Communiqué - Cette année encore, des féministes vont organiser évènements et manifestations pour rappeler que l’égalité femmes-hommes reste à construire.
Qu’il s’agisse des politiques de la ville, de l’égalité salariale, de l’éducation, de la répartition de la charge mentale familiale et du travail domestique, comme de la lutte contre les violences sexuelles et de toutes natures.
Encore et toujours, il faudra rappeler que l’accès à la contraception et l’avortement sont des droits indispensables à l’autonomie et à l’émancipation des femmes, partout dans le monde.
Mais cette année les VigilantEs rappellent que le 8 mars est une journée internationale de lutte et de solidarité pour les droits des femmes et souhaitent mettre l’accent sur l’action, menée par des femmes iraniennes au péril de leur liberté, pour s’affranchir du port du voile, obligatoire en Iran.
Pendant que des Iraniens et Iraniennes se révoltent contre les conditions économiques et sociales désastreuses, des femmes, de plus en plus nombreuses malgré les menaces et la répression, (plusieurs sont actuellement emprisonnées), chaque mercredi, juchées tête nue au milieu d’un carrefour, brandissent un tissu blanc au bout d’un bâton. C’est le #WhiteWednesday
Ces femmes qui bravent un interdit implacable méritent toute notre attention et solidarité.
Féministes universalistes, les VigilantEs soutiennent inconditionnellement les courageuses Iraniennes qui luttent pour s’affranchir d’un joug religieux et patriarcal particulièrement brutal.
En ce 8 mars, nous exigeons la libération des Iraniennes emprisonnées, demandons aux autorités françaises et européennes d’intercéder en leur faveur et appelons toute féministe, tout pro-féministe comme tout adepte de la liberté et de la démocratie, à afficher sur les réseaux sociaux et dans tous les évènements organisés pour l’occasion, les visuels (anglais/français) ci-joints.
Portons et affichons ces visuels en solidarité avec les iraniennes en lutte contre le voile forcé, dans toutes les manifestations féministes unitaires organisées pour le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits DES femmes.