| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






lundi 24 novembre 2014

Hausse de la contribution parentale dans les services de garde : des mères gagnant des salaires modestes seront-elles tentées de retourner au foyer ?

par le Conseil du statut de la femme






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Celles qui comptent
L’“Empowerment” des femmes : un concept creux dans les mains du patriarcat néolibéral
Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim
Démanteler le pouvoir des entreprises sur la vie des femmes
8 mars 2017 : "l’égalité déjà là" dans le monde du travail ?
La Loi québécoise sur l’équité salariale : la fin des inégalités de rémunération entre hommes et femmes ?
Gouvernement du Québec - Austérité : les femmes du domaine administratif ont de quoi s’indigner
Pourquoi j’emmerde la loi sur l’aide de dernier recours
Femmes immigrantes et métiers majoritairement masculins (FIMM) -Trousse d’outils pour les organismes en employabilité
Jusqu’à quel point laissera-t-on la crise du logement s’aggraver avant d’agir ?
Travailleuses domestiques - Pour en finir avec la discrimination, la ministre du Travail doit faire ses devoirs
Les femmes de carrière freinées par le vieux modèle masculin, non par la "peur du succès"
Une étude de l’IRIS confirme les craintes du milieu communautaire : l’autonomie de plusieurs organismes est menacée
Parité au conseil d’administration des entreprises : la ministre Maltais "croise les doigts" pour que l’objectif soit atteint
Stratégie d’action de la Table des partenaires influents : le Conseil du statut de la femme invite les sociétés québécoises à emboîter ce pas dans la bonne direction
L’OIT dénonce la discrimination envers les femmes dans le domaine de la science et de la technologie
La syndicaliste et féministe Madeleine Parent est décédée
Le fractionnement du revenu, une invitation à la guerre contre l’égalité des femmes
Occupons le patriarcat ! Apportons le féminisme à Wall Street dès maintenant
"Ethical oil" et les effets réels des sables bitumineux sur les femmes
Le processus de sélection des candidats est discriminatoire pour les femmes immigrantes, selon le CSF
Travailleuses domestiques - Renouer avec la dignité
Reconnaissance de l’immigration féminine et de ses particularités
Des mesures concrètes pour Intégrer les femmes aux grands choix économiques, sociaux et environnementaux
Où sont les femmes dans la gouvernance des entreprises au Québec ?
Femmes canadiennes, statut familial et travail rémunéré
Commentaires sur le projet de règlement concernant la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale
Une vision féministe de l’économie
Réforme du Régime de rentes du Québec - Le CSF s’inquiète de modifications qui pourraient entraîner la diminution des rentes pour de nombreuses femmes
Semaine de la dignité des personnes assistées sociales







Québec, le 24 novembre 2014 – Le Conseil du statut de la femme est préoccupé par la hausse de la contribution parentale proposée la semaine dernière par le gouvernement pour financer le programme des services de garde à contribution réduite. Le Conseil craint que ces hausses du coût des places, modulées en fonction du revenu familial, incitent certaines mères gagnant des salaires modestes à quitter le marché du travail ou à rester au foyer après leur congé parental.

Il ne faut pas oublier que, dans 70% des couples, les femmes touchent un revenu inférieur à celui de leur conjoint. Ce sont donc les mères qui, plus souvent que les pères, risquent de remettre en question leur choix de vie, et ainsi sacrifier leur autonomie financière.

Dans les faits, rapportent des études crédibles, le programme québécois de place à contribution réduite a permis d’augmenter de 8% à plus de 11% le taux d’activité des femmes ayant de jeunes enfants ; de faire passer le taux de pauvreté relative des familles monoparentales dirigées par une femme de 36% à 22% ; et certainement d’encourager des femmes à poursuivre leurs études.

Dans l’avis Impact d’une modulation de la contribution parentale aux services de garde subventionnés sur la participation des femmes au marché du travail qu’il rend public aujourd’hui, le Conseil du statut de la femme rappelle au gouvernement que la participation des femmes au marché du travail est sensible aux variations des frais de garde en raison des responsabilités domestiques et familiales qu’elles assument dans une plus large mesure que les hommes, et de l’écart de revenu qui les sépare encore des hommes. Et ce, malgré le fait qu’elles soient de plus en plus scolarisées.

Le Conseil ne peut prédire l’effet exact de la nouvelle politique, étant donné les nombreux facteurs qui peuvent influencer la décision des mères d’entrer ou de se retirer du marché du travail, mais leur « sensibilité » aux variations des frais de garde amène l’organisme à inciter le gouvernement à la plus grande prudence.

À l’aide de cas types représentatifs des familles québécoises, l’avis permet d’entrevoir que la modulation de la contribution parentale aux services de garde selon le revenu de la famille pourrait inciter des couples à revoir leur mode de participation au marché du travail.

« Quand le coût de la garde des enfants gruge une plus grande part du revenu de l’un des deux conjoints, il peut en effet être tentant de décider que celui qui a le revenu moindre reste à la maison pour prendre soin des enfants », souligne la présidente du Conseil, Julie Miville-Dechêne, « d’autant plus que la nouvelle politique fédérale de fractionnement du revenu vient rendre ce choix plus avantageux. »

La mise en place d’un service de garde à contribution réduite, en 1997, a soutenu la percée des femmes sur le marché du travail, notamment celle des mères de jeunes enfants. De telles mesures ont des conséquences positives à long terme, car elles permettent aux femmes de profiter d’avantages économiques comme l’assurance-emploi et l’accès à un régime de retraite, et de prévenir l’appauvrissement de leur situation financière à toutes les étapes de leur vie.

Le Conseil réaffirme la position qu’il avait exprimée au moment de la création des services de garde régis par le gouvernement : il est essentiel que les parents puissent compter sur des services de garde de qualité, accessibles financièrement, et en nombre suffisant, afin que les femmes aient un véritable accès au marché du travail.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

 Avis - Impact d’une modulation de la contribution parentale aux services de garde subventionnés sur la participation des femmes au marché du travail. Version révisée, janvier 2015.

Source : Conseil du statut de la femme

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 novembre 2014



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

le Conseil du statut de la femme


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2014
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin