se trouvait dans une assemblée, que si un seul mot masculin était associé à 10 000 mots féminins, IL devait l’emporter !!! Cela est soi-disant plus simple que d’aller compter les femmes et les hommes d’une assemblée et de faire en fonction... Mais pourquoi est-il toujours question d’accorder son discours en fonction de la majorité, des plus forts - ici les hommes ?
De nos jours, cela est devenu banal et effacer toutes les femmes face à un seul homme n’a, semble-il, rien de choquant... Car c’est bien à cela que cette règle d’accord ramène !
Nous refusons cela... Il n’est pas admissible de laisser de telles choses en place sous prétexte que "c’est comme ça" ou que "c’est plus simple"... Les règles sont faites pour être changées, abolies et de telles principes de domination - qu’il soit dans le langage ou ailleurs - doivent disparaître !
Notre volonté est de rendre la place volée aux femmes par les hommes en essayant de féminiser notre discours - aussi bien parlé qu’écrit... Cela revient juste à donner l’équivalent féminin d’un mot ou au moins à ajouter des "e" dans les textes écrits...
Certaines personnes disent alors que cette pratique est gênante pour la lisibilité des textes... De qui se moque-t-on ? ll Si nous devions nous arrêter à cela pour essayer de changer les choses rien ne changerait !
Comment peut-on décemment comparer la lisibilité d’un texte avec le retour à la visibilité, à un minimum de considération de plus de la moitié de la population que représentent les femmes !
Refusons le sexisme et toutes les dominations sous toutes leurs formes !!!
Document PDF : "L’écriture équitable, c’est-à-dire non sexiste." Merci à Vegan Pays-Basque de l’autorisation de reproduire cet article sur Sisyphe.
– Site www.veganpaysbasque.org/
– Lire aussi : "La féminisation linguistique : nommer notre présence au monde", par Élaine Audet
Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 mai 2013