En 2000, 2005 et 2010, la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté a organisé des actions au niveau des pays, des continents et du monde pour faire entendre la voix des femmes et leur volonté d’un monde plus juste, égalitaire, solidaire, pacifique et libre.
Nous souhaitons que la mobilisation de 2015 soit de nouveau débattue et organisée le plus unitairement possible par l’ensemble des associations, organisations et individu-es souhaitant s’associer à ce mouvement revendicatif mondial.
Comme en 2000, 2005 et 2010, nous vous invitons à nous rejoindre pour construire ensemble l’étape française et régionale de la 4ème édition de la MMF.
Nous vous proposons donc de vous joindre à notre proposition de réunion nationale unitaire le samedi 22 novembre. Nous créerons à cette occasion le « Collectif unitaire pour l’organisation de la 4ème Marche Mondiale des Femmes ». Nous vous présenterons les orientations proposées au niveau mondial, et nous pourrons avoir un premier échange sur la façon de les décliner au niveau français et sur notre future organisation.
Entre le 8 mars et le 17 octobre 2015, des actions collectives, en France, comme dans le monde entier, seront organisées sur les cinq thèmes de la 4ème Marche Mondiale des Femmes :
- Justice climatique / souveraineté alimentaire
- Violences contre les femmes
- Montée des extrêmes
- Migrations et mondialisation
- Autonomie financière
Les dates proposées
• 8 mars : Lancement de la MMF2015 partout dans les villes ; lancement européen au Kurdistan turque ; lancement de la caravane européenne
• 24 avril : « Anniversaire » de la catastrophe du Raza Plazza ; en faire la journée des « 24h féministes de solidarité internationale » ;
• 6 et 7 Juin : Agora Féministe nationale à Nantes ;
• 17 octobre : Fin de la MMF 2015 ; sans doute à Lisbonne au Portugal.…
• Toute l’année 2015, participation aux débats et mobilisations préparatoires à la Conférence Mondiale sur le climat, en décembre au Bourget
• Du 8 mars au 17 octobre 2015, une caravane de la MMF sillonnera l’Europe du Nord au Sud porteuse de nos revendications.
Les outils de la mobilisation
– Un pré-Appel vous sera proposé pour amendements ; puis pour signatures et cotisations ;
– Une caravane européenne ; des caravanes nationales ou régionales…. A nous de décider… ;
– Les thèmes : nous rédigerons ensemble de nouveaux textes sur les thèmes choisis ;
– les graines pour la souveraineté alimentaires
– et tout ce que nous déciderons ensemble…
La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement féministe ouvert qui recherche la co-organisation des initiatives de manière concertée et consensuelle. Nous espérons que votre structure se joindra à nous pour cette nouvelle Marche, Française, Européenne et Mondiale, afin de faire avancer ensemble nos revendications communes dans un partage de nos savoir-faire et une mise en commun de nos énergies.
Réunion du « Collectif national unitaire
pour la Marche Mondiale des Femmes 2015 »
Samedi, 6 décembre – 9h30 – 17h
Bourse du Travail – Paris
Salle Jean Jaurès
– Pour inscription :
Source : Coordination Française Marche Mondiale des Femmes, 25/27 rue des Envierges, 75020 Paris ; Tél. : 0144621204 ou 06 80 63 95 25 ; courriel ; site.